En anticipation de son programme pour développer les véhicules électriques, Volvo se prépare à construire en Suède, sur un site dont la localisation doit être confirmée, une usine de batteries.
Selon sa feuille de route vers la mobilité durable, le groupe Volvo compte vendre à horizon 2030 au moins 35 % de modèles électriques. « Nous visons à mener la transition vers un système de transport décarboné et avons l’ambition à long terme d’offrir à nos clients des solutions 100 % sans énergie fossile », commente Martin Lundstedt, PDG de l’entreprise.
Il assure que le groupe reçoit un grand nombre de demandes pour des véhicules sans émission nocive à l’échappement. Conjuguée avec les progrès réalisés en matière de technologie et de chimie des cellules, cette tendance s’accompagne de besoins importants en batteries, lithium-ion actuellement et pour encore quelques années.
D’où ce plan pour avoir à disposition une grande usine maison capable de produire à grande échelle des cellules. Et si possible au plus proche des établissements déjà en activité.
La montée en puissance de la mobilité électrique dans le groupe Volvo « nécessitera de grands volumes de batteries hautes performances, produites à partir d’énergie non fossile. C’est une prochaine étape logique pour nous d’inclure la production de batteries dans notre future empreinte industrielle. Notre objectif est de le faire avec des partenaires et le voyage commence maintenant », a souligné Martin Lundstedt.
Pour l’heure, l’entreprise a déjà procédé à une étude approfondie de localisation. La future usine se dresserait à Mariestad. C’est-à-dire relativement proche de Skövde où Volvo a installé l’unité principale qui sort les groupes motopropulseurs.
Le nouveau site pourra donc bénéficier de l’infrastructure industrielle et logistique qui existe déjà dans la région. Mais aussi des compétences locales dans la fabrication de pointe à grand volume. Ce secteur est idéal car il permet une alimentation en énergie non carbonée.
Depuis la commune de Mariestad, il est possible de rejoindre en moins de 2 heures les centres de R&D et le siège social du groupe Volvo, situés à Göteborg. La localisation finale est encore soumise à au moins 2 processus : une consultation publique et l’obtention des permis environnementaux.
Les cellules qui sortiront de la nouvelle usine seront plus particulièrement destinées aux véhicules professionnels, dont les camions et autobus électriques.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !