Audi vient de présenter l’urbansphere concept, son troisième concept-car illustrant sa vision de la mobilité du futur. Un concept-car adapté cette fois principalement pour le trafic des mégapoles chinoises. Dans ces métropoles où l’espace personnel est rare, l’urbansphere concept offre le plus grand espace intérieur de toutes les Audi. Conçu en collaboration avec les clients, l’intérieur high-tech établit une nouvelle référence pour l’expérience des passagers à bord du véhicule. Un véhicule au sein duquel les technologies et les services numériques font appel à tous les sens et offrent ainsi une nouvelle qualité d’expérience. L’urbansphere concept tire également parti des multiples atouts de la plateforme PPE conçue spécialement pour les véhicules électriques premium. Ceci afin d’offrir un confort maximal et des performances exceptionnelles en matière de puissance ou de rapidité de la recharge.
Depuis l’été dernier, Audi dessine les contours de l’avenir de la marque aux anneaux en dévoilant une série de concept-cars. Elle commença en Californie, lors de la Monterey Car Week, avec l’Audi skysphere. Un spectaculaire cabriolet à conduite autonome, qui se transforme en une voiture de sport avec empattement variable. A l’automne, elle dévoila ensuite au salon IAA de Munich, l’Audi grandsphere. Une grande et prestigieuse berline illustrant son ambition de définir l’avenir du luxe progressif. Aujourd’hui, Audi complète sa vision de la mobilité premium de demain avec l’Audi urbansphere. Une limousine spacieuse faisant office de salon ou de bureau mobiles pendant les heures passées dans la circulation. Ces trois concept-cars ont en commun la capacité d’intégrer la conduite autonome de niveau 4. Une technologie qu’Audi envisage d’introduire sur certains de ses véhicules dans la seconde moitié de la décennie.
Une « co-création » avec les clients potentiels
L’urbansphere concept s’adresse prioritairement aux habitants des grandes métropoles chinoises. Afin de répondre à leurs attentes, les studios design d’Audi de Pékin et d’Ingolstadt ont travaillé en étroite collaboration. Ils ont également associé à leurs réflexions des clients potentiels chinois. Ces derniers ont participé au processus de développement en apportant leurs propres désirs et expériences. Le résultat de cette « co-création », se retrouve essentiellement à l’intérieur du véhicule. Celui-ci sert de troisième lieu de vie pendant les heures passées dans la circulation. A cette fin, l’Audi urbansphere combine le luxe d’une intimité totale avec une gamme complète de fonctionnalités de haute technologie. La technologie de conduite automatisée de niveau 4 transforme l’intérieur sans volant, pédales ou écrans, en un espace interactif mobile. Un espace qui s’ouvre aux offres d’un écosystème numérique complet.
L’Audi urbansphere concept se révèle être le plus grand modèle de tous les concept-cars Audi à ce jour. Ses dimensions (5,51 mètres de long, 2,01 mètres de large, 1,78 mètre de haut) sont grandioses. Elles l’inscrivent dans l’élite mondiale de l’automobile. La dimension la plus marquante pour les passagers est l’empattement inégalé de 3,40 mètres. Elle leur permet de pouvoir disposer d’un espace généreux en tant qu’élément de confort distinctif. Ces proportions majestueuses ne nuisent pas à l’élégance et au dynamisme de l’urbansphere. La silhouette fluide de la carrosserie reprend les formes et éléments traditionnels d’Audi, combinés ici pour créer une nouvelle composition. Vue de côté, l’arche de toit est dynamique et largement incurvée. La forme cunéiforme de la carrosserie est soulignée par le grand pare-brise plat. A l’avant comme à l’arrière, de grandes surfaces d’éclairage numériques marquent le design et servent d’éléments de communication.
