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Lancia : une renaissance par l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Mai 2022 à 10:40 0 commentaires

Marque historique fondée en 1906, longtemps dominatrice du championnat du monde des rallyes, Lancia a pratiquement disparu de la circulation. Repliée sur le marché italien, elle ne commercialise plus qu’un seul modèle : l’Ypsilon. Au sein du Groupe Stellantis, la disparition de cette marque incarnant le luxe et le sport était parfois évoquée. Une éventualité qui ne semble plus d’actualité avec l’approbation de son plan décennal. Le CEO de la marque Lancia Luca Napolitano parle même de renaissance avec de nouvelles ambitions européennes : « Lancia est prête pour l’Europe, accomplissant un premier pas pour devenir une marque crédible et respectée dans le segment premium. Nous sommes la marque italienne de l’élégance et c’est notre Renaissance. » Une renaissance qui passe le développement de nouveaux modèles 100% électriques.

Trois nouveaux modèles électriques d’ici 2028

Le plan stratégique à 10 ans de Lancia prévoit le lancement de trois nouveaux modèles électriques, couvrant 50% du marché.  Le plan débutera en 2024 avec la nouvelle Lancia Ypsilon. Mesurant environ 4 mètres de long, la citadine changera de dimension et fera son entrée dans le segment B. Equipée d’un groupe motopropulseur 100% électrifié, elle devrait reposer sur la plateforme eCMP de deuxième génération du groupe Stellantis. En 2026, un nouveau vaisseau amiral arrivera, qui devrait s’appeler Aurélia. Long de 4m60, ce SUV permettra à la marque d’investir le plus grand segment d’Europe, celui du segment C. Enfin, 2028 verra le grand retour de la mythique « Delta » dans une version  électrique, longue de 4,40 mètres. Sculptée et musclée, aux lignes géométriques, cette nouvelle Delta devrait séduire les passionnés d’automobiles dans toute l’Europe.

Une marque totalement électrique à partir de 2026

Outre la version électrique, Lancia proposera des motorisations essence pour la nouvelle Ypsilon. Un choix qui ne se présentera pas pour l’Aurélia et la Delta, exclusivement électriques. La marque a en effet annoncé qu’à partir de 2026, elle ne lancera plus que des modèles 100% électriques. Elle ira même plus loin en 2028, date à laquelle elle ne vendra plus que des voitures 100% électriques. Pour accompagner ce processus d’électrification, Lancia accordera aussi  une large place à l’utilisation de matériaux recyclés. Elle a ainsi l’intention d’avoir 50% de surfaces tactiles fabriquées à partir de matériaux éco-durables. Par ailleurs, inspirés des matériaux exclusifs de ses anciens modèles emblématiques, les Lancia de nouvelle génération offriront un environnement confortable, avec une technologie embarquée simple et intuitive, en ligne avec l’ADN de la marque.

Lancia prête pour l’Europe

Non contente de se renforcer sur le marché italien, Lancia se dit prête à partir à la conquête de l’Europe. Hors d’Italie, elle a ainsi constitué un réseau de 100 nouveaux distributeurs dans 60 grandes villes européennes. La marque a également renforcé son organisation avec la nomination de cinq Brand Managers en Europe. Cela concerne la France, l’Allemagne, l’Espagne, La Belgique et le Luxembourg et les Pays-Bas. Trois critères ont conduit à la sélection de ces pays. Le premier réside dans l’amour est la passion pour le « Made in Italy », avec l’Espagne, la Belgique et la France en tête. Le second porte sur la pertinence des ventes en ligne, avec les Pays-Bas et l’Allemagne en pole position. Enfin, l’importance du segment B premium constitue le troisième critère, tous ces pays se classant dans le Top 5 en Europe.

Un sursaut ou une véritable renaissance

Après avoir longtemps fait partie des constructeurs italiens les plus prestigieux, Lancia a perdu de son aura au fil des décennies. Avant même la fusion Stellantis, son existence paraissait menacée. La validation par le groupe de son plan stratégique à 10 ans, lui offre un répit et une chance de se relancer. Néanmoins, Stellantis ne parait pas encore miser énormément sur Lancia. Le lancement de seulement trois modèles d’ici 2028, semble un investissement relativement limité pour véritablement relancer le constructeur. Un constructeur qui joue la carte premium et risque de se retrouver en concurrence frontale avec d’autres marques du groupe. Sur ce créneau, Lancia se retrouvera face à DS, Alfa Romeo et même Peugeot qui ne cesse de monter en gamme. Le pari s’annonce difficile, mais Lancia parait bien décidé à s’accrocher à cette chance de survie.

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