Au nom de la mobilité durable se développent de nouveaux engins pour se déplacer plus vertueusement tout en se jouant de l’encombrement dans les rues et sur les routes.
Les trottinettes électriques ne sont pas les seules à répondre à cette définition. Les eVTOL aussi, comme celui que le groupe Hyundai vient de présenter de façon incomplète au salon aéronautique international de Farnborough, dans le sud de l’Angleterre.
Les eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) sont des aéronefs électriques à décollages et atterrissages verticaux. Ils prennent le plus souvent l’apparence d’énormes drones capables d’embarquer un passager. Voire davantage, comme avec cette présentation en cabine pour le concept coréen, capable d’accueillir 5 personnes à son bord.
Les entreprises qui les développent envisagent pour eux le déploiement de services en transports aériens rapides, silencieux et abordables. Hyundai n’est pas le seul constructeur automobile à s’engager dans cette voie. Toyota, par exemple, s’y est mis aussi il y a plus de 2 ans au sein d’un partenariat avec Joby Aviation.
Une cinquantaine d’années auparavant, Citroën travaillait sur l’hélicoptère léger biplace RE-2 équipé d’un moteur rotatif Wankel, une technologie exploitée pour ses M35 et GS Birotor.
En novembre 2021, Hyundai Motor a annoncé la création de Supernal, en évolution de la division Mobilité aérienne urbaine du groupe. Une cible était également annoncée : 2028 pour une entrée en service du premier eVTOL maison.
Sans chercher à être le premier sur le marché, mais plutôt à arriver au bon moment avec un appareil abouti, le constructeur coréen avait indiqué que Supernal, installé aux Etats-Unis, pourrait piocher « dans les technologies et innovations de fabrication et de mobilité du groupe pour révolutionner le transport aérien ».
La récente entité collabore déjà avec une cinquantaine de filiales de Hyundai, avec l’objectif de faire « passer la mobilité à une autre dimension », notamment en offrant « des solutions intermodales parfaitement intégrées ».
C’est par exemple le studio de design du groupe qui a dessiné la cabine en fibre de carbone forgée exhibée outre-Manche sans les éléments du groupe motopropulseur. Et d’autres structures internes qui fourniront certaines pièces et les éléments pour un fonctionnement autonome.
Avec la présentation du concept à Farnborough, Supernal confirme l’échéance de 2028 pour obtenir une certification d’usage commercial aux Etats-Unis, avant d’en faire de même pour l’Union européenne et le Royaume-Uni. Les déplacements urbains, mais aussi régionaux, sont pressentis par la filiale de Hyundai pour son futur eVTOL de série.
Même si le concept n’est pas présenté de façon complète et opérationnelle au salon aéronautique international de Farnborough, il montre déjà comment le groupe Hyundai Motor intègre les capacités automobiles pour développer le marché de la mobilité aérienne avancée.
« Le concept de cabine à 5 places de Supernal fournit des indices sur la manière dont la société exploite les processus et les matériaux de conception automobile – tout en respectant les normes de sécurité les plus élevées de l’aviation commerciale – pour optimiser l’expérience des passagers et le prix », souligne le service de communication du groupe coréen.
« Nous prenons le temps de créer un eVTOL commercial sûr et léger qui offre à nos futurs passagers la sécurité et le confort qu’ils trouvent dans leur propre automobile », insiste Jaiwon Shin, président du groupe Hyundai Motor et PDG de Supernal.
Conçus comme des cocons, les sièges disposent par exemple de consoles déployables qui imitent celles des voitures, avec station de recharge pour Smartphone et compartiment de rangement pour les objets personnels. Parmi les dispositifs d’éclairage, les plafonniers sont inspirés des toits ouvrants.
A bord sont employés des matériaux durables comme du cuir végétal, du tissu en plastique recyclé et des bois issus de sources responsables. Le cadre des sièges est réalisé avec les chutes de matière issues de la construction de la cabine.
Supernal va aussi s’appuyer sur des acteurs spécialisés, reconnus et externes. Ainsi avec Safran, présent sur les marchés de l’aéronautique. Le groupe Hyundai Motor a signé un protocole d’accord avec cette entreprise internationale de haute technologie pour une coopération au développement d’appareils comme les eVTOL.
Au cœur de ce rapprochement : les systèmes de propulsion électrique, l’avionique, les commandes de vol, et les intérieurs de cabine. Une liste qui ne serait pas exhaustive.
« Safran sera l’un des partenaires les plus importants dans la promotion du développement de la mobilité aérienne avancée de Hyundai Motor Group. A partir de ce protocole d’accord, nous nous concentrerons sur la recherche de moyens de coopération pour diriger notre programme d’un point de vue technique et commercial », commente Jaiwon Shin.
[…] de trouver des moyens originaux et adaptés pour le transport des personnes et des marchandises. Atterrissant et décollant verticalement, un appareil de ce type ne demande pas beaucoup de place au départ comme à […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !