Grâce à un partenariat avec Niobium, Lightning Motorcycles développe un prototype de Superbike électrique pour battre le record du monde de vitesse. Ils visent la barre des 400 km/h. Est-ce que ce sera cependant suffisant ?
En 2014, Lightning Motorcycles a lancé sa LS-218, une moto électrique produite en série dont la vitesse de pointe a été améliorée au point de dépasser de justesse les 350 km/h. Ce qui a permis au constructeur de déclarer ce modèle comme étant la moto la plus rapide du monde, toutes énergies confondues.
Toutefois la marque survoltée veut aller plus loin avec son prototype Tachyon Nb. Il s’agit cette fois-ci d’inscrire un nouveau record de vitesse. Plusieurs sites magiques ont déjà été identifiés pour cela. En particulier le désert d’El Mirage situé dans la zone aride de Mojave au sud de la Californie, et l’incontournable lac salé de Bonneville localisé dans l’Utah.
« Le nom du projet Tachyon Nb est dérivé d’une hypothèse développée par des scientifiques dans les années 1960 d’une particule ayant le potentiel de dépasser la vitesse de la lumière et d’atteindre la lune en moins d’une seconde », expliquent les partenaires dans un communiqué de presse.
Fournisseur pour les motos électriques à haute performance de solution à base du métal éponyme, Niobium figure dans la liste des équipementiers de la LS-218. Il s’est aussi penché sur le berceau de la Superbike Bonneville Tachyon Nb. Ainsi en apportant ses disques de frein en alliage, des pièce au niveau du chargeur de batterie, et le châssis renforcé.
Le rôle de la filiale du groupe brésilien CBMM a été en particulier de participer à la traque contre le poids « pour atteindre un niveau de performance sans précédent sur deux-roues ». Et ce, en suivant le leitmotiv : « La vitesse de la légèreté ». La future moto électrique a déjà reçu pour mission « d’élever la barre technologique des composants dans l’industrie du transport ».
Il s’agit de repousser les limites des matériaux hautes performances qui entrent dans la composition de divers éléments montés sur la machine. Les partenaires ambitionnent de dépasser les 400 km/h. Ce qui devrait, selon eux, assurer à la Tachyon Nb le titre de moto électrique la plus rapide du monde.
Est-ce que 400 km/h est vraiment la valeur à cibler pour inscrire la future machine dans l’histoire du lac salé ? Développée par Voxan aujourd’hui dans le giron de Venturi, la Wattmann pourrait bien donner du fil à retordre à Niobium et Lightning Motorcycles. Officiellement, la moto électrique monégasque a élevé il y a quelques mois le record du monde de vitesse à 366,94 km/h, avec, au guidon, le pilote italien Max Biaggi.
En raison de la pandémie de Covid-19, l’équipe ne s’est pas rendue à Bonneville, mais à l’aéroport de Châteauroux. Le scénario de prise de vitesse n’était cependant pas adapté à ce décor. La Wattmann n’était pas complètement libérée. A tel point que le compteur GPS de la machine a enregistré 408 km/h. Une performance qui n’a cependant pas pu être prise en compte.
Par ailleurs, le staff de Voxan visait déjà bien plus haut que les 2 partenaires californiens en début d’année dernière. Pour lui, le record à battre, ce sont les 478 km/h réalisés par Ralph Hudson sur une moto thermique sans carénage. Voilà pourquoi Niobium et Lightning Motorcycles doivent voir bien plus loin que les 400 km/h.
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