Classée septième plus grande ville de Californie avec une population aux alentours des 450 000 habitants, Sacramento encourage depuis des années l’usage des véhicules électriques afin de modérer le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air.
L’augmentation de ces engins dans la circulation impose aussi de réfléchir à des moyens pour modérer leur impact sur les réseaux électriques. Ainsi avec le lancement d’un programme pilote V2X qui embarque les 3 constructeurs BMW, Ford et General Motors. Ce qui est peu courant.
Pour rappel, le V2X (Vehicle to everything) est une architecture qui permet, à partir d’un système de recharge bidirectionnelle, d’alimenter un réseau électrique, un ensemble de bureaux, un immeuble composé de logements, etc.
Elle nous vient du Japon où le gouvernement a demandé aux constructeurs d’envisager les véhicules électriques comme de potentielles solutions de secours en cas de catastrophe naturelle. C’est pourquoi Mitsubishi et Nissan se sont impliqués très vite et à fond sur le sujet, en s’appuyant sur le standard de recharge rapide CHAdeMO développé dans ce pays.
Ils ont multiplié les projets pilotes. Mais des années de réflexion qui auraient dû déboucher sur de nombreuses applications à travers le monde s’évanouissent avec l’intégration de la fonctionnalité dans le standard concurrent CCS (CCS 1 aux Etats-Unis, CCS 2 en Europe).
Les projets pilotes V2X ont longtemps été à l’initiative individuelle des groupes automobiles. Voilà pourquoi il est peu courant de trouver plusieurs constructeurs réunis autour d’un même programme.
C’est pourtant le cas à Sacramento où le SMUD (Sacramento Municipal Utility District) chargé du service public de distribution de l’électricité a convié BMW, Ford et General Motors à participer à une expérimentation grandeur nature. Objectif affiché : « Aider les clients à économiser sur les coûts des services publics et maintenir l’équilibre du réseau énergétique ».
La collectivité espère aussi, avec la mise en place de la recharge gérée avec intelligence, dynamiser la conversion à la mobilité électrique des automobilistes utilisant encore des véhicules essence ou diesel.
« Le programme pilote aidera les utilisateurs de véhicules électriques à aligner leurs besoins de recharge sur l’heure de la journée où elle est la plus abordable, ce qui est de nature également à maintenir l’équilibre du réseau énergétique de la région », plaide le SMUD.
Le syndicat de l’énergie de Sacramento est en pleine cohérence ici avec sa feuille de route vers 2030 pour éliminer les émissions carbonées de l’alimentation électrique. Cette projection passe aussi par un usage de plus en plus intensif des énergies renouvelables. Leur part est aujourd’hui de 50 % environ chez cet opérateur.
« Le programme pilote et les leçons que nous en tirerons sont importants pour nous assurer que nous tracerons une voie à suivre qui offre une expérience client transparente et facile tout en équilibrant la fiabilité du réseau et les besoins d’approvisionnement énergétique d’une manière qui profite à tous », a commenté Ed Hamzawi, directeur des solutions énergétiques avancées au SMUD.
Avec une fin des ventes de véhicules thermiques neufs programmée en 2035, Sacramento vise 75 000 modèles à zéro émission sur ses routes d’ici 2025. Les clients du SMUD ont déjà reçu des invitations à participer au programme, notamment en contactant BMW, Ford et General Motors.
Ces derniers fourniront le dispositif de gestion sécurisée à distance de la recharge domestique. Il s’appuiera sur une application smartphone. Les électromobilistes volontaires recevront un calendrier pour planifier idéalement les recharges en fonction des besoins d’utilisation des véhicules.
Le syndicat de l’énergie a ouvert sur le Web une page dédiée à l’opération.
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