Annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le salon international des véhicules utilitaires revient à Hanovre (Allemagne) cette année 2022 du 19 au 25 septembre. Ce sera l’occasion pour Sono Motors, constructeur de la citadine électrique Sion, d’exposer ses solutions solaires à destination des professionnels.
Pour l’édition 2022 qui prendra place au centre d’exposition de la Deutsche Messe AG à Hanovre, le salon IAA se veut plus inclusif. Ce qui se traduit par un changement de nom. « IAA Commercial Vehicles » a été rebaptisé « IAA Transportation » et invite à découvrir en particulier les nouveautés en matière de logistique décarbonée.
C’est tout à fait dans cet esprit que Sono Motors occupera le stand C02 dans le hall 26, et présentera pour la première fois ses solutions solaires de pointe pour les bus, les camions et les fourgons électriques, mais aussi pour les remorques réfrigérées.
Concernant ces dernières, un démonstrateur a été développé avec l’entreprise française spécialisée Chéreau. Grâce à 58,9 m2 de panneaux solaires disposés sur le toit et sur les flancs, la production d’électricité pour alimenter l’unité de réfrigération peut atteindre une puissance de 9,8 kW.
Ce qui, selon le constructeur de remorques frigorifiques implanté près du Mont-Saint-Michel, permettrait d’économiser par engin, de l’ordre de 3 400 litres de carburant à l’année en moyenne (8 475 l au maximum), soit 9 tonnes de CO2 qui ne seraient pas libérées dans l’atmosphère sur la même durée.
Pour les autobus standard 12 mètres, Sono Motors présentera aussi une solution, aussi bien pour les modèles électriques que pour les diesel. Dans le cas de ces derniers, l’économie de gazole réalisée à l’année pourrait s’élever jusqu’à 1 800 litres en tablant sur une production de 9,6 kWh par jour. Elle atteindrait en revanche 22,1 kWh sur les bus électriques.
Des déclinaisons pour les camions seront également exposées. La production pourrait grimper jusque 82 kWh par jour avec des panneaux qui couvriraient le toit et les flancs d’une semi-remorque. Dans ses documents, Sono Motors indique que les chiffres correspondent à un ensoleillement maximum à Munich où se situe le siège de l’entreprise.
Avec un utilitaire supportant un caisson de transport de 20 m3, les 23,4 kWh récupérés par les panneaux photovoltaïques permettraient de retrouver jusqu’à 117 kilomètres d’autonomie. Cette diversification dans les solutions solaires sur les véhicules professionnels conforte l’entreprise comme un acteur sérieux de la mobilité durable et l’aide à poursuivre son programme pour une citadine branchée des plus vertueuses.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !