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L’AFIREV publie un nouveau rapport sur la qualité de la recharge Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Août 2022 à 10:00 0 commentaires

L’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge des Véhicules) vient de publier un nouveau rapport sur la qualité de la recharge. Un rapport comprenant une actualisation des indicateurs de qualité réelle portant sur la période novembre 2021 – mai 2022. L’étude s’appuie sur des données fournies par la plateforme d’interopérabilité GIREVE. Des données prenant désormais en compte 57 500 points de charge contre 32 000 pour la période juin 2021 – octobre 2021. Des points de charge répartis comme suit : 52 500 pour la charge normale et 5 000 pour la charge rapide. Ce nouveau rapport montre une amélioration de tous les indicateurs de qualité, en particulier le Score Qualité en nette progression. Néanmoins des disparités persistent entre types de recharge (rapide ou normale) et entre régions.

La disponibilité du réseau de recharge

Le rapport de l’AFIREV fournit tout d’abord des données sur la disponibilité du réseau de recharge. Deux indicateurs de disponibilité analysent l’état du bon fonctionnement des infrastructures. Le premier indique le taux de points de charge disponibles 99% du temps. Le second indique le taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs. Sur les 7 mois couverts par l’étude, 75,7% des points de charge fonctionnent 99% du temps. Une amélioration puisqu’on enregistrait un taux de 73,4% lors du précédent rapport. Amélioration également concernant les points de charge ne fonctionnant pas durant au moins 7 jours consécutifs. Le taux s’élève désormais à 4,42% contre 6,26% pour la période précédente. Petite alerte cependant puisque l’AFIREV note une dégradation des indicateurs à partir de février 2022.

Des différences selon le type de recharge

Le dernier rapport montre également une disparité selon les types de recharge. Ainsi, les indicateurs de disponibilité pour la recharge normale sont meilleurs que pour la recharge rapide. En effet, la recharge normale affiche un taux de disponibilité 99% du temps de 76,8% contre 63,1% pour la rapide. Pour cette dernière, le taux d’indisponibilité de plus de 7 jours s’élève à 5,32% contre 4,34 pour la recharge normale. L’AFIREV observe aussi des variations en fonction de la taille du réseau opéré. Ainsi, les petits réseaux (moins de 50 points de charge) paraissent moins fiables que les réseaux plus importants. Ils sont plus fréquemment indisponibles et sont aussi plus nombreux à subir de longues absences. A noter que la région Bretagne obtient les meilleurs scores sur les deux indicateurs de disponibilité (83.15% et 2,68%).

L’analyse des dysfonctionnements

La dernière étude de L’AFIREV donne également des données sur la fréquence des dysfonctionnements durant les sessions de recharge. Ainsi, parmi l’ensemble des sessions de charge analysées au cours de la période, 77,4% ont été engagées avec succès. Cela signifie qu’elles ont duré suffisamment longtemps (2 minutes) et délivré suffisamment d’énergie (500 Wh). Là encore, on observe une amélioration puisque le taux s’élevait à 73% lors de la précédente étude. L’AFIREV note aussi que cet indicateur varie fortement selon le type de recharge. Il s’élève en effet à 84,2% pour les sessions de charge rapide et à 76,4% pour les sessions normales. Enfin, si cet indicateur a baissé en février 2022, son amélioration a ensuite repris son cours lors des mois suivants.

Des disparités suivant les régions

Le taux de sessions de charge engagés avec succès varie également en fonction des régions. La région Pays de la Loire obtient le meilleur résultat sur cet indicateur avec un taux de 88,6%. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie complètent le podium avec des taux respectifs de 86,8% et 86,5%. Les régions Bretagne, Haut-de-France et Centre-Val de Loire enregistrent des taux supérieurs à la moyenne nationale. Par contre, les régions Grand-Est, Île-de-France et Bourgogne-Franche Comté se situent en dessous de cette moyenne. En bas du classement, on trouve les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des taux de 72,8% et 69,6%. Assez largement décrochée, la région Normandie ferme la marche avec un taux de réussite de seulement 56,1%.

