← Revenir aux actualités

Porsche intensifie sa participation dans Rimac Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Juin 2022 à 10:58 0 commentaires

Par l’intermédiaire d’un nouveau cycle de financement dirigé par Softbank Vision Fund 2, le groupe croate de technologie automobile Rimac va bénéficier d’une enveloppe totale de 500 millions d’euros. Ce qui revalorise l’entreprise à plus de 2 milliards d’euros. Porsche n’a pas indiqué le montant précis de sa participation. Il est juste annoncé une somme à 8 chiffres.

 

Depuis 2018

Marque du groupe Volkswagen, Porsche aligne les soutiens financiers à Rimac depuis 2018. « Nous étions déjà convaincus du potentiel de l’entreprise en 2018 et sommes heureux que notre engagement nous ait permis de contribuer à son progrès et à son succès actuel », a commenté Lutz Meschke, vice-président du conseil d’administration de Porsche AG et membre du conseil d’administration pour les finances et l’informatique.

A l’époque, la société basée à Zagreb était déjà reconnue comme spécialiste en composants pour hypercars électriques. Les 10 % de prise de participation par le constructeur allemand lui assuraient un accès à ces éléments à haute performance avant le lancement du Taycan. Trois mois plus tôt, Rimac avait levé le voile à Genève sur son deuxième modèle, la C-Two.

Ce bolide capable de développer une puissance de l’ordre de 1 500 kW pouvait bénéficier d’une vitesse de pointe légèrement supérieure à 400 km/h. En outre, sa batterie d’une capacité énergétique de 120 kWh, rechargeable jusqu’à une puissance de 250 kW, était dimensionnée pour offrir une autonomie en cycle mixte NEDC d’environ 650 km. A condition bien sûr d’être plus sage sur le champignon.

 

Et même une coentreprise

Les performances visées pour la C-Two et le potentiel de développement de Rimac ne pouvaient que séduire Porsche. Trois ans plus tard, c’est-à-dire en 2021, et après une nouvelle injection de 70 millions d’euros, la participation de Porsche s’élevait à près du quart du capital de Rimac. Le constructeur allemand ne souhaitait toujours pas prendre part dans les décisions de la société dirigée par Mate Rimac.

Rimac

Ce qui l’intéressait bien, en revanche, c’était d’augmenter la collaboration technique avec le fournisseur de batteries et groupes motopropulseurs pour bolides survoltés. « Mate Rimac nous inspire avec ses idées innovantes, et il bénéficie de notre savoir-faire sur la production et l’expertise méthodologique », avait alors justifié Lutz Meschke.

Quelques mois plus tard naissait à Sveta Nedelja, à proximité de Zagreb, la société Bugatti-Rimac, une coentreprise dirigée également par Mate Rimac, détenue à 55 % par Rimac et 45 % par Porsche.

 

Cycle de financement de série D

Le nouvel investissement de Porsche, au sein d’un cycle de financement de série D, marque une étape majeure supplémentaire dans les liens entre les entreprises allemandes et croates. « Nous sommes ravis que Rimac ait gagné de nouveaux investisseurs de premier plan et nous sommes optimistes quant au développement continu de cette entreprise passionnante », s’est réjoui Lutz Meschke.

« Cette enveloppe soutiendra l’innovation continue de l’entreprise dans la fabrication, l’expansion de la production et l’acquisition continue de talents », a expliqué Rimac. Concrètement, 700 collaborateurs devraient rejoindre Rimac au cours de la présente année 2022. Ce qui implique « l’ouverture de nouveaux bureaux dans plusieurs sites à travers l’Europe et l’extension de nos nouvelles installations de production sur le Rimac campus et au-delà », a précisé Mate Rimac.

Rimac

« Je tiens également à remercier personnellement tous nos employés car sans leur travail acharné, leur loyauté et leur enthousiasme pour la vision de Rimac, nous ne serions pas là aujourd’hui », a-t-il ajouté.

 

Répandre la technologie Rimac

C’est principalement la filiale Rimac Technology qui va profiter de la nouvelle distribution financière. Elle est reconnue mondialement comme un partenaire de premier plan en matière de conception, ingénierie et fabrication de composants de véhicules électrifiés à hautes performances. Cette entité vient de débuter la production en série à grand volume à destination des équipementiers installés aux 4 coins de la planète.

Ce savoir-faire s’appuie sur l’expertise acquise lors du développement de l’hypercar électrique Nevera. A sa suite, « Rimac a développé une gamme de produits qui accompagnent les clients tout au long du processus de création du produit, du concept à la production à grande échelle », assure le service de communication de l’entreprise croate.

Pour exemple, en plus de Porsche, Rimac Technology a déjà conclu des partenariats avec des marques mondiales très intéressées par les véhicules électriques à hautes performances. Ainsi Automobili Pininfarina, Koenigsegg, Aston Martin, et Hyundai.

 

Objectifs

Lorsque les installations du nouveau Rimac Campus seront toutes opérationnelles, Rimac Technology devrait produire des dizaines de milliers de composants chaque année, depuis les systèmes de batteries hybrides ou 100 % électriques, jusqu’à des plateformes roulantes complètes.

Rimac

Ce campus va en outre devenir le nouveau siège de Bugatti Rimac où seront développés les futurs hypercars des marques Bugatti Automobiles et Rimac Automobili.

C’est d’ailleurs d’ici que sortiront les Nevera. Elle sera alors la voiture produite en série (150 exemplaires) à disposer de « l’accélération la plus rapide au monde ». Elle deviendra de fait la meilleure vitrine technologique de Rimac.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter