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Peugeot e-Expert Hydrogen : un utilitaire électrique sans compromis Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Juin 2022 à 09:14 0 commentaires

Peugeot mise sur l’hydrogène pour élargir sa gamme de véhicules utilitaires électriques. Pour cela, il développe actuellement au sein de l’usine de Rüsselsheim en Allemagne le Peugeot e-Expert Hydrogen. Un projet qui avance à grands pas puisque des journalistes européens viennent de tester ce nouveau modèle. Un fourgon électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Une technologie de pointe qui permet de proposer une solution de mobilité électrique sans compromis. Une solution qui bénéficie de tous les avantages de l’hydrogène, de la technologie des batteries et de la traction électrique. Ceci en préservant le même volume de chargement que celui des versions diesel et électriques à batterie. Avec l’e-Expert Hydrogen, Peugeot affiche clairement ses ambitions en matière d’hydrogène.

Une technologie de nouvelle génération

Le Peugeot e-Expert Hydrogen utilise une technologie de nouvelle génération appelée « Next gen e-Van Hydrogen efficiency ».  Véhicule 100% électrique, il repose sur la plateforme multi-énergie modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform). Grâce à un système novateur propre au groupe Stellantis, le Peugeot e-Expert Hydrogen dispose de deux sources d’énergie électrique. Ce système combine en effet une batterie rechargeable à une pile combustible alimentée par l’hydrogène. La pile à combustible à combustible est associée à une batterie Lithium-ion rechargeable d’une capacité de 10,5 kWh générant une puissance de 90 kW. Une batterie qui alimente aussi le moteur électrique dans certaines phases de conduite. Situé dans le compartiment moteur, un chargeur embarqué triphasé de 11 kW permet de recharger cette batterie.

Deux sources d’énergie pour une plus grande efficience

Combinant deux sources d’énergie le système « Mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric » offre la meilleure efficience possible. Les deux sources d’énergie se combinent pour alimenter un moteur électrique à aimants permanents. Un moteur développant une puissance de 100 kW avec 260 Nm de couple. Située sur l’essieu avant, cette chaîne de traction électrique est semblable à celle du Peugeot e-Expert. Un modèle électrique qui se distingue notamment par un réducteur adapté aux contraintes de chargement typiques des véhicules utilitaires. La combinaison de ces deux sources d’énergie offre de multiples avantages au Peugeot e-Expert Hydrogen. Celui-ci peut notamment profiter de tous les avantages de l’hydrogène, de la technologie des batteries et de la traction électrique.

Une pile à combustible produite avec Symbio

Peugeot e-Expert Hydrogen

Un réservoir composé de 3 bonbonnes d’une capacité de 4,4kg d’hydrogène sous 700bar de pression alimente la pile à combustible du Peugeot e-Expert Hydrogen. Pour la fourniture des piles à combustible, Peugeot fait confiance à Symbio qui les produira dans son usine de Vénissieux. La pile à combustible est un assemblage de plusieurs cellules génératrices de courant superposées. Leur assemblage crée une « pile ». Une cellule permet une réaction chimique entre deux éléments : l’hydrogène contenu dans les bonbonnes du réservoir et l’oxygène présent dans l’air ambiant. La pile assemble plusieurs cellules afin de générer la puissance nécessaire à la propulsion du véhicule en alimentant le moteur. Grâce à une réaction permettant un courant électrique ne rejetant que de l’eau, cette technologie n’émet pas de CO2.

Les avantages de la pile à combustible

Outre cette absence d’émission locale de CO2, la pile à combustible offre d’autres avantages. Le Peugeot e-Expert Hydrogen se distingue notamment par sa capacité à couvrir de grandes distances avec une technologie 100% électrique. De plus, il permet de faire le plein d’hydrogène en 3 minutes pour plus de 400 km d’autonomie. La technologie électrique permet aussi l’élimination des nuisances sonores et offre un fort agrément de conduite. Un agrément caractérisé par un couple élevé dès le démarrage, l’absence d’odeur, de vibration et de changement de vitesses. L’introduction de la pile à combustible dans sa gamme d’utilitaires permet aussi à Peugeot d’offrir une nouvelle solution de mobilité. Une solution zéro émission correspondant aux besoins d’un large éventail de clients.

