Dans un communiqué de presse daté de lundi 20 juin 2022, Leclanché annonce le développement de son système de batteries de troisième génération destiné à l’électrification des navires à large rayon d’action.
Avec des livraisons qui devraient débuter dans le courant de l’année prochaine, le nouveau système de batterie Navius MRS-3 (Marine Rack System) améliorera les caractéristiques de l’actuelle génération MRS-2. Cette dernière équipe déjà une large gamme de ferries, de porte-conteneurs et de navires spécialisés hybrides ou 100 % électriques en service dans le monde entier.
Les chantiers navals qui construisent ces bâtiments auront bientôt à disposition des éléments présentant une hausse significative de la densité énergétique, mais aussi une modularité et une sécurité accrues.
A sa commercialisation, l’offre MRS-3 devrait devenir « le système d’électrification de navires le plus flexible et le plus puissant jamais créé par l’industrie maritime, avec la plus faible empreinte carbone ».
Actuellement, la technologie MRS-2 permet de réaliser des systèmes de batterie jusqu’à une tension maximale de 1 100 V en courant continu. Cette limite passe à 1 200 V sur la génération Navius MRS-3, avec un courant de décharge jusqu’à une intensité de 720 A.
Le nombre de cellules lithium G/NMC (65 Ah) à haute énergie fabriquées par Leclanché dans son usine allemande passera de 32 à 36 dans les modules. Ces derniers seront formés sur la nouvelle ligne suisse d’assemblage automatisée et ultramoderne de l’entreprise. Ils seront individuellement dotés d’une capacité énergétique de 8,7 kWh.
Ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport aux modules MRS-2. « Ils fournissent 27 % d’énergie en plus dans un encombrement comparable à celui des systèmes de la génération précédente », souligne Leclanché.
Afin de faciliter leur installation dans une majorité de salles de batteries, les racks Navius MRS-3 seront disponibles en 7 hauteurs différentes. Pour la sécurité, les cellules seront isolées par des séparateurs en céramique stratifiée qui offriront une protection contre les courts-circuits internes. L’électrolyte retenu réduit le volume potentiel de gaz inflammables.
En outre, les modules, qui pourront être retirés indépendamment les uns des autres, seront refroidis par liquide caloporteur passant le long de plaques en aluminium dédiées. Ces choix visent aussi à augmenter la durée de vie des systèmes. La technologie MRS-3 a déjà été retenue dans des projets majeurs de bateaux électriques et électrifiés
Ainsi pour la conception du ferry de fret à zéro émission « PR24 » de Scandlines qui recevra une batterie 10 MWh et devrait être mis en service en 2024.
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