Après une longue attente, le nouveau Nissan Ariya s’apprête à arriver prochainement sur les routes françaises. En mars 2023, ce SUV 100% électrique va également entreprendre une incroyable expédition au long cours. Une expédition « Pole to Pole » qui l’emmènera du pôle Nord au Pôle Sud à travers plusieurs régions et continents. Un moyen pour Nissan de démontrer que les véhicules électriques peuvent désormais aborder tous les terrains sans difficulté. Cette expédition sera conduite par l’aventurier britannique Chris Ramsey qui a déjà plusieurs expériences longues distances à son actif. Il abordera cette nouvelle aventure entre les pôles avec un Nissan Ariya spécialement adapté à la traversée de terrains extrêmes.
Débutant en mars 2023, l’expédition « Pole to Pole s’annonce épique. Le Nissan Ariya e-4ORCE va en effet devoir parcourir plus de 27 000 kilomètres à travers plusieurs régions et continents. Il va notamment affronter des températures allant de -30°C à 30°C. Chris Ramsey sera la première personne à conduire d’un pôle à l’autre. Un périple en partant de l’Arctique, en passant par l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Une aventure qui s’achèvera par la traversée de l’Antarctique. L’itinéraire empruntera certains des paysages les plus extrêmes, les plus bruts et les plus beaux du monde. Des paysages glaciaires enneigés aux ascensions périlleuses de montagnes, en passant par les vastes dunes du désert, « Pole to Pole » emmènera les participants en Nissan Ariya à travers des territoires inexplorés et à couper le souffle.
Les attentes de Nissan
Très médiatisée, l’expédition « Pole to Pole » s’inscrit dans le cadre d’« Ambition 2030 », la vision à long terme de Nissan. Une démarche visant à renforcer la mobilité avec l’électrification de ses modèles comme axe central. L’expédition permettra de faire l’étalage des qualités du Nissan Ariya dans sa version à transmission intégrale e-4ORCE. Une version embarquant deux moteurs d’une puissance cumulée de 225 kW, alimentés par une batterie d’une capacité de 87 kWh. « Le tout nouveau crossover Ariya, entièrement électrique, permet d’aller plus loin, plus facilement et très confortablement. Avec la technologie de contrôle e-4ORCE offrant une stabilité et un comportement excellents sur tous les revêtements, nous savons qu’il sera le partenaire idéal pour Chris et son équipe dans leur difficile voyage tout électrique », a déclaré Asako Hoshino, Vice-Président de Nissan et responsable du marketing et des ventes.
Nissan a confié au britannique Chris Ramsey le soin de conduire l’expédition « Pole to Pole » qu’il a initiée. Une aventure en véhicule électrique qui ne constituera une première pour lui qui multiplie les raids depuis 10 ans. En 2017, avec sa femme, ils furent la première équipe à terminer dans un véhicule électrique le Mongol Rally. Un rallye démarrant en Grande-Bretagne pour rejoindre la Mongolie après avoir traversé une vingtaine de pays. Au volant de leur propre Nissan Leaf, le couple a ainsi parcouru plus de 16 000 kilomètres en 56 jours. Avec « Pole to Pole », Chris Ramsey s’assigne pour mission de « montrer que les véhicules électriques peuvent affronter les environnements les plus difficiles, du froid glacial des pôles aux jungles chaudes et humides. » Il souhaite aussi démontrer qu’ils sont très plaisants à conduire tout en répondant aux exigences des conducteurs du monde entier.
Un Nissan Ariya adapté aux conditions extrêmes
Chris Ramsey se félicite de voir une marque mondiale innovante comme Nissan s’associer à cette expédition. Pour l’aider à affronter les conditions glaciales de l’Arctique et de l’Antarctique, Nissan modifiera l’Ariya e-4ORCE. Elle le dotera d’un extérieur renforcé et personnalisé, adapté à la traversée de terrains extrêmes. Le SUV électrique recevra également des roues et des pneus tout-terrain, une barre de LED additionnelle et une suspension spécifique. A noter qu’e-4ORCE constitue la technologie de transmission intégrale la plus avancée de Nissan. Elle gère avec précision la puissance et les performances de freinage, pour plus de douceur et de stabilité. Le système vient assister le conducteur dans n’importe quelles conditions de circulation, y compris sur les routes enneigées. Par ailleurs, un deuxième Nissan Ariya e-4ORCE, non modifié, servira de véhicule de soutien sur tout le continent américain.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !