Selon une étude publiée par l’opérateur de recharge américain Volta, le développement des véhicules électriques dépend en très grande partie des lieux d’implantation des stations.
Pour favoriser l’adoption des véhicules électriques par les automobilistes, il faudrait que les bornes de recharge pour véhicules électriques soient bien visibles et implantées dans des lieux où ils se rendent déjà régulièrement.
L’opérateur souligne en outre que la difficulté d’accès aux chargeurs constitue le frein le plus important outre-Atlantique à l’achat d’une voiture branchée. Et ce, avant même les questions du prix et de l’autonomie.
« L’élan derrière la transition vers les véhicules électriques continue de se développer, mais l’accélération de la transition exige une compréhension encore plus approfondie du comportement des consommateurs », a commenté Drew Bennett, vice-président exécutif des opérations réseau pour Volta.
Selon l’enquête réalisée par l’opérateur, 42 % des automobilistes américains n’auraient jamais vu une borne de recharge. Ce taux reste élevé, 27 %, chez ceux qui souhaitent déjà passer à la mobilité électrique. En outre 75 % des électromobilistes outre-Atlantique considèrent qu’un accès pratique à la recharge est incontournable.
Les Américains ont classé les moments où ils sont de sortie et pendant lesquels ils aimeraient pouvoir recharger les batteries de leurs VE : tout en effectuant leurs courses (73 %), en dînant au restaurant (70 %), lors de séances de shopping (69 %), sur leur lieu de travail (68 %), quand ils sont au cinéma (64 %), et lorsqu’ils font du sport (60 %). Se mettre à lire pour passer le temps à l’occasion d’une recharge n’arrive qu’ensuite : 54 %.
« Les résultats de cette étude renforcent l’importance de la conception du réseau de Volta : des bornes de recharge pour véhicules électriques accrocheuses situées à quelques pas des endroits où les gens passent déjà du temps », s’est réjoui Drew Bennett.
Pour rendre ses chargeurs bien visibles, en plus de les installer sur des lieux de forts passages, Volta les équipe sur les 2 faces d’écrans numériques de 55 pouces. A l’aide d’infographies à la fois provocantes et informatives, ces supports servent à diffuser des séquences pour inciter les automobilistes à devenir électromobilistes.
Intitulée « Time To Move On » (Il est temps de passer à autre chose), la campagne met en lumière les avantages financiers, technologiques, sanitaires et environnementaux de la mobilité branchée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !