ChangeNOW, le sommet mondial des solutions, vient de se dérouler à Paris. Renault y a présenté son nouveau concept-car : Scénic Vision. Scénic comme l’iconique « voiture à vivre » du constructeur, Vision parce qu’il correspond aux nouvelles attentes des gens. Sous son aspect extérieur, Scénic Vision préfigure le futur véhicule familial 100% électrique de la gamme Renault. A l’intérieur, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation. Il incarne également les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault : environnement, sécurité et inclusion.
Si Scénic Vision préfigure un futur SUV 100% électrique disponible en 2024, il s’inscrit dans une vision plus lointaine. Sa motorisation à la fois électrique et hydrogène, traduit la volonté de Renault d’apporter des réponses à tous les usages. Scénic Vision fait entrer la mobilité dans une ère nouvelle que le constructeur estime viable pour la prochaine décennie. Ce concept-car embarque un moteur électrique directement issu de celui de Nouvelle Mégane E-Tech Electric. Un moteur alimenté par une batterie de 40 kWh deux fois moins lourde et moins encombrante que pour un véhicule électrique équivalent. Une batterie complétée par une pile à combustible de 16 kW qui facilite la recharge lors des longs trajets. Ainsi, un trajet Paris-Marseille (750 km) pourra s’effectuer avec un simple arrêt de 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène. Ceci à l’horizon 2030, lorsque le réseau de stations à hydrogène sera développé.
Une nouvelle jeunesse pour la voiture à vivre
Il y a maintenant plus de 30 ans, la Scénic promettait déjà une invitation au voyage. Renault inventait le monospace compact, un véhicule familial et convivial offrant à chacun une expérience de voyage unique. Cette « automobile à vivre du futur » a aussi inspiré la voiture d’aujourd’hui. Avec Scénic Vision, la voiture à vivre est de retour et renouvelle son invitation : profiter de chaque instant en famille, partager chaque moment, tout en bénéficiant du meilleur confort et d’un espace optimisé. Renault Scénic vision conserve l’ADN de Scénic tout en évoluant comme l’univers automobile autour de lui. Les codes du voyage, les usages et les attentes des clients ont changé, les besoins se déclinent différemment. Avec ce concept-car, Renault entend incarner une nouvelle vision de la voiture familiale.
Incarnation de la Renaulution, Scénic Vision est le fruit d’un exercice de design approfondi et de choix esthétiques assumés. Pour le Directeur du design de Renault Gilles Vidal : « Renault Scénic Vision a modifié notre façon de penser le design d’une voiture. Ce concept-car n’est pas un acte créatif spontané, c’est une démarche conceptuelle, basée sur trois axes majeurs : l’environnement, la sécurité et l’inclusion. » Il traduit l’ambition d’offrir une voiture qui rassemble, une voiture à vivre, avec des formes généreuses et des fonctionnalités qui se soucient de l’expérience à bord. Long de 4,49 mètres, Scénic Vision est une voiture familiale dont les dimensions sont celles d’un véhicule du segment C. Ses formes généreuses invitent à la découverte. Ses détails structurés projettent un design futuriste, high-tech, où l’élégance sublime la personnalité.
Un habitacle conçu pour le bien-être
L’intérieur de Scénic Vision se veut la traduction des engagements pris par la marque, avec des équipements accessibles à tous. Il s’adapte à chacun des utilisateurs. Les sièges ont été dessinés pour s’ajuster à leur fonction. Ainsi, le conducteur possède un siège plus sportif et plus enveloppant, qui permet de rester concentrer tout au long de ses trajets. Le passager avant bénéficie lui d’un fauteuil plus confortable, pour un voyage en « première classe ». A l’arrière, on retrouve une banquette intégrant deux assises individuelles. Dans l’habitacle, une ambiance lumineuse à base de LED se décline partout pour augmenter le confort à bord. De son côté, le volant prend la forme d’une manette et renforce le côté techno et moderne que l’intérieur dégage. Par ailleurs, le design de Renault Scénic Vision est magnifié par ses choix de coloris, où le noir et le blanc créent un univers graphique singulier.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !