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Véhicules électriques : Stellantis lance une offre de LLD à prix réduit Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Le groupe Stellantis vient de lancer « Electric As You Go », une offre de LLD à prix réduit. Avec cette offre conçue par la Business Unit e-Mobility, PSA Banque et Opel Bank, Stellantis entend démocratiser la mobilité électrique. Pour l’instant, Stellantis propose 3 véhicules électriques en Location Longue Durée : la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e et l’Opel Mokka-e. D’autres véhicules devraient néanmoins rejoindre bientôt ce programme entrant dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030. Un plan visant à faire de Stellantis le leader dans la lutte contre le changement climatique, tout en gardant les besoins et les attentes des clients au cœur de sa stratégie. Avec le lancement de « Electric As You Go », le groupe fait la promotion d’une mobilité plus durable. Il se place aussi du côté du client avec une solution avantageuse pour accéder à la conduite d’un véhicule électrique.

Une Peugeot e-208 à partir de 150€/mois

En intégrant la Peugeot e-208 dans son offre, Stellantis rend plus accessible une voiture que les français plébiscitent. Elle figure en effet en tête des immatriculations des véhicules électriques lors du premier semestre 2022. Peugeot la propose à partir de 150€/mois, en location pour deux ans, dans sa finition Active. Une version de base, mais avec un équipement tout de même assez conséquent. Elle offre notamment de série la clim, les vitres avant et les rétroviseurs électriques et un écran tactile 7 pouces. Comme les autres versions, elle dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW et d’une batterie de 50 kWh. De quoi lui offrir une autonomie de 362 km en cycle WLTP. Une autonomie suffisante pour un usage urbain, mais qui rend aussi possible des trajets en itinérance. Ceci d’autant plus que la Peugeot e-208 accepte la charge rapide.

Un paiement en fonction de l’usage

L’offre Electric As You Go s’inspire de la tendance du Pay per Use, très populaire auprès des consommateurs. Elle s’adapte précisément à l’utilisation effective du véhicule. Stellantis entend ainsi ne pas facturer de kilométrage superflu. Les mensualités démarrent à 110 euros auxquels il faut rajouter 7 centimes par kilomètres, avec un minimum facturé de 500 km. Le loyer minimum s’élève donc à 145 euros. Pour la Peugeot e-208, l’offre à 150€/mois comprend 500 kilomètres par mois. Au-delà, Peugeot facture 7 centimes du kilomètre effectivement parcouru. Pour l’Opel Corsa-e, les mensualités démarrent à 145 euros, tandis que celles de l’Opel Mokka-e débutent à 185 euros. A noter que pour ces trois modèles, Stellantis demande également un premier loyer de 2 000 euros.

Les limites de l’offre de Stellantis

L’offre de Stellantis ne concerne pas tout le monde puisque pour en bénéficier, il faut être éligible à la prime à la conversion. Il faut donc pouvoir mettre au rebut un véhicule diesel immatriculé avant 2011 ou un véhicule essence immatriculé avant 2006. Par ailleurs, la location démarre, sur le papier, par le versement d’un premier loyer de 10 500€. Certes, le bonus écologique et la prime à la conversion ramènent ce loyer à 2 000€, mais cela reste un obstacle important  pour beaucoup de foyers. Seuls les ménages à revenus modestes bénéficiant de la prime à la casse peuvent se dispenser de cet apport. Avec cette prime de 5 000€ (contre 2 500€ pour la prime à la conversion), ils bénéficient même d’une ristourne de 500€. Enfin, les 500 km/mois compris dans l’offre peuvent vite s’avérer insuffisants. L’addition peut alors grimper fortement pour les gros rouleurs.

L’offre est-elle réellement intéressante ?

150€/mois pour bénéficier d’une voiture électrique à succès comme la Peugeot e-208, l’offre paraît alléchante. Peut-elle pourtant réellement démocratiser le passage à la mobilité électrique. Le fait qu’elle ne s’adresse qu’à une petite partie du public en limite singulièrement la portée. Pour en bénéficier, il faut en effet disposer d’un véhicule ancien à mettre à la casse. Le montant du premier loyer risque aussi de dissuader bon nombre de clients potentiels. L’offre ne paraît réellement intéressante que pour les ménages modestes éligibles à la prime à la casse. Encore faut-il qu’ils ne roulent pas énormément car sinon le coût de la location risque fort de dépasser leurs moyens. Dès lors, ils préféreront sans doute attendre la mise en place de l’offre d’une voiture électrique à 100€/mois. Une offre  promise par le gouvernement, qui doit en principe voir le jour l’année prochaine.

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