← Revenir aux actualités

La montée des Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 aussi aux Etats-Unis Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

Outre-Atlantique, Tesla est toujours en tête des ventes de voitures électriques. Le constructeur a même réussi à placer les Model 3 et Model Y aux 2 premières places des achats de voitures particulières, toutes énergies confondues.

Le marché branché est cependant secoué en 2022 par l’arrivée des Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 qui ont fini par placer derrière elles les autres modèles de VE.

 

Tesla toujours loin devant

Rien qu’au cours du premier trimestre de la présente année 2022, il s’est vendu aux Etats-Unis presque 47 000 Tesla Model 3. Si on ajoute le SUV Model Y qui s’appuie sur la même plateforme, les « petites » voitures particulières de la marque, par comparaison aux plus imposantes Model S et Model X, représentent outre-Atlantique 68 % des ventes de VE.

Pour comparaison, les voitures branchées de Tesla, tous modèles confondus, comptaient pour 70 % du marché branché en 2021, et 75 % en 2020. En bref, aujourd’hui, il n’y a pas un seul modèle de VE aux Etats-Unis capable de rivaliser avec ces volumes à très court terme.

Mais derrière, en revanche, les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 sont en train de mener la vie dure aux voitures électriques les plus abordables que sont les Ford Mustang Mach-E, Chevrolet Bolt, Nissan Leaf, Volkswagen ID.4 et Volvo XC40 Recharge.

 

Ford Mustang Mach-E déjà détrôné ?

En janvier 2022, alors que la Kia EV6 n’était pas encore présente dans les chiffres, il fallait quasiment ajouter les ventes des Hyundai Ioniq 5, Chevrolet Bolt, Nissan Leaf, Volkswagen ID.4 et Volvo XC40 Recharge pour rivaliser avec celles de la Ford Mustang Mach-E. Fin mai, la situation était déjà très différente.

Dans un article produit pour Bloomberg, Kyle Stock associe les 2 véhicules coréens au prétexte qu’ils sont proposés par le même groupe Hyundai et qu’ils s’appuient sur la même plateforme. Dans ces conditions, en seulement 5 mois de présence sur le marché américain des voitures particulières électriques, le duo EV6/Ioniq 5 a renversé la Mustang Mach-E : 21 467 contre 15 718 exemplaires pour le SUV américain au nom de légende.

L’écart apparaît déjà énorme, alors que le modèle badgé de l’ovale bleu continue de progresser. Derrière, la Nissan Leaf semble s’effacer. La Chevrolet Bolt, elle, se développe. Mais sa diffusion au cours du mois dernier n’est pas à la hauteur de celle de la Kia EV6. Le Volkswagen ID.4 régresse, et le Volvo XC40, pourtant très convaincant sur la route si l’on n’est pas trop regardant sur la consommation, ne décolle pas plus qu’en France.

 

Mieux que tous les autres VE hors Tesla

Concrètement, en 5 mois, les 2 coréennes se vendent déjà mieux aux Etats-Unis que toutes les autres voitures électriques réunies hors Tesla. Il semble même que la véritable limite à cet engouement pour les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 soit surtout la disponibilité des exemplaires dans les concessions. Jusqu’à 6 mois de délai de livraison actuellement.

Selon Kyle Stock, le boss Elon Musk serait impressionné par cette progression. Pourquoi ? Parce qu’il aura fallu environ 10 ans de lutte, de frayeurs, de mobilisation et des milliers de tweets à Tesla pour asseoir confortablement son avance, alors qu’en quelques mois le groupe asiatique effectue une percée spectaculaire que pas grand chose ne semble pouvoir arrêter.

Un peu plus chères que la Chevrolet Bolt qui en offre beaucoup moins, les EV6 et Ioniq 5 sont présentes dans le créneau des VE à moins de 45 000 dollars pour leur modèle d’entrée de gammes, aujourd’hui quasiment introuvables. D’où des automobilistes prêts à payer davantage pour un exemplaire de finition supérieure disponible plus rapidement.

Les lignes plus sportives et plus chics que sur les modèles de la concurrence donnent envie, dans un pays où des largeurs qui jouent avec les 2 mètres ne sont pas vraiment un problème.

 

Des conditions favorables

Parmi les raisons qui expliquent le succès des ventes des 2 voitures particulières coréennes, il y a déjà le contexte. Elles arrivent à un moment où l’adoption des véhicules électriques s’accélère aux Etats-Unis.

Ce courant est porté aussi bien par des considérations climatiques qui sont palpables outre-Atlantique avec de grands incendies dévastateurs, les tensions sur le prix de l’énergie et en particulier sur les carburants d’origine fossile, et une situation sanitaire qui est loin d’être sous contrôle.

Si les dimensions des 2 coréennes peuvent poser des problèmes pour les garer dans des box en Europe, outre-Atlantique, elles sont au contraire synonymes d’espace à bord pour les passagers, sans trop de contrainte pour stationner les engins qui peuvent être vus comme de petits SUV dynamiques, très confortables et différents des habituelles productions nationales.

 

Un équipement haut de gamme

Au contexte favorable s’ajoutent des équipements et fonctionnalités supérieurs à très supérieurs. Ainsi la recharge rapide au-delà des 230 kW de puissance, le V2L pour dépanner un autre véhicule électrique ou brancher tout un tas d’appareils électriques, et les palettes derrière le volant qui permettent de modérer la consommation quand on sait bien s’en servir.

Les larges écrans en enfilade séduisent aussi les passagers. Les logiciels de gestion des Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 sont bien stabilisés. Sans faire dans l’esbroufe, le groupe coréen tient les promesses que Volkswagen n’a pas su honorer avec sa famille ID. Aux Etats-Unis, il n’est pas rare que les automobilistes optent pour l’une des 2 voitures coréennes pour remplacer une thermique premium.

Ici aussi les 2 constructeurs ont su se forger une réputation de sérieux et de fiabilité, toute en laissant grandes ouvertes les portes de l’innovation, de l’originalité et de la fantaisie. Selon les chiffres fournis par Kia of America, 3 acheteurs sur 4 de l’EV6 roulaient auparavant dans des voitures particulières d’autres marques. Avec des délais d’attente qui s’allongent du fait de leur succès, les EV6 et Ioniq 5 ne restent que quelques heures dans les concessions… quand elles y parviennent !

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter