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L’Avere-Ouest au salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

Chargé de mission en mobilité électrique pour l’Avere-Ouest, Olivier Grégoire accueillait les visiteurs du salon des VE des Côtes-d’Armor. Pour renseigner les automobilistes et leur famille, il distribuait des plaquettes d’information et proposait une sympathique petite animation aux enfants.

 

Stand de l’Avere-Ouest

Pour retrouver le stand de l’Avere-Ouest au salon de la mobilité électrique qui s’est tenu à Saint-Brieuc du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022, il fallait se diriger vers une des salles du palais des congrès, guidé par une haie d’honneur composée de Tesla, Mercedes et Volvo branchées.

Olivier Grégoire avait à sa droite l’imposant stand de Pascal Georgel où s’étalaient de très intéressantes mises en scène en rapport avec la mobilité durable. De l’autre côté, l’ACO (Automobile club de l’ouest) était déjà prêt également à renseigner le public dès l’ouverture du site à 10 heures.

Salon du VE 2022 des Côtes-d'Armor

L’espace alloué à l’Avere-Ouest bénéficiait cependant d’une situation idéale, juste en face des portes d’entrée. Le sourire engageant du chargé de mission et les éléments de communication faisaient le reste.

 

Animation

Recouvertes principalement d’un vert pâle qui attirait les regards, les 5 grandes pièces impossibles à louper ne formaient pas qu’un décor statique. En plus des 2 panneaux dont le premier annonçait « Une ville sans bruit » et de la borne de médiation, se trouvaient un véhicule équipé de 2 gros plots à l’arrière et une station de recharge.

Stand de l'Avere-Ouest au salon du VE 2022 des Côtes-d'Armor

« Sous la carrosserie, on retrouve une ancienne voiture électrique pour enfants modifiée. En manipulant une télécommande, les jeunes visiteurs doivent la diriger afin d’introduire ce connecteur dans la borne de recharge », nous explique Olivier Grégoire. Cette activité amusante permet d’aiguiser la curiosité du public.

« Ces éléments ont été inventés et fabriqués pour la formation au programme Advenir. On doit le design de l’ensemble à une entreprise de Carquefou, près de Nantes », révèle le chargé de mission.

 

2 publics différents

Vendredi 2 septembre dernier, le salon de la mobilité électrique était réservé aux professionnels des secteurs public et privé. C’est un auditoire qu’Olivier Grégoire connaît bien. Il a l’habitude d’animer des sessions de formation autour du programme Advenir qui vise en particulier à développer la recharge en France.

Il intervient pour cela au sein de groupes composés d’élus et d’acteurs locaux. « Je bénéficie de l’appui des syndicats départementaux de l’énergie qui poursuivent chacun un schéma directeur. C’est beaucoup de pédagogie, avec des exemples concrets concernant, par exemple, les normes des bornes de recharge », rapporte-t-il.

Stand de l'Avere-Ouest au salon du VE 2022 des Côtes-d'Armor

« Avec cette formation, nous venons répondre à un besoin. Nous aidons les élus à réfléchir sur les usages des bornes sur leur territoire afin qu’ils choisissent les bons modèles avec les bonnes puissances en courant continu et/ou alternatif », souligne-t-il.

 

Se poser les bonnes questions

« Aujourd’hui, il existe un véritable besoin en stations sous forme de hub, avec une facturation différenciée selon la puissance, et une incitation à la rotation devant les bornes », témoigne Olivier Grégoire.

« Parmi les bonnes questions que doivent se poser les élus avant de dessiner leur réseau de recharge, celle de la présence de bornes disponibles ou à venir sur le territoire mises en service par les professionnels de l’immobilier et du tourisme. Ces élus doivent en particulier connaître les projets dans ce domaine des acteurs privés et les inciter à installer du matériel de recharge, afin de soulager les investissements publics », insiste-t-il.

« Lors de la formation, nous présentons aussi un slide autour des coûts d’investissement et de la maintenance qui est parfois un peu sous-évaluée », poursuit-il.

 

Grand public

Le chargé de mission de l’Avere-Ouest a aussi reçu le grand public, les samedi 3 et dimanche 4 septembre. Ce qu’il souhaite mettre en avant auprès des particuliers, c’est que « la mobilité durable, c’est d’abord réduire et optimiser les déplacements. Et s’il faut utiliser un véhicule personnel motorisé, alors le choix doit se porter sur un modèle électrique ».

Dépliant de l'Avere-Ouest

Quels outils spécifiques aux automobilistes ? « J’ai pour eux 2 dépliants ‘Je roule en électrique‘ pour les aider à bