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Plus de 500 km d’autonomie pour l’autocar ZX5 de Proterra Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Avr 2022 à 06:00 0 commentaires

Afin de répondre à une demande croissante de la part des sociétés de transport en commun, le constructeur californien Proterra va ajouter à sa gamme d’autobus et autocars électriques une version équipée d’une batterie d’une capacité énergétique brute s’élevant à 738 kWh, pour 657 kWh utiles.

 

Jusque 530 km

Aujourd’hui, les formats 12 et 10,5 m du modèle d’autocar électrique ZX5 peuvent déjà recevoir au choix un des 2 packs lithium-ion d’une capacité énergétique utile de 225 et 450 kWh. Le plus long, équipé pour 40 places assises, en tire des autonomies respectives de 150-195 et 260-375 kilomètres. La future dotation qui sera disponible au cours de la prochaine année 2023 étendra le rayon d’action à la tranche 355-530 km.

Deux groupes motopropulseurs sont proposés : 1 moteur 240 kW à aimant permanent dont la puissance peut s’élever en pic à 335 kW, ou 2 appareils 205 kW pour 338 kW combinés extensibles à 550 kW.

Sur bornes ultrarapides, la recharge peut grimper jusqu’à 180 kW. Par caténaire, ces autocars acceptent le 450 kW. Il n’est pour l’instant pas prévu que le modèle 10,5 m, conçu pour embarquer 29 personnes assises, puisse recevoir le plus gros pack.

 

Un record en Amérique du Nord

Selon Proterra, lorsque son ZX5 12 m 738 kWh sera disponible, il sera l’autocar électrique disposant de l’autonomie la plus étendue en Amérique du Nord pour son format.

Concevant et construisant ses engins aux Etats-Unis, l’entreprise créée en 2004 cherche à améliorer constamment sa gamme de véhicules de transport en commun en fonction des retours exprimés par sa clientèle.

En particulier en s’activant à préserver au maximum les performances sur les trajets les plus difficiles, y compris dans les conditions météorologiques extrêmes qui comprennent les températures les plus froides.

 

Fiabilité de ses productions

Disposant de bureaux dans la Silicon Valley, en Caroline du Sud et à Los Angeles, Proterra bénéficie de 25 millions de kilomètres d’expérience réalisés en véhicules électriques.

L’entreprise prend aussi en charge des conversions sur une très grande variété d’engins parmi lesquels des camionnettes de livraison, des tracteurs routiers, des camions porteurs, des pelleteuses, des grues à conteneurs, et d’autres modèles pour la logistique et travailler dans les mines sous terre.

Proterra en tire une image de fiabilité auprès de très nombreux professionnels, notamment au niveau de ses packs de batterie. Le nouveau modèle devrait lui permettre de conserver sa longueur d’avance.

 

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