L’AVEM vient d’officialiser un partenariat avec TEAM2 (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux), le pôle de compétitivité national dédié à l’économie circulaire et au recyclage.
TEAM2 est le seul pôle de compétitivité dédié à l’économie circulaire et au recyclage en France. Il anime, accompagne et promeut les filières dédiées à la production et l’utilisation de nouvelles ressources produites par des procédés innovants de recyclage. TEAM2 décline son action à travers 5 Domaines d’Activités Stratégiques :
Implanté en Région Hauts-de-France, TEAM2 est pleinement engagé dans la dynamique territoriale de cette dernière visant à faire de ce territoire l’un des plus avancés d’Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
L’AVEM, quant à elle, est une communauté d’acteurs de l’électro-mobilité qui compte près de 120 adhérents et souhaite, grâce à ce partenariat, s’engager davantage sur la problématique du réemploi et du recyclage des batteries de véhicules électriques. « Cette collaboration est une opportunité de co-construire des actions, de mutualiser nos forces et nos réseaux pour faire avancer un secteur en pleine évolution vers une économie circulaire qui bénéficie à la fois aux acteurs et au climat. Ce partenariat a en effet pour but d’anticiper les enjeux de demain. Ayant ces objectifs en commun, le partenariat s’est créé naturellement » affirme Sandrine HENRY, déléguée générale de l’AVEM.
Dans un véhicule électrique, la batterie est l’élément qui requiert la plus grande attention du point de vue de l’impact environnemental. Cette collaboration entre l’AVEM et TEAM2 souligne l’importance d’inclure dès à présent les principes de l’économie circulaire et du recyclage dans les mobilités électriques, et ce dès la genèse d’un projet.
Antoine GARANDEAU, Chargé d’Affaires Recyclage métaux et Equipementiers du recyclage pour TEAM2 le confirme et c’est pourquoi « TEAM2 accompagne ses adhérents pour monter des projets d’innovation. Pour développer notamment des solutions industrielles pour le recyclage des batteries Li-ion depuis le déchet jusqu’à la production de nouvelles cellules ou encore pour accompagner des solutions de réemploi et de valorisation de batteries de véhicules électriques avant la mise au recyclage ».
L’enjeu est effectivement de taille puisque l’on prévoit plus de 17 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France en 2035. La gestion de la fin de vie des batteries joue ainsi un rôle crucial dans le secteur de l’automobile pour augmenter l’efficacité d’utilisation des ressources, pour réduire le coût des véhicules mais aussi pour créer de l’emploi localement.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !