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Electrification : Honda passe à la vitesse supérieure Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Avr 2022 à 06:00 1 commentaires

En retard par rapport à ses concurrents en matière d’électrification, Honda affiche la volonté de passer à la vitesse supérieure. Son Président Toshiro Mibe vient de présenter la stratégie du constructeur dans ce domaine pour les prochaines années. Il a notamment déclaré vouloir investir près de 37 milliards d’euros pour électrifier la gamme Honda. Une gamme variée qui tiendra compte de la demande de mobilité de ses clients dans les différentes régions du monde. En mettant en œuvre l’électrification de sa gamme, Honda entend bien atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030. Une électrification qui ne se fera pas au détriment du plaisir de conduire. Témoin les deux futurs modèles sportifs électriques sur lesquels le constructeur a commencé à lever discrètement un coin du voile.

30 nouveaux modèles d’ici 2030

Alors qu’aujourd’hui Honda ne propose qu’un seul véhicule électrique : la petite citadine Honda-e, son offensive s’annonce massive. Le constructeur prévoit en effet de lancer 30 modèles électriques d’ici 2030. Une gamme extrêmement variée allant des mini-véhicules électriques à usage commercial aux modèles phares de la marque. Des modèles comme les deux dont Honda a teasé l’image lors de sa présentation. Le premier serait la remplaçante électrique de la NSX. Plus énigmatique encore, le second pourrait être une berline ou un grand coupé. A l’horizon 2030, Honda a pour ambition d’atteindre une production annuelle de véhicules électriques supérieure à 2 millions d’unités. Pour y parvenir, le constructeur s’appuiera un partenariat avec General Motors mais aussi, plus étonnant, avec Sony. Le géant technologique japonais a en effet aujourd’hui des ambitions dans les véhicules électriques.

Des véhicules adaptés à chaque région du monde

Dans le cadre de l’électrification de sa gamme, Honda lancera des produits adaptés aux caractéristiques du marché de chaque région. En Amérique du Nord, il a prévu de présenter en 2024 deux SUV en cours de développement avec General Motors. Le premier, baptisé Prologue, sous la bannière Honda et le second sous sa marque haut de gamme Acura. En Chine, l’offensive sera encore plus spectaculaire puisque Honda prévoit de lancer un total de 10 nouveaux modèles d’ici 2027. Au Japon, il lancera dès 2024 des mini-véhicules électriques de type Kei-Car, mais aussi des véhicules utilitaires et des SUV. Enfin, grâce à l’alliance avec GM, il prévoit de lancer en 2027 des véhicules électriques abordables en Amérique du Nord. Des véhicules qu’il annonce aussi compétitifs que les véhicules à essence en termes de coût et d’autonomie.

Une nouvelle plateforme pour les véhicules électriques

Bon nombre de ces futurs véhicules, s’appuieront sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques : Honda e : Architecture. Opérationnelle en 2026, cette plateforme  combinera à la fois les aspects matériel et logiciel. Honda attache d’ailleurs une grande importance à son renforcement dans le domaine des logiciels et des technologies connectées. Honda positionne ses véhicules électriques comme des « terminaux » et relie l’énergie et les informations stockés dans chaque véhicule à ses utilisateurs et à la société. Un moyen de créer davantage de valeur pour ses clients. En outre, pour produire ses véhicules électriques, Honda compte investir dans la construction de deux usines en Chine. Il envisage également d’y consacrer une ligne spéciale aux Etats-Unis.

Maîtriser la production de batteries

Dans sa stratégie, le constructeur japonais entend aussi maîtriser son approvisionnement en batteries. Dans un premier temps, il s’assurera d’un approvisionnement stable en batteries lithium-ion en renforçant ses partenariats externes dans chaque région. Ainsi, en Amérique du Nord, il achètera des batteries Ultium à General Motors. Outre GM, il explorera également la possibilité de créer une coentreprise pour la production de batteries. En Chine, Honda a prévu de renforcer sa collaboration avec CATL. Enfin au Japon, il achètera des batteries pour ses mini-véhicules électriques à Envision AESC. A partir de  2025, Honda compte acquérir une certaine indépendance en accélérant sa recherche sur les batteries de nouvelle génération. Il mise notamment sur des batteries à l’état solide, censées être plus résistantes et performantes que les batteries actuelles. Le groupe a déjà décidé de construire une ligne pilote en la matière, qui doit être opérationnelle au printemps 2024.

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Commentaires

  • CES 2024 : Honda présente deux concept-cars préfigurant une nouvelle série de véhicules électriques
    lun Jan 15 2024

    […] de la série symbolise la volonté de développer des véhicules en revenant au point de départ de Honda. Le constructeur entend ainsi créer des véhicules entièrement nouveaux à partir de zéro. Pour […]

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