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EV6 GT : Kia présente sa voiture électrique de série la plus puissante Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2022 à 15:36 0 commentaires

Grâce à ses 2 moteurs qui la dotent de la motricité intégrale, la Kia EV6 GT devrait satisfaire les automobilistes les plus exigeants en matière de performances. Déjà ouverte à la commande à partir de 72 990 euros, ses premiers exemplaires seront livrés en France au début de l’année 2023.

 

En chiffres

Les 2 moteurs synchrones à aimants permanents qui équipent la Kia EV6 GT développent une puissance maximale cumulée de 430 kW (585 chevaux), pour un couple qui peut s’élever jusque 740 Nm. Individuellement : 160 kW (218 ch) pour celui monté à l’avant, et 270 kW (367 ch) à l’arrière.

Cette motorisation permet de réaliser en 3,5 secondes l’exercice du 0 à 100 km/h, avant que la nouvelle version de l’EV6 atteigne sa vitesse de pointe de 260 km/h. Une vraie machine de circuit, en somme, servi par un mode de conduite GT spécifique ! De quoi faire oublier complètement un poids total à vide de 2,2 tonnes, dont presque 490 kg pour la batterie.

Kia EV6 GT

Ce qui aura forcément un impact sur la consommation qui est donnée à 20,6 et 16 kWh/100 km, selon les cycles WLTP mixte et urbain. Ce modèle est donc davantage un engin de plaisir qu’une voiture électrique destinée aux automobilistes qui recherchent les records de sobriété. Que de chemin parcouru en 8 ans par Kia, depuis le lancement dans l’Hexagone du Soul EV !

 

Un choix assumé

« Alors même que Kia poursuit sa transformation en vue de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables de premier plan, EV6 GT démontre clairement que les véhicules 100 % électriques sont à même d’offrir un niveau inégalé d’engagement et d’enthousiasme au volant », a confirmé Jason Jeong, président de Kia Europe.

« EV6 GT est un crossover combinant à la perfection la puissance, les performances et l’agilité d’une voiture de sport au confort, à l’autonomie et à la capacité de recharge ultrarapide que l’on est en droit d’attendre d’une GT d’aujourd’hui », a-t-il ajouté. Le comportement dynamique est assuré et sécurisé par des performances de freinage améliorées, une direction optimisée, et des suspensions de type McPherson calibrées sur mesure.

Kia EV6 GT

« EV6 GT procure une plus grande maîtrise et une confiance accrue au volant, tandis que le nouveau sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de personnaliser et d’optimiser son expérience de conduite pour conserver un niveau de contrôle optimal en toutes circonstances », souligne Kia.

 

Batterie 77,4 kWh

Le groupe motopropulseur reçoit une batterie lithium-ion polymère d’une capacité énergétique de 77,4 kWh. Grâce à une puissance de recharge en courant continu annoncée au mieux à 239 kW, et permise par une tension de 800 V sur ce véhicule, il ne faudrait que 18 minutes pour passer de 10 à 80 % d’énergie dans le pack en se rendant dans une station Ionity ou Fastned. Sur des bornes 50 kW, le temps d’attente s’allongerait à 73 minutes.

Kia EV6 GT

En courant alternatif, faire le plein d’énergie prendrait 7h20 avec le chargeur embarqué 11 kW. L’autonomie serait alors de 424 km selon le cycle mixte WLTP et de 546 km dans un environnement urbain. Il reste toujours possible de brancher cette voiture sur le secteur, histoire de retrouver en une nuit l’énergie consommée par les quelques dizaines de kilomètres effectués pour aller et revenir du bureau.

 

Espace

Supportée par des jantes en alliage de 21 pouces montées avec des pneus Michelin en 255/40, et une suspension pilotable, la Kia EV6 GT laisse une empreinte au sol qui s’inscrit dans un rectangle de 4,695 x 1,890 m, pour une hauteur de 1,545 m. L’empattement de 2,9 m laisse deviner un généreux espace à bord pour les 5 occupants potentiels. L’absence de tunnel de service facilite cette configuration.

Tout ce petit monde pourra bénéficier d’un volume de coffre de 480 litres. Il pourra s’étendre à 1 260 l en débarquant les passagers assis sur la banquette et dont le dossier aura été rabattu. Si vous devez cependant voyager à 5 avec de nombreux bagages, ce SUV électrique peut tracter une remorque freinée jusque 1 800 kg, et 750 kg si elle ne l’est pas.

Kia EV6 GT

Un frunk de 20 l est disponible sous le capot avant. De quoi loger au moins le câble de recharge qui sera alors disponible sans avoir à décharger les valises. A noter que la boite à gants bénéficie d’un espace relativement important de 10,5 l. Coiffé d’un toit ouvrant, l’ensemble de l’habitacle a été réalisé en partie avec le plastique recyclé de 111 bouteilles d’eau. Ainsi le tissu des sièges baquets chauffants qui se veut moderne et résistant.

 

Identité GT

Sur la Kia EV6 GT, la face avant « Digital Tiger Face » (Tête de tigre numérique) reçoit des feux de route adaptatifs Led et des clignotants séquentiels. L’idée de puissance est transmise par « des ailes athlétiques » et « les lignes affirmées du capot moteur enveloppant ». Ce modèle présente à l’avant un nouveau bouclier qui doit apporter « une réelle sensation de stabilité ». A travers les jantes se distinguent les étriers de frein de couleur vert néon.

Kia EV6 GT

L’arrière bénéficie également d’un traitement de faveur avec un becquet aérodynamique, des feux led distinctifs, et une part d’exclusivité apportée par le bouclier et le diffuseur d’air. Au-delà de la touche intérieure sportive qui se traduit par des inserts métallisés frappés du logo GT et des passepoils du même vert que les étriers de frein, le conducteur est toujours accueilli par une enfilade de 2 écrans incurvés de 12,3 pouces.

Il dispose d’une toute nouvelle dotation pour une expérience auditive immersive au top. Elle est matérialisée par un puissant système audio surround Meridian à 14 haut-parleurs, pour un « son alliant naturel, réalisme et authenticité ».

 

Aides à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite sont bien sûr très nombreux au point qu’il devient difficile de les détailler. Les principaux dispositifs peuvent être gérés à partir des boutons logés sur le volant. La liste commence avec un freinage régénératif qui peut aller jusqu’à immobiliser le véhicule sans toucher à la pédale des freins (i-Pedal), et l’affichage tête haute en réalité augmentée.

Kia EV6 GT

La Kia EV6 GT est dotée de l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2. Son régulateur de vitesse est couplé à la navigation. Se garer est facilité par la vision panoramique à 360 degrés et le stationnement intelligent à distance. Pour limiter les risques de collision, l’engin embarque la détection des angles morts, des piétons et des cyclistes, notamment surpris en virage ou dans les intersections, et du trafic à l’arrière.

Le freinage autonome d’urgence est bien sûr compris dans la panoplie. La liste est loin d’être exhaustive. La fonctionnalité V2D (vehicle-to-device = du véhicule à un appareil à alimenter) fait partie d’une option conjointe à 1 400 euros avec la pompe à chaleur éco-énergétique.

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