Shell communique sur l’installation de 2,5 millions de points de recharge pour véhicules électriques dans le monde à horizon 2030. Un partenariat vient d’être signé avec ABB pour déployer dans les 12 mois à venir 200 chargeurs ultrarapides 360 kW en Allemagne.
Dans sa feuille de route au niveau mondial, le pétrolier-énergéticien Shell a prévu de mettre en service 500 000 points de recharge dans le monde d’ici 2025 et 2,5 millions pour 2030. En Allemagne, la collaboration avec ABB devrait permettre de développer le maillage le plus rapide du territoire.
Avec une puissance de recharge qui peut grimper jusqu’à 360 kW au standard Combo CCS, avec des véhicules électriques compatibles, il ferait mieux que Ionity, Fastned ou encore Tesla. Le chargeur Terra 360 est en effet l’infrastructure de recharge commercialisée la plus rapide du monde.
Concrètement, sous conditions, il est capable de fournir en moins de 3 minutes l’énergie nécessaire pour parcourir une centaine de kilomètres. Il peut en outre ravitailler plusieurs engins en même temps, avec une puissance qui dépendra aussi de celle en entrée de la station et/ou de la présence d’une unité de stockage tampon.
Dans son communiqué de presse diffusé en date du 16 mai 2022, ABB indique que les 200 chargeurs qui seront installés outre-Rhin dans les 12 mois à venir seront à disposition de 1,7 million d’automobilistes allemands. « ABB E-mobility et Shell contribueront à assurer une plus grande disponibilité des chargeurs et une plus grande vitesse de recharge », peut-on lire dans le document.
Les stations seront approvisionnées intégralement avec une électricité d’origine renouvelable. A ce sujet, pas d’autres précisions. Achat de certificats de garantie ? Moyen vert de production installés à proximité ? Il va falloir attendre l’ouverture des premières stations pour le savoir.
Les partenaires se réjouissent de faciliter ainsi « l’adoption future de la mobilité électrique dans tout le pays », aussi bien pour les flottes professionnelles que pour les particuliers.
Vice-président exécutif mondial de Shell Mobility, Istvan Kapitany justifie : « Chez Shell, nous visons à être le leader de la recharge des véhicules électriques en proposant à nos clients de recharger quand et où cela leur convient ».
Concernant les automobilistes, il précise : « Pour les conducteurs en déplacement, en particulier ceux qui effectuent de longs trajets, la vitesse de recharge est essentielle et chaque minute d’attente peut faire une grande différence sur leur trajet ».
Et s’adressant aux entrepreneurs : « Pour les propriétaires de flotte, la vitesse est importante pour la recharge pendant la journée qui permet aux véhicules électriques de se déplacer ».
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !