Les revenus de l’opérateur de recharge Fastned ont atteint 12,6 millions d’euros au premier semestre 2022. Ce qui représente une progression de 188 %, soit presque 3 fois les chiffres réalisés à la même période de l’année dernière.
Tous les voyants sont donc au vert pour Fastned qui aligne les progressions à 3 chiffres sur le premier semestre de la présente année 2022 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce sont déjà les clients actifs dont le nombre s’est envolé à 161 000 (+ 146 %). Davantage d’utilisateurs, c’est donc aussi un plus grand nombre d’opérations de recharge : 935 000, en hausse de 124 %.
Avec une augmentation de 166 % en comparant avec le premier semestre 2021, 20,2 GWh d’électricité sourcée renouvelable ont été délivrés. « Ce ne sont pas seulement les feux de forêt et la fonte des glaciers qui alimentent le besoin d’une énergie issue de sources durables. Cette ‘énergie de la liberté’, pour reprendre les termes du ministre des Finances allemand Lindner, aidera aussi les pays européens à s’émanciper des énergies fossiles russes », a indiqué Michiel Langezaal.
« Mettre cette énergie verte à la disposition des conducteurs de véhicules électriques et aider les autres à passer le cap de la mobilité électrique est notre mission », a complété le PDG de Fastned.
En croisant les chiffres fournis par Fastned, on peut en déduire que le volume d’énergie reçu par opération de recharge est lui aussi plus important. Les revenus avant soustraction des intérêts, impôts, taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) ont plus que quadruplé en passant de 0,7 à 3 millions d’euros.
Avec 30 nouveaux sites, le réseau de recharge ultrarapide Fastned compte en Europe désormais 358 zones foncières en France, Belgique, Allemagne, Suisse, aux Pays Bas, et au Royaume-Uni. L’entreprise ambitionne de parvenir à 400 stations ouvertes pour la fin de l’année 2024. Environ 210 le sont déjà, pour 945 chargeurs, avec une moyenne de 4,5 de ces bornes DC par hub, contre 3,8 au premier semestre 2021.
« Comme de plus en plus de conducteurs opèrent cette transition et que les nouveaux modèles de voitures ont des batteries plus grandes et plus rapides à recharger, la recharge à haute puissance va devenir essentiel dans le mix des infrastructures dédiées. Grâce à son positionnement unique, Fastned peut jouer un rôle significatif dans la création du réseau européen et ainsi aider à construire ce futur plus durable », assure Michiel Langezaal.
L’opérateur de recharge basé à Amsterdam attribue ses performances à la conjugaison de 2 facteurs : un plus grand nombre de stations dans son réseau, et le succès galopant de la mobilité électrique. Fastned rapporte une augmentation des ventes de véhicules branchés neufs au premier semestre 2022 de 12 % en France contre 8 % en 2021 par rapport à la même période de 2020, 14 % vs 11 % en Allemagne, 14 % vs 8 % en Grande-Bretagne, 18 % vs 10 % aux Pays-Bas, 16 % vs 10 % en Suisse, et 6 % vs 4 % en Belgique.
En accompagnement de ce développement, l’entreprise a inauguré sur la même période 23 nouvelles stations aux Pays-Bas, 5 en Allemagne, 4 en Belgique, 3 en France et 4 en Grande-Bretagne. Cet ensemble ajoute au réseau Fastned 186 chargeurs DC ultrarapides. « Avec le nombre de stations actuellement en construction, nous atteindrons l’objectif des 65 nouvelles stations ouvertes en 2022, comme prévu », souligne son service de communication.
Selon les projections de l’opérateur, les revenus par station devraient dépasser 400 000 euros avant 2025, puis le million 5 ans plus tard. « Le réseau Fastned de stations de recharge a permis de parcourir plus de 100 millions de kilomètres électriquement, évitant ainsi de libérer environ 15 900 tonnes de CO2 dans l’atmosphère », se réjouissent ses équipes.
INFOS
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !