Plus précisément, la gamme des véhicules électriques et hybrides rechargeables de la marque Peugeot devrait nécessiter chaque mois dès 2025 l’assemblage maximal de 10 000 batteries de traction pour les voitures particulières et 7 000 pour les utilitaires légers. A cette échéance, le catalogue du Lion ne serait plus composé que de tels modèles.
Après bien des réticences à adopter une position nette concernant les véhicules électriques, le Lion n’a plus vraiment d’autre choix que de suivre les décisions européennes applicables en particulier en France.
Devant l’offre en véhicules électriques et hybrides rechargeables qui s’étoffe du côté de la concurrence et des ventes qui s’emballent pour les modèles dépourvus de blocs thermiques, il aurait été particulièrement périlleux pour le constructeur de ne pas être vraiment présent sur le marché. Des progrès en efficience seront sans doute les bienvenus.
Peugeot continue en outre à présenter des nouveautés en matière d’hybrides rechargeables, alors même que cette architecture de groupe motopropulseur apparaît en net retrait désormais. Après la nouvelle 308 en berline et break SW, c’est la 408 qui s’électrifie de la sorte. Elles partagent les mêmes déclinaisons en 180 et 225 chevaux sur la plateforme dédiée EMP2.
« En 2022, plus de 70 % de la gamme Peugeot vendue dans le monde est électrifiée. En Europe, les modèles Peugeot électrifiés ont représenté 1 véhicule particulier vendu sur 4 au 1er semestre 2022 (contre 1 sur 6 en 2021) », souligne dans un communiqué de presse daté du 23 août dernier le service de communication de Stellantis.
Puisqu’en 2025 tous les utilitaires légers et les voitures particulières badgés de Peugeot seront électriques ou hybrides rechargeables, les besoins en batteries de traction vont exploser. Le constructeur les évalue à cette période jusqu’à 17 000 unités, dont 10 000 rien que pour les voitures particulières. Ce qui impose de former les techniciens responsables de l’assemblage des packs et des tests de qualité qui suivent.
« Ces experts incarnent l’excellence, valeur clé de la marque. Ils suivent une formation poussée avant de rejoindre les usines du constructeur en Espagne, en Slovaquie, et en France. Chaque batterie est testée afin de garantir sa fiabilité, ses performances et sa longévité », met en avant le Lion.
A partir de cellules et de composants préassemblés, le personnel dédié forment autant de modules qu’il nécessaire pour les packs de capacités énergétiques de 50 et 75 kWh en respectivement 60 et 90 minutes environ. Le quart d’heure qui suit permet de tester la batterie. Le scénario compte 3 phases : vérification de son bon fonctionnement, simulation d’une exploitation à pleine puissance, validation de l’étanchéité.
Pour cette dernière épreuve, « la batterie est pressurisée, afin de surveiller des fuites éventuelles détectables de par une baisse de pression », explique Peugeot. Cette opération, si elle est passée avec succès, assure que l’humidité et les poussières ne pourront pas pénétrer dans les cellules qui composent le pack. Ce qui garantie les performances et la durée de vie de ce dernier.
Ainsi procèdent les techniciens qui assurent ces tâches à Vigo et Saragosse en Espagne, à Trnava pour la Slovaquie, ainsi qu’à Sochaux, Mulhouse et prochainement Hordain dans l’Hexagone. « Ceci assure aux batteries une garantie de capacité minimum de 70 % au bout de 8 ans ou 160 000 kilomètres », promet le Lion.
Dans les 5, et bientôt 6 usines où les opérateurs spécialisés dans le montage des batteries interviennent, les lignes de production reçoivent autant les véhicules essence ou diesel que leurs déclinaisons électrifiées.
« Les techniciens qui testent et assemblent les batteries des véhicules Peugeot sont issus des effectifs des usines Stellantis. Sélectionnés en fonction de leurs aptitudes sur l’électrification, ils montent en compétence au cours d’un mois de formation spécialisée », présente le service de communication du groupe.
Du fait du développement des ventes en voitures électriques et hybrides rechargeables siglées de l’animal rugissant, cette population qualifiée augmente.
« L’électrification de la gamme Peugeot est un succès : les modèles LEV (Low Emission vehicles) représentent plus d’une vente sur 4 de véhicules particuliers en Europe au 1er semestre 2022 », se réjouit Jérôme Micheron, directeur produit pour le Lion.
« Peugeot dispose d’une gamme complète de véhicules électrifiés avec les e-208 et e-2008 100 % électriques. La nouvelle 408, la nouvelle 308 (berline et SW) ainsi que les 3008 et 508 (berline et SW) sont disponibles avec des motorisations hybrides rechargeables », aligne-t-il.
Et de conclure : « L’offre LCV est complète avec 100 % des versions électrifiées, avec les e-Partner, e-Expert et e-Boxer ».
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