Un concept-car qui se transforme en plateforme pour des expériences révolutionnaires
Dans la mesure du possible, l’Audi urbansphere libère le conducteur du fardeau de la conduite. Il offre aussi à chaque passager une grande variété d’options d’utilisation de cette liberté pour profiter d’expériences personnalisables. Des expériences de communication ou de détente, de travail ou de retrait dans une sphère privée quand on le souhaite. Le concept-car lui-même se transforme également d’une simple automobile en une plateforme pour des expériences révolutionnaires. Grâce aux options propres à Audi et à la possibilité d’intégrer des services numériques d’autres fournisseurs, les possibilités sont infinies. Outre les services liés au voyage en cours, le véhicule s’occupe de tâches quotidiennes comme des réservations pour un dîner ou faire des achats en ligne depuis la voiture. En toute autonomie, l’urbansphere concept peut aussi récupérer ses passagers à domicile, trouver une place parking et recharger la batterie.
Le mot « sphère » dans le nom suggère que le concept-car urbansphere se concentre sur l’espace intérieur, l’habitacle. Le groupe motopropulseur ou la dynamique de conduite n’arrivent plus en tête des exigences de cette nouvelle génération de voiture. Au lieu de cela, l’habitacle devient la base du design et de la technologie. Cela signifie qu’il se transforme en la sphère de vie et d’expérience des passagers sur la route. Leurs besoins et leurs envies façonnent cet espace, son architecture et l’ensemble des fonctions intégrées. A la suite de ce changement, le processus de processus de conception lui-même change également. Au début de toutes les discussions, l’accent est mis sur l’intérieur. Ce n’est alors qu’après que sont conçus le package, les lignes extérieures et les proportions. Associés aux spécifications technologiques, ces éléments transforment l’automobile en une œuvre d’art complète.
Un habitacle qui s’ouvre aux passagers
Les portes de l’urbansphere sont à contre-charnières à l’avant comme à l’arrière ; il n’y a pas de montant B. Ainsi, tout l’univers de l’habitacle s’ouvre aux passagers dès qu’ils y montent. Quatre sièges individuels sur deux rangées procurent aux passagers un confort de voyage luxueux. Les sièges répondent également aux besoins sociaux changeants des passagers. Tout en conversant, les passagers peuvent se tourner face à face grâce aux sièges pivotants. Ceux qui souhaitent un peu d’isolement peuvent dissimuler leur tête à la personne à côté d’eux à l’aide d’un écran d’intimité monté derrière l’appui-tête. L’intérieur de l’urbansphere mélange l’espace et l’architecture, la technologie numérique et les matériaux authentiques en une seule entité. Les lignes soulignent les proportions horizontales du véhicule. L’habitacle ouvert et large donne l’impression d’un espace unique en son genre.
Un concept-car qui profite des atouts de la plateforme PPE
L’urbansphere concept est basé sur la plateforme technologique PPE (Premium Platform Electric) dédiée exclusivement aux véhicules électriques. Il profite pleinement de tous les avantages inhérents à cette technologie. L’élément clé de cette plateforme est un module de batterie disposé entre les essieux. Audi a réussi à obtenir une disposition plate de la batterie en utilisant presque toute la base du véhicule entre les essieux. Avec les grandes roues de 24 pouces, cela produit des proportions de base parfaites du point de vue du design. Cela permet aussi de disposer d’un vaste intérieur et d’avoir beaucoup d’espace pour les jambes entre les rangées de sièges. De plus, l’absence de boîte de vitesses et de tunnel de transmission augmente le confort au sein des voitures électriques.
Jusqu’à 750 km d’autonomie et une charge ultra-rapide
D’une capacité énergétique de 120 kWh, la batterie de l’urbansphere concept offre jusqu’à 750 km d’autonomie selon la norme WLTP. Cette batterie dispose par ailleurs de la technologie 800 volts. De quoi accepter une charge jusqu’à 270 kW de puissance sur les bornes de recharge ultra-rapide. Ainsi, les temps de charge se rapprochent de ceux d’un arrêt classique pour faire le plein avec un véhicule thermique. Une dizaine de minutes suffisent pour récupérer plus de 300 km d’autonomie. Et pour charger la batterie de 5 à 80%, moins de 25 minutes sont nécessaires. Une batterie qui alimente deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 295 kW avec un couple de 690 Nm. Des chiffres impressionnants, même si cette puissance est rarement pleinement exploitée lors de la conduite dans le trafic urbain.
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