Afin de réussir son virage vers la mobilité électrique, Mercedes-Benz a noué une alliance en 2020 avec le fabricant chinois CATL pour la fourniture de cellules, éléments et modules de batteries lithium-ion. Plusieurs curseurs viennent d’être poussés vers le haut avec l’extension du partenariat.
De grands constructeurs cherchent à produire par eux-mêmes en Europe, pour leurs véhicules électriques, des cellules de batteries afin de s’assurer une régularité d’approvisionnement et leur indépendance par rapport aux fabricants chinois. Mercedes-Benz s’est ainsi allié en mars 2022 à Stellantis et Saft dans la joint-venture ACC.
Mais le constructeur a aussi fait d’autres choix qui peuvent s’expliquer par la présence dans son capital, à hauteur de près de 20 %, des groupes chinois BAIC et Geely. Ainsi sans doute le recours à Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL).
D’ici la fin de la présente décennie, le constructeur devrait disposer d’une capacité supérieure à 200 gigawattheures en s’appuyant sur 8 sites de production dressés avec des partenaires à travers le monde, dont 4 en Europe. « Mercedes-Benz s’associe à un ensemble d’entreprises de pointe pour s’assurer que la montée en puissance mondiale de la production de véhicules électriques reste sur la bonne voie », explique son service de communication.
Le renforcement du rapprochement avec CATL ne signifie pas pour autant que les cellules fournies traverseront les mers pour arriver jusqu’en Allemagne. Elles proviendront de la nouvelle usine qui va être construite en Hongrie.
Le nouvel accord sera donc de nature à soutenir la stratégie d’approvisionnement local si l’on raisonne à l’échelle de l’Europe. Les éléments seront livrés dans les usines allemandes et hongroises du constructeur pour la réalisation des batteries modulaires actuelles et futures. Mercedes-Benz sera le premier à recevoir des cellules produites dans cette unité avec, aussi, le niveau de commande le plus élevé.
La production de cellules CATL en Hongrie pour les modèles Mercedes-Benz de prochaine génération devrait être neutre en CO2, selon le constructeur qui s’est entouré des organismes indépendants DEKRA et SGS pour le certifier. Le groupe allemand poursuit son propre programme Ambition 2039 vers la neutralité carbone tout au long de la chaîne de valeur
« Il ne fait aucun doute que notre usine de Debrecen nous permettra de renforcer davantage notre avantage concurrentiel, de mieux répondre à nos clients en Europe et d’accélérer la transition vers la mobilité électrique en Europe », a déclaré le Robin Zeng, président fondateur de CATL.
INFOS
BYmyCAR
63 avenue des Baumettes
06270 Villeneuve Loubet
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !