Les passionnés de véhicules anciens connaissent souvent le nom de la société BorgWarner réputée en particulier pour ses boîtes de vitesses automatiques. L’équipementier américain qui emploie aujourd’hui de l’ordre de 50 000 personnes dans une vingtaine de pays à travers le monde a aligné les innovations au fil des années. Il s’intéresse désormais à la mobilité électrique qui devrait lui procurer des revenus de plus en plus conséquents au fur et à mesure de son développement.
3,7 milliards de dollars d’ici 2025
En s’appuyant sur ses succès commerciaux et les distinctions obtenues en la matière, BorgWarner estime à environ 3,7 milliards de dollars (3,62 milliards d’euros) les revenus que l’entreprise devrait tirer de ses solutions pour les véhicules électriques d’ici 2025. Ils devraient atteindre les 850 millions de dollars (832 millions d’euros) à la fin de la présente année 2022. Soit plus du double des chiffres alignés pour le précédent exercice.
Une croissance que l’entreprise attribue en particulier à 2 acquisitions récentes. Tout d’abord le fournisseur d’infrastructures de recharge compatibles V2G Rhombus Energy Solutions, avalé pour 130 millions de dollars (127,30 millions d’euros) avec une rallonge conditionnelle de 55 millions de dollars (53,86 millions d’euros) qui s’étalerait sur les 3 prochaines années.
BorgWarner s’est également offert Santroll Automotive Components, la branche de Santroll qui se consacre au développement des moteurs électriques.
Réchauffeurs de batteries
Selon l’équipementier, l’acquisition de Rhombus Energy Solutions et de Santroll Automotive Components devrait améliorer ses ventes annuelles totales dans une fourchette de 45 à 55 millions de dollars, pour friser les 16 milliards de dollars sur l’exercice 2022. Et ce, en dépit de la cession d’activités et d’autres éléments conjoncturels négatifs à prendre en compte.
BorgWarner a été retenu par 2 entreprises pour fournir des réchauffeurs de liquide caloporteur à installer sur les batteries des véhicules électriques. Utilisés avant ou en début de recharge, ces systèmes qui deviennent incontournables permettent d’encaisser une puissance plus importante en courant continu qui se traduit par un temps d’immobilisation réduit devant les bornes ultrarapides.
Le premier contrat devrait déboucher sur une production dès 2023 au bénéfice d’un constructeur de rang mondial. Le second approvisionnement concerne une marque émergente chinoise en véhicules électriques pour équiper l’année suivante des camions de tonnages moyens. A noter que BorgWarner diffuse ses propres solutions de batterie Akasol (acquisition de début d’année 2021) qui ont été sélectionnées par des constructeurs européens de poids lourds.