Le Groupe Volkswagen vient de confirmer son intention de réaliser un investissement massif pour convertir l’Espagne à la mobilité électrique. Ceci notamment à travers l’électrification de SEAT, la marque espagnole du groupe. L’annonce de son PDG Herbert Diess a eu lieu lors d’une visite du site qui accueillera sa future Gigafactory. Une Gigafactory qui sera alimentée par une centrale photovoltaïque construite par l’énergéticien Iberdrola. Mais pour réaliser ce qui sera le plus grand investissement industriel du pays, le Groupe sollicite le soutien du gouvernement espagnol. En conséquence, il a déposé sa candidature au programme stratégique PERTE dédié aux véhicules électriques et connectés. Une aide qu’il devrait certainement obtenir sans trop de problème. Le Premier Ministre Pedro Sánchez, qui participait à cette visite, souhaitant ardemment que l’industrie automobile espagnole se convertisse à l’électrique.
Le Groupe Volkswagen, SEAT et leurs partenaires envisagent de réaliser en Espagne un investissement de 10 milliards d’euros. Outre la création d’un écosystème complet de fournisseurs, cet investissement permettra de créer une Gigafactory de batteries. Des batteries destinés aux véhicules électriques produits dans les usines SEAT de Martorell (Barcelone) et de Pampelune. Membre du Groupe Volkswagen, SEAT S.A. conçoit, développe et fabrique des voitures en Espagne. Des véhicules dont elle exporte plus de 80% et qu’elle vend sous les marques SEAT et Cupra. D’ici 2025, SEAT S.A. compte investir 5 milliards d’euros afin de développer de nouveaux modèles et électrifier sa gamme. Elle entend notamment jouer un rôle essentiel dans l’électrification des véhicules urbains. Ceci avec une attention particulière portée sur la transformation de l’industrie automobile espagnole.
Une candidature au programme PERTE
Pour faire de l’Espagne un hub européen pour les véhicules électriques, le Groupe Volkswagen a besoin du soutien du gouvernement espagnol. Afin de l’obtenir, il a déposé, avec ses partenaires du projet Future : Fast Forward, sa candidature au programme PERTE. Selon Hubert Diess, ce Strategic Project for Economic Recovery (PERTE en espagnol) fait office de modèle pour l’Espagne sur la façon dont les structures industrielles traditionnelles peuvent être transformées. Partageant la vision du gouvernement, le Groupe Volkswagen est prêt à initier cette transformation. Toutefois, il a besoin des fonds du programme PERTE, notamment pour construire la Gigafactory. Une usine de batteries qui nécessite à elle seule un investissement de 3 milliards d’euros. La validation de sa candidature au programme et la finalisation des permis de construire constituent donc une première étape.
Le Groupe Volkswagen implantera la première Gigafactory du pays sur 200 hectares près de Valence, au Parc Sagunt II. Cette usine de batteries occupera une superficie de 200 hectares et emploiera plus de 3000 personnes d’ici 2030. Sa construction commencera au premier trimestre 2023 et la production débutera en 2026. Ce sera la troisième des six Gigafactories que le groupe prévoit de construire en Europe. Elle aura une capacité de production annuelle de 40 GWh et fournira l’intégralité des cellules utilisées à Martorell et Pampelune. Volkswagen considère que le développement durable et une chaîne de valeur en circuit fermé sont essentiels à sa montée en puissance dans le domaine des batteries. En adoptant une approche de proximité, la nouvelle usine de Valence constituera d’ailleurs un modèle d’économie circulaire. De plus, l’électricité qui l’alimentera proviendra à 100% d’énergies renouvelables.
Une centrale photovoltaïque pour alimenter la Gigafactory
Volkswagen et Iberdrola ont en effet conclu un accord concernant la construction d’une centrale photovoltaïque à Sagunt. Impliquant 500 millions d’euros d’investissements, cet accord permettra d’éviter chaque année l’émission de 200 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Couvrant 250 hectares, cette centrale solaire viendra alimenter en énergie verte la Gigafactory distante de moins de 10 km. Lors de la première phase, elle fournira 20% de l’énergie nécessaire à cette usine de batteries. Pour Iberdrola, il s’agit d’un projet stratégique faisant partie de son engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie. Ce leader mondial des énergies renouvelables compte bien apporter une énergie compétitive à la Gigafactory. Il entend aussi contribuer à l’amélioration de son efficacité énergétique et à l’électrification de ses procédés, par exemple grâce à l’utilisation de pompes à chaleur ou d’hydrogène vert.
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