Toyota va investir l’équivalent de 5,25 milliards d’euros au Japon et aux Etats-Unis pour la production de batteries à monter dans les véhicules électriques.
Préférant depuis des années se reposer sur les groupes motopropulseurs hybrides simples que le constructeur a introduits, démocratisés et développés un maximum, Toyota nourrit un rapport des plus ambigus avec les modèles électriques à batterie.
Les architectures à pile hydrogène étant encore difficiles à répandre dans les rues du fait de prix élevés et d’un manque d’infrastructures d’avitaillement, la marque japonaise ne peut plus vraiment rester en dehors d’un marché qui se développe à grands pas. D’où cet investissement qui devrait à terme augmenter jusqu’à 40 GWh la capacité de production des batteries.
Il s’agit bien de « répondre à la demande croissante en véhicules électriques à batterie », souligne Toyota dans un communiqué de presse daté du 31 août 2022. Mais l’Europe n’est pas encore concernée par cette opération d’ampleur qui s’adresse au Japon et aux Etats-Unis.
Signe que Toyota hésite encore à bien se lancer dans l’électrique à batterie, le démarrage de l’usine qui fait l’objet de cette enveloppe est des plus volatiles : « entre 2024 et 2026 », peut-on lire dans le document. Le constructeur cherche surtout à conserver certains de ses gros clients qui lui ont exprimé leurs projets.
« Cet investissement vise à permettre à Toyota de répondre de manière flexible aux besoins de ses différents clients dans tous les pays et régions en proposant plusieurs groupes motopropulseurs et en proposant autant d’options que possible », justifie le constructeur nippon. Ce dernier assure que les nouvelles lignes de production de batteries qui vont alors être construites seront « plus efficaces que jamais ».
Elles lui permettront ainsi de « renforcer sa compétitivité ». Toyota a prévu de former le personnel dédié à ces nouvelles tâches selon l’esprit monozukuri. Il s’agit d’un concept de fabrication issu de la culture japonaise pour des produits de haute qualité adaptés aux exigences des clients. Le petit plus est que le personnel doit réaliser cela avec respect et fierté.
Les 5,25 milliards d’euros d’investissement seront répartis entre l’usine de Himeji de Prime Planet Energy & Solutions et autres entités Toyota au Japon à hauteur de 2,90 milliards d’euros, et dans la gigafactory Toyota Battery Manufacturing de Caroline du Nord aux Etats-Unis à concurrence de 2,35 milliards d’euros.
« Toyota a l’intention de poursuivre ses efforts pour construire un système d’approvisionnement capable de répondre régulièrement à la demande croissante de BEV dans diverses régions, y compris l’approvisionnement en batteries automobiles de ses partenaires », assure le constructeur.
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