La coentreprise BMW Brilliance Automotive (BBA) vient de mettre en place une boucle fermée pour la réutilisation des matières premières comme le nickel, le lithium et le cobalt qui vont être exploités afin de fabriquer de nouvelles batteries pour véhicules électriques.
Quelle est la part de nickel, lithium et cobalt dans les batteries utilisées aujourd’hui dans les voitures électriques de BMW ? A cette question, le constructeur allemand répond : « 90 kg, avec le nickel pour principal composant ». Afin de ne pas gaspiller des ressources dont l’approvisionnement pourra devenir critique, BMW a mis en place le programme « Re:think, Re:duce, Re:use et Re:cycle » en collaboration avec ses fournisseurs.
Une attention toute particulière est accordée aux batteries afin de maximiser leur durée de vie par le réemploi avant de procéder à leur recyclage. Grâce à un codage, elles sont tracées tout au long de leur existence. Ce qui permet de garantir un traitement ultime par les professionnels du recyclage.
Avant d’en arriver là, lorsque les accumulateurs ne sont plus suffisamment performants pour faire avancer les voitures électriques de la marque BMW, ils sont évalués, pouvant bénéficier d’une seconde vie si leur état le permet. Depuis 2020, par exemple, ils trouvent leur place dans les chariots élévateurs exploités dans les usines chinoises de la coentreprise BBA. Bientôt les transpalettes et unités stationnaires de stockage d’énergie recevront leurs lots de batteries entrant dans ce cadre.
La formation d’une boucle de recyclage des cellules lithium-ion chez BMW Brilliance Automotive est une nouveauté. La coentreprise n’a ouvert sa première usine de batteries en Chine qu’à l’automne 2017. Les packs en fin de vie à traiter, il n’y en a pas encore, ou très peu.
Dans son communiqué de presse daté du 25 mai 2022, le constructeur allemand précise que les premiers exemplaires vont provenir « de véhicules de développement entièrement et partiellement électriques, de systèmes de test et de rebuts de production ». Ce n’est qu’ensuite, dans quelques années, que la nouvelle boucle pourra fonctionner de façon relativement intensive avec des batterie en fin de vie démontées sur des voitures utilisées par des clients.
En s’y prenant suffisamment tôt, BBA s’autorise à se positionner en pionner en Chine avec cette façon de procéder. La coentreprise estime en outre que la récupération du nickel, du lithium et du cobalt permettra de réduire de 70 % les émissions de CO2 à la construction de nouvelles batteries, par rapport à des processus employant des matériaux tout juste extraits des mines. C’est un recycleur local, utilisant une technologie innovante de démantèlement, qui sera chargé de fournir les matières en réemploi.
« Compte tenu de la rareté croissante des ressources finies et de la hausse des prix des matières premières, il est particulièrement important de faire avancer l’économie circulaire, d’augmenter le pourcentage de matériaux réutilisables et de réduire notre dépendance aux matières premières », a commenté Jochen Goller, responsable de BMW Group Region China.
« Le groupe BMW étendra à l’avenir son concept de recyclage en Chine, ce qui contribuera non seulement à la protection de l’environnement, mais soutiendra également efficacement la transition de la Chine vers une économie à faibles émissions de CO2 », a-t-il complété.
Selon le centre de recherche et de technologie automobile de Chine, en raison du développement rapide du marché des véhicules électriques depuis 2015, environ 780 000 tonnes de batteries hors d’usage devraient être à traiter d’ici 2025. BMW, par exemple, a triplé ses ventes en Chine au cours du premier trimestre 2022. Le SUV électrique iX, disponible sur le territoire, embarque déjà une batterie qui contient du nickel obtenu du recyclage.
La gamme de voitures électriques proposée par BMW Brilliance Automotive s’étoffe. Elle compte aussi les modèles i4 et iX3. Mais c’est la nouvelle i3 eDrive35L, proposée depuis avril dernier, qui peut nous apparaître curieuse. Elle est très loin de la citadine branchée que nous connaissons en Europe. Commercialisée uniquement en Chine, il s’agit d’une jolie déclinaison à empattement long (2,966 mètres) de la Série 3.
Elle tire son autonomie supérieure à 500 km d’une batterie qui affiche une capacité énergétique exploitable de 66 kWh. Le pack alimente un moteur d’une puissance de 210 kW. Au cours du prochain semestre, BBA introduira sa luxueuse i7, bien moins raisonnable dans sa dotation.
« Le groupe BMW accélère son expansion de l’électromobilité et prévoit de livrer au moins 10 % de véhicules entièrement électriques dès cette année. D’ici 2030, au plus tard, au moins la moitié de nos ventes mondiales devraient provenir de véhicules entièrement électriques. Les marques Mini et Rolls-Royce seront 100 % électriques à partir du début des années 2030 », assure le constructeur.
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