Un accord a été signé entre les 2 parties pour que le constructeur de voitures électriques haut de gamme Polestar fournisse au spécialiste des hydroptères de plaisance Candela des batteries et systèmes de recharge performants.
Officiellement, le rapprochement entre Polestar et Candela vise à démocratiser les bateaux électriques. « Nous devons pour cela construire des milliers de bateaux chaque année. En travaillant avec Polestar, nous sommes en mesure d’apporter l’échelle de production et l’ingénierie de classe mondiale de l’industrie automobile au secteur maritime », a confirmé Gustav Hasselskog, PDG fondateur de Candela.
Les modèles à hydroptères de ce dernier sont présentés comme les bateaux électriques les plus rapides et disposant de la plus importante autonomie du marché.
Ainsi les hors-bord C-8 et P-8 Voyager de Candela Boats peuvent filer au-dessus de la surface de l’eau jusqu’à une vitesse de 30 nœuds (55,5 km/h) en utilisant 80 % d’énergie en moins par rapport à un bateau conventionnel de même taille. Les foils sur lesquels ils se dressent ont en outre été conçus pour contribuer au silence d’évolution.
« Je suis fasciné par la façon dont les bateaux de Candela glissent avec élégance et efficacité sur l’eau, ou mieux, au-dessus de l’eau – une preuve étonnante de la grande esthétique et des expériences que la technologie moderne et durable peut créer », s’est enthousiasmé Thomas Ingenlath, PDG de l’autre entreprise suédoise.
« Que Polestar fasse partie des futurs projets avec Candela en fournissant une pièce essentielle pour la propulsion innovante de leurs bateaux, c’est génial. En tant que fournisseur de batteries pour Candela, nous pouvons contribuer à la transition vers des océans et des lacs plus propres et électrifier le transport par voie d’eau », a-t-il poursuivi.
Lancé à l’automne dernier, le hors-bord hydroptère C-8 connaît déjà un gros succès. Grâce à une levée de fonds de 24 millions d’euros obtenue auprès d’EQT Ventures, Candela passe la vitesse supérieure en s’installant dans une usine plus vaste où seront produits les modèles des séries C et P.
En s’associant avec Polestar, Candela cherche à éliminer 2 obstacles majeurs au développement de ses bateaux électriques de plaisance. Tout d’abord une consommation d’énergie élevée qui freine l’adoption des modèles conventionnels à batterie. L’architecture qui s’élève sur des foils résout ce problème tout en apportant une meilleure stabilité et un plus grand confort à bord.
Il ne restait plus qu’à s’affranchir des tarifs prohibitifs des batteries marines du fait de leur rareté et de la relative petite taille de leurs revendeurs. Ce qui empêchait les productions de Candela de rivaliser avec la concurrence thermique. Désormais, l’offre du suédois apparaîtra plus compétitive.
Les 2 sociétés comptent bien explorer de nouvelles opportunités pour travailler ensemble.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !