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Volkswagen dévoile l’ID. Aero, sa future berline 100% électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Volkswagen vient de dévoiler le concept ID. Aero qui donne un aperçu de sa future berline premium 100% électrique. Un concept très proche du prochain membre de la famille ID. qui devrait prendre, au moins en Europe, le nom ID. 7. La Volkswagen ID. Aero se distingue par son design émotionnel et en même temps extrêmement aérodynamique. Une voiture affichant également une autonomie de plus de 600 km, une grande habitabilité et un intérieur haut de gamme. Si l’avant-première mondiale s’est déroulée en Chine, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, Volkswagen lancera en premier la version chinoise de ce modèle, au cours du second semestre 2023. Pour autant, cette future berline électrique bénéficiera ensuite d’une diffusion mondiale, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Le sixième membre de la famille ID.

Après les ID.3, ID.4, ID.5, ID.6 et l’iconique ID. Buzz, l’ID. Aero sera le sixième membre de la famille ID. Elle illustre la polyvalence de la plateforme modulaire électrique MEB. Une plateforme qui constituera la base des futures versions de série de l’ID. Aero. Spécialement conçue pour les véhicules électriques, la plateforme MEB leur offre un potentiel maximal et de nombreux avantages. Elle permet notamment des autonomies élevées, un espace intérieur généreux et un comportement dynamique du véhicule. Lors de l’avant-première mondiale en Chine, Volkswagen n’a pas révélé les détails des caractéristiques techniques de l’ID. Aero. On sait tout de même qu’une batterie d’une capacité de nette de 77 kWh alimentera un groupe motopropulseur efficient. De quoi permettre à cette berline d’atteindre jusqu’à 620 km d’autonomie et de l’autoriser ainsi à parcourir de longues distances.

Un positionnement sur le segment des berlines premium

La Volkswagen ID. Aero se positionne clairement sur le segment des berlines premium. Sa longueur de près de 5 mètres lui permet de disposer d’un intérieur particulièrement généreux. Ceci d’autant plus que la plateforme MEB permet des porte-à-faux courts et un empattement long. L’ID. Aero arbore un design fluide aux lignes élégantes, avec de légers galbes au niveau des roues et une face avant épurée. Le toit s’incline élégamment vers l’arrière dans le style d’un coupé. Les jantes bicolores au design sportif sont conçues dans le style d’une turbine et sont intégrées affleurant dans les passages de roues. Par ailleurs la peinture Polar Light Blue Metallic de la voiture offre un contraste saisissant avec les éléments noirs brillants au niveau du toit et de la partie arrière inférieure de la carrosserie.

Un aérodynamisme particulièrement soigné

Le design de l’ID. Aero se caractérise également par la volonté de soigner particulièrement l’aérodynamisme du véhicule. Ainsi, le design de la partie avant et du toit permet à l’air de circuler de manière optimale. Une circulation optimale qui se prolonge jusqu’à l’arrière profilé du véhicule. Celui-ci prend des airs de Fastback, avec un pavillon qui se prolonge jusqu’à la malle, raccourcie. Volkswagen a également remplacé les poignées de portes classiques par des surfaces tactiles qu’il suffit de toucher pour déclencher l’ouverture. Ceci contribue à améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Celle-ci affiche d’ailleurs un excellent coefficient de trainée aérodynamique (0,23), comparable à celui de la Tesla Model S. L’ID. Aero se pose d’ailleurs clairement en rivale de la Model S. Avec cette voiture de nouvelle génération, Volkswagen compte bien faire la différence par rapport à un modèle vieux de plus de 10 ans.

Priorité au marché chinois avant une diffusion mondiale

La firme de Wolfsburg a choisi la Chine pour l’avant-première mondiale de l’ID. Aero. La berline électrique devrait en effet y débuter sa carrière au cours du second semestre 2023. Avec deux versions (une par chacune de ses coentreprises), Volkswagen renforcera son offensive sur le marché chinois. Après, l’ID.3, l’ID.4 et l’ID.6, l’ID. Aero sera le quatrième modèle 100% électrique que la marque commercialisera en Chine. Un marché sur lequel elle vise à devenir le premier fournisseur de véhicules durables. Si la Chine en aura la primeur, Volkswagen compte bien proposer l’ID. Aero dans le monde entier. Ainsi, la version européenne sortira dès la fin de l’année 2023 des chaines de montage de l’usine allemande d’Emden. Connue pour la production de la Passat, cette usine a déjà entamé sa mutation vers l’électrique en produisant l’ID.4 depuis le mois de mai dernier.

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