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Striemo : Trottinette électrique gyroscopique à 3 roues soutenue par Honda Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

Avec une commercialisation prévue au Japon fin 2022, et l’année suivante en Europe, le Striemo a été conçu pour être utilisé par une grande diversité de personnes. Y compris celles qui éprouvent des difficultés à conserver l’équilibre sur un habituel engin à deux-roues.

 

De 6 à 25 km/h

Les 3 modes de conduite limitent la vitesse maximale d’évolution du Striemo à 6, 15 et 25 km/h. Après une recharge complète en 3h30 de la batterie installée dans la potence, l’autonomie du tricycle électrique est d’une trentaine de kilomètres. La startup soutenue par Honda indique une charge utile de 120 kg. Le véhicule de micro-mobilité pèse lui-même 20 kg. Pour la mobilité multimodale, l’engin se replie et se traîne comme un chariot.

L’une de ses principales originalités est d’apporter une aide à l’équilibre de ses utilisateurs. Et ce, dès son fonctionnement à petite vitesse jusqu’à son allure de pointe. Et même à l’arrêt sur plan incliné, selon la vidéo de promotion de l’engin. Ce mécanisme développé en interne, qui recalcule en permanence le point d’équilibre au dixième de millimètre près, vise à limiter les chutes et à rassurer les personnes qui éprouvent des difficultés à la pratique d’un engin à deux-roues.

Tricycle électrique gyroscopique Striemo

« J’ai voulu créer un moyen de transport qui permette à chacun de sortir plus spontanément, aussi facilement que de mettre ses chaussures », a indiqué Yotaro Mori, un des concepteurs de l’engin et PDG de l’entreprise éponyme.

 

Une arrivée en Europe par la France

Depuis hier, lundi 13 juin 2022, les précommandes sont ouvertes au Japon pour le tricycle électrique Striemo. Pour cela, il faut engager déjà 50 000 yens (environ 350 euros) sur un prix total de 260 000 yens (1 855 euros). A la mi-août, ceux qui auront souscrit à cette offre seront informés du sort réservé à leur demande. Yotaro Mori espère faire de son tricycle électrique gyroscopique un best seller de la petite mobilité à travers le monde.

En Europe, les livraisons devraient commencer par la France où des tests de pré-lancement ont déjà été organisés. Le site Internet de la startup met d’ailleurs en scène le petit véhicule dans la très colorée rue de Crémieux, dans le 12e arrondissement de Paris. Avant de parvenir chez nous, le Striemo bénéficierait d’évolutions permises par les premières utilisations au Japon.

En l’état, dans ce pays, son usage ne serait pas autorisé sur les pistes cyclables ni sur les trottoirs. Il nécessiterait un permis idoine, un casque, une plaque d’immatriculation et une assurance en responsabilité. Tout cela sera-t-il nécessaire en Europe ? Pas forcément.

 

Programme Ignition de Honda

Striemo est la deuxième entreprise à bénéficier des aides accordées par Honda dans le cadre de son programme Ignition destiné à favoriser l’émergence des projets innovants portés par les collaborateurs et associés du groupe japonais. Lancé en 2017, ce dernier a reçu pour nouvelle mission en 2020 d’aider le démarrage de nouvelles entreprises qui peuvent apporter des solutions intéressantes aux problèmes actuels de la société.

La mobilité est au cœur de cette démarche. Les nouveaux produits seront commercialisés soit dans le réseau du groupe, soit par l’intermédiaire d’une startup créée pour l’occasion. C’est le cas de Striemo.

Yotaro Mori, un des concepteurs du Striemo

L’apport maximal de Honda ne dépassera alors pas les 20 % du capital, afin que les nouvelles structures conservent leur indépendance. La décision de commercialisation interviendrait dans les 6 mois après le dépôt du dossier. Une équipe de spécialistes accompagnera les bénéficiaires du programme, avec un processus d’évaluation en cours de route.

 

Deuxième entreprise aidée par Toyota

« Honda a de nombreux associés qui ont un esprit stimulant. M. Mori est l’un d’entre eux. Il a une forte passion pour aider les gens et contribuer à la société dès qu’il le peut », a commenté Shinji Aoyama, juré en chef du programme Ignition et directeur général principal de Honda Motor Co., Ltd.

« Grâce à notre programme Ignition, Honda aidera M. Mori à poursuivre sa passion à travers le nouveau défi de démarrer sa propre société. Honda continuera à accélérer nos initiatives ouvertes d’innovation et apportera une certaine fraîcheur au développement de notre entreprise », a-t-il poursuivi.

Striemo est la deuxième startup à recevoir l’aide de Honda par l’intermédiaire du programme Ignition. L’année dernière, c’est le dispositif Ashirase qui avait inauguré la démarche. Il s’agissait d’un boîtier à fixer sur les chaussures des personnes malvoyantes pour les aider à bien se diriger grâce à des vibrations émises. Ce système associé à une application smartphone est à voir comme un GPS spécialisé.

 

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