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DHL signe un accord avec Volvo Trucks et accélère l’électrification de sa flotte Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

DHL vient de signer un accord de coopération avec Volvo Trucks pour accélérer l’électrification de sa flotte. Ce prestataire logistique mondialement connu a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La conversion de son parc de camions à l’électrique constitue un moyen essentiel pour y parvenir. Après une première expérimentation positive à Londres, DHL compte s’appuyer davantage sur Volvo Trucks pour verdir sa flotte. Elle a ainsi passé une première commande de 44 camions électriques au leader européen des poids lourds 100% électrique. Si les premières livraisons concerneront le Royaume-Uni et l’Allemagne, le coup d’accélérateur concerne aussi DHL France. Une accélération qui passe également par un fort développement de ses infrastructures de recharge, avec Shell pour partenaire.

40 camions électriques pour les livraisons urbaines

La commande de DHL à Volvo Trucks comporte 40 camions électriques qui livreront les colis en zone urbaine. Deux modèles composeront cette flotte de camions : le Volvo FL et le Volvo FE. Idéal pour la livraison de colis, le Volvo FL Electric est un camion à deux essieux. Il embarque un moteur électrique disposant de 200 kW de puissance  et d’un couple de 425 Nm. Son autonomie peut aller jusqu’à 300 km. Le Volvo FE Electric sera utilisé pour les transports plus exigeants. Camions à trois essieux, son poids total roulant peut atteindre jusqu’à 27 tonnes. Son groupe motopropulseur se compose de deux moteurs électriques développant une puissance de 400 kW. Tout comme pour le FL Electric, il accepte deux modes de recharge. Une charge lente jusqu’à 22 kW sur courant alternatif en utilisant le chargeur embarqué. Une charge rapide jusqu’à 150 kW sur courant continu.

Le transport régional passe aussi au vert

La première commande de DHL à Volvo Trucks ne concerne pas uniquement les livraisons en milieu urbain. Les camions électriques pour les trajets plus longs font également partie du champ d’application. DHL a ainsi décidé de commencer à utiliser des camions électriques pour le transport régional au Royaume-Uni. La commande inclut 4 Volvo FM Electric, un camion polyvalent et agile pouvant effectuer des livraisons de grande capacité. D’un PTR allant jusqu’à 44 tonnes, le Volvo FM Electric embarque trois moteurs électriques développant jusqu’à 490 kW de puissance. Des moteurs alimentés par de deux à six packs de batteries générant jusqu’à 540 kWh d’énergie. De quoi procurer une autonomie suffisante pour de nombreux déplacements régionaux. Par ailleurs, l’accord de coopération avec Volvo Trucks implique l’adoption de nouvelles technologies Volvo et des activités de développement conjointes dans le domaine de l’électrification.

Le coup d’accélérateur concerne aussi DHL France

Si les premières livraisons de Volvo Trucks ne la concerneront pas, DHL France compte aussi accélérer le verdissement de sa flotte de camions. Une démarche entreprise depuis déjà quelques années. Elle lui permet de diminuer son empreinte carbone et d’améliorer le confort de travail de ses chauffeurs, à bord de véhicules silencieux. D’ici la fin de l’année, 25% de la flotte de DHL Express, soit 300 véhicules, sera électrique. DHL Express France aura notamment doublé son nombre d’utilitaires zéro émission avec l’acquisition de 150 nouvelles camionnettes électriques. Ses efforts portent particulièrement sur les livraisons du dernier kilomètre. Son PDG Philippe Prétat est convaincu que l’avenir de la logistique du dernier kilomètre sera électrique. Pour lui : « En doublant le nombre de véhicules électriques cette année, nous franchissons une nouvelle étape importante vers notre objectif : électrifier 75% de nos livraisons du dernier kilomètre en France d’ici 2025. »

DHL France choisit Shell pour s’équiper en bornes de recharge

Pour accompagner l’augmentation de son parc de véhicules électriques, DHL France a multiplié le nombre de ses bornes de recharge. Rien qu’en Île-de-France, DHL express vient d’installer sa 100ème borne et en possède plus de 250 en France. DHL France compte encore accélérer le développement de ses infrastructures de recharge. Elle vient notamment de faire appel à Shell pour installer des solutions de recharge pour 140 fourgons de livraison électriques d’ici juillet 2022. Ce partenariat initié en août 2020 a déjà permis d’installer 260 bornes réparties sur 24 sites en France. Shell met à disposition de DHL Express le matériel, l’installation des bornes et différents services. Des services incluant notamment une plateforme de gestion en ligne de l’infrastructure pour une maîtrise des coûts de recharge. Ils comprennent aussi du « Smart Charging » pour optimiser la recharge des véhicules, sans augmenter son contrat d’électricité.

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