Un volume de chargement préservé

Peugeot e-Expert Hydrogen

Situé sous le plancher arrière, le réservoir d’hydrogène n’empiète pas sur l’espace de chargement du Peugeot e-Expert Hydrogen. Le véhicule présente ainsi les mêmes caractéristiques de volume de chargement que les versions diesel et électrique à batterie. Il offre jusqu’à 6,1 m3 de volume de chargement et jusqu’à 1 100 kg de charge utile. Le Peugeot e-Expert Hydrogen permet aussi de préserver pleinement l’une des fonctions essentielles des véhicules utilitaires légers : le transport d’objets volumineux et lourds. Pour les professionnels, Il offre aussi une plus grande liberté d’exercice de leurs activités. Ceci en particulier dans les zones périurbaines et les centres-villes dans lesquels la majorité des fourgons compacts opèrent. Des zones à forte densité de population où l’exigence de solutions zéro émission devient de plus en plus forte.

Une expérience conduite unique

Par ailleurs, le Peugeot e-Expert Hydrogen offre à ses utilisateurs une expérience de conduite unique. Ceci lors des différentes phases de son fonctionnement. Au démarrage et à petite vitesse, la batterie haute-tension seule fournit au moteur électrique la puissance nécessaire à la traction. A vitesse stabilisée, la pile à combustible prend le relais et fournit l’énergie directement au moteur électrique. Enfin, lors des phases de freinage et de décélération, le moteur électrique permet la recharge de la batterie haute-tension. Les conducteurs bénéficient en outre de la puissance disponible dès le démarrage pour une réactivité immédiate. Ceci sans vibration, sans bruit, sans odeur, sans passage de vitesses et bien sûr sans émission de CO2. La vapeur d’eau évacuée par le tuyau d’échappement constitue en effet la seule émission du système.

Les ambitions de Peugeot en matière d’hydrogène

Peugeot e-Expert Hydrogen

L’hydrogène devient un pilier majeur de la transition énergétique. De nombreux projets internationaux ont été annoncés en Europe où l’écosystème se développe grâce à de nombreux investissements. Aiguillonné par plusieurs plans gouvernementaux, le réseau de distribution d’hydrogène commence à progresser fortement. La marque Peugeot travaille d’ailleurs avec des fournisseurs d’énergie pour proposer des offres packagées. Ceci avec un objectif clair : se poser en leader de la mobilité hydrogène. Pour Peugeot, la pile à combustible répond en effet parfaitement aux plus sévères exigences en matière de mobilité sans émission.  La mobilité hydrogène autorise tous les usages : intensifs, longues distances, recharges rapides, volume utile maximal. Ceci sans émettre autre chose que de l’eau pure, rejetée sous forme de vapeur par son tuyau d’échappement.

Une gamme d’utilitaires étendue

Avec l’e-Expert Hydrogen, Peugeot élargit encore sa gamme de véhicules 100% électriques. Une gamme qui s’était déjà étendue l’an dernier avec l’arrivée des fourgonnettes e-Partner et des grands fourgons e-Boxer électriques. Des véhicules qui entendent ne faire aucun compromis en volume utile, ni en praticité par rapport aux versions diesel. Le Peugeot e-Expert Hydrogen constitue un nouveau symbole de la stratégie « Extended power of choice » de la marque. Une stratégie visant à permettre à chaque client de choisir la motorisation la plus adaptée à son propre usage. Sur le marché des utilitaires légers, le choix de l’hydrogène s’avère particulièrement pertinent. Il autorise en effet des utilisations quotidiennes intensives sans immobilisation liée à la recharge. Avec cet avantage décisif pour les professionnels, Peugeot vise clairement le leadership des ventes d’utilitaires propres en Europe.

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