Des données sur le recours à l’assistance téléphonique

L’observatoire AFIREV analyse aussi la fréquence du recours à l’assistance téléphonique. Il calcule cet indicateur pour deux catégories de services aux usagers. La première concerne celui rendu par les opérateurs d’infrastructures de recharge (CPO). La seconde concerne ceux rendus par les opérateurs de mobilité (eMSP). Au cours de la période, l’observatoire a ainsi recensé 2,06 appels au service d’assistance d’un CPO pour 100 recharges réussies. A titre comparatif, ce taux s’élevait à 4,7% lors du précédent rapport. Pour les appels au service d’assistance d’un eMSP, le taux s’élève à 2,02 pour 100 utilisateurs actifs. Ce taux s’élevait à 3,49 lors de la précédente édition du rapport. Cette fois encore, l’AFIREV note une variabilité selon le type de recharge. Globalement, la recharge rapide a un taux de sollicitation de 1,19% contre 2,12% pour la recharge normale.

Bourgogne-Franche Comté, Normandie et Grand Est au Top

D’un point de vue géographique, la différenciation demeure également. La région Bourgogne-Franche Comté enregistre le meilleur score avec un taux de sollicitation de seulement 0,14%. Suivent ensuite la Normandie (0,34%) et Grand-Est (0,43%). Bonnes performances aussi pour les régions Occitanie (1,07%), Pays de la Loire (1,19%), Centre-Val de Loire (1,33%) et Hauts-de-France (1,35%). Elles ont toutes des taux de sollicitation inférieurs à la moyenne nationale (2,1%). Les régions Île-de-France (2,22%) et Bretagne (2,79%) connaissent par contre des taux de sollicitation supérieurs à cette moyenne. Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,93%) et Nouvelle-Aquitaine (3,06) font encore moins bien. Enfin, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (3,77%) enregistre le moins bon résultat sur cet indicateur.

Les scores qualité du réseau de recharge

AFIREV rapport qualité recharge

Pour avoir un bon aperçu de la qualité du réseau de recharge, l’AFIREV a introduit un nouvel outil lors de son précédent rapport : le Score Qualité. Ce Score Qualité constitue une moyenne pondérée de l’ensemble des indicateurs de l’observatoire. Il s’exprime sous la forme d’une note sur 10 et permet de quantifier la qualité globale du réseau. Par exemple, un taux de charge fonctionnant 70% du temps donne lieu à une note de 0/10.  Si ce même taux atteint 99%, il obtiendra la note de 10/10. Depuis le précédent rapport, le score qualité national a sensiblement augmenté. Il passe en effet de 5,4/10 à 6,4/10. Il reste néanmoins encore du chemin à parcourir pour se rapprocher de la note de 10/10. Une note qui prend en compte les valeurs cibles fixées par l’AFIREV.

Les meilleurs scores pour la Bretagne, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine

A noter que l’ensemble des régions partagent cette dynamique de hausse de la qualité du service de la recharge. La palme revient à la région Bretagne avec le score qualité de 7,6/10. Elle devance l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine qui obtiennent le score de 7,3/10. Les régions Centre-Val de Loire (6,6/10), Pays de la Loire (6,5/10) et Île-de-France (6,4/10) enregistrent des scores supérieurs ou égaux à la moyenne nationale. Les régions Grand Est (6,3/10), Auvergne-Rhône-Alpes (6,2/10) et Normandie (6,0/10) n’en sont guère éloignées. Des efforts restent véritablement à accomplir dans trois régions qui enregistrent des scores inférieurs à 6/10. Il s’agit des Hauts-de-France (5,9/10), Provence-Alpes-Côte d’Azur (5,6/10) et Bourgogne-Franche Comté (5.0). A noter que la Région Corse n’entre pas dans le cadre de l’étude de l’AFIREV, sans doute en raison du faible nombre de bornes de recharge.

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