Ford vient de présenter la déclinaison adaptée pour la police américaine de son pickup électrique F-150.
Le constructeur justifie la nouvelle version de son célèbre utilitaire F-150 par le besoin des services de police de réduire les coûts de leurs flottes d’intervention, tout en accroissant l’efficacité et en accélérant les objectifs de développement durable.
Ford est fournisseur depuis plus de 70 ans de véhicules pour les équipes de maintien de l’ordre outre-Atlantique. Actuellement, 12 000 unités de la marque sont exploitées par la police aux Etats-Unis. Ford livre à ces services plus d’exemplaires que tous les autres constructeurs réunis.
« Nous sommes fiers d’offrir la première camionnette de police électrique aux Etats-Unis aux clients des administrations locales qui peuvent utiliser la technologie révolutionnaire du camion pour améliorer leur productivité », a souligné Nate Oscarson, directeur des ventes nationales de Ford Pro.
Les atouts offerts par le pickup électrique Ford F-150 Lightning Pro SSV de police sont nombreux. En plus du silence d’évolution qui permet d’arriver sur un site de façon discrète, et des divers aménagements comme la barre de leds clignotantes sur le toit et le pare-buffle, c’est sous le capot avant qu’il faut chercher.
Déployable électriquement à distance, il libère le plus vaste frunk existant actuellement sur un véhicule électrique. D’un volume de 400 litres, il permet de loger à l’abri et de façon sécurisée tout le matériel d’intervention.
Et il compte 4 prises V2L (vehicle-to-load = du véhicule à l’appareil à alimenter) pour brancher différents appareils électriques, dont des systèmes d’éclairage pour faciliter les actions et le balisage sur un lieu d’accident et l’emploi d’outils électroportatifs. D’autres connecteurs 120 V sont également présents à l’arrière du véhicule. L’engin est également équipé pour aider une équipe à décoder une scène de crime.
La débauche de puissance et de couple peut choquer sur les véhicules électriques qui endossent le succès de la mobilité durable. Dans le cas de la police qui est amenée à prendre en chasse de rapides sportives, le passage du 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes est plutôt une performance intéressante.
En dehors de ces situations, le F-150 Lightning Pro SSV dispose de la possibilité de tracter une remorque jusque 3,5 ou 4,5 tonnes, selon la capacité retenue pour la batterie. Ce qui permet, par exemple, d’embarquer un bateau. La motorisation de ce pickup électrique développe une puissance maximale de 332 kW (452 chevaux), pour un couple de 1 050 Nm.
En revanche Ford ne communique pour l’instant aucun chiffre concernant la capacité énergétique des packs lithium-ion, ni sur l’autonomie ou la consommation de son utilitaire livrable en 2023. Il compte cependant le faire prochainement, dans une nouvelle communication. De série, le pickup repose sur des jantes alliage de 18 pouces.
Ce sont 5 personnes, dont le conducteur, qui peuvent prendre place à bord du F-150 Lightning Pro SSV. A l’avant, les sièges en tissu sont résistants et répondent aux exigences des services de police. Les maintiens latéraux ont été réduits pour ne pas faire perdre du temps aux policiers pour monter à bord ou s’extraire du véhicule.
La banquette à l’arrière, ainsi que le revêtement du sol, sont en vinyle pour faciliter le nettoyage. La carrosserie est dotée du blindage habituel pour ce type de véhicule d’intervention.
Dans l’habitacle, le conducteur dispose d’un afficheur numérique d’instrumentation 12 pouces et, au milieu du tableau de bord, d’un écran tactile à la même dimension. Le sélecteur de marche se présente sous la forme d’un levier assez similaire aux modèles thermiques automatiques. En dessous de lui, le micro pour échanger avec le central et les divers boutons pour mettre en fonction les équipements spécifiques aux véhicules de police.
Avec son pickup électrique F-150 Lightning Pro SSV, Ford propose du matériel de recharge qui peut être fourni sous la forme d’une location étudiée spécifiquement pour les collectivités. Le constructeur peut également s’occuper du financement et a imaginé une palette complète de services associés, dont la mise à jour à distance des logiciels qui pilotent le véhicule.
L’utilitaire est doté de différentes aides à la conduite, dont le freinage automatique d’urgence, la surveillance des angles morts à 360 degrés et une alerte de circulation transversale. Il est compatible avec une application de gestion des véhicules, de la marque Ford ou non, à groupe motopropulseur électrique ou thermique.
« Les services de police peuvent gérer de manière proactive le moment où les véhicules sont rechargés et entretenus, ce qui entraîne des coûts d’exploitation potentiellement inférieurs et une disponibilité améliorée », assure le constructeur américain.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !