L’entreprise canadienne Hillcrest Energy Technologies vient de déposer une demande de brevet pour un système qui devrait permettre de faciliter la recharge des véhicules électriques tout en réduisant leur poids.
Hillcrest compte réemployer sa technologie d’onduleurs à haut rendement pour simplifier la recharge des véhicules électriques. La nouvelle solution concernerait aussi bien le branchement en courant alternatif que sur les superchargeurs.
Elle aurait « le potentiel de simplifier un système de groupe motopropulseur de VE et d’offrir une recharge universelle et bidirectionnelle avec une efficacité et des performances améliorées », assure le service de communication de l’entreprise canadienne.
L’innovation est en cependant actuellement au niveau des expérimentations en laboratoire. Il semblerait que les résultats soient suffisamment encourageants pour imaginer une véritable intégration dans les voitures branchées. Un partenaire est activement recherché pour le lancement de cette nouvelle technologie et la mise au point d’un démonstrateur permettant de valider le concept au grand jour dès l’année prochaine.
C’est au niveau du groupe motopropulseur qui tout se joue. Amélioré par Hillcrest, il s’appuie sur « une architecture de charge bidirectionnelle qui tire parti de l’efficacité et des capacités de fréquence de commutation élevée de l’onduleur de traction à haut rendement de l’entreprise ». Premier effet de la simplification du GMP, plus besoin de chargeur à bord pour la recharge AC.
« L’élimination du chargeur embarqué permettrait à un véhicule électrique d’être chargé en courant alternatif avec la capacité de puissance maximale de l’onduleur de traction ou de la source de charge en courant alternatif (selon la valeur la plus basse), quelle que soit la tension du système », explique le service de communication de l’entreprise canadienne.
Et pour les voitures électriques fonctionnant sous 800 V, l’appareil additionnel permettant d’exploiter les chargeurs DC 400 V deviendrait également inutile. D’où un gain de poids. L’innovation de Hillcrest Energy Technologies aurait aussi comme avantage l’adaptation de VE ainsi équipés aux futurs changements des capacités de puissance maximales de l’onduleur de traction ou de la source de recharge.
Directeur technique de Hillcrest Energy Technologies, Ari Berger résume ainsi la solution à l’étude dans son entreprise : « Un véhicule électrique capable d’accéder à une alimentation AC ou DC sur une variété de niveaux de tension dans un environnement câblé ou sans fil offre un nouveau niveau d’interopérabilité qui n’est pas disponible actuellement ».
Avec un impact sur les IRVE : « Cela pourrait changer radicalement notre façon de penser à l’infrastructure de recharge et élargir les options de recharge disponibles pour les conducteurs aujourd’hui et à l’avenir ».
L’entreprise indique que son innovation pourrait en particulier intéresser Tesla qui ne souhaite pas passer au 800 V sur ses superchargeurs. Il ne serait pas nécessaire de repenser les gammes de véhicules « pour permettre une charge plus rapide et à plus haute tension », a souligné le PDG Don Currie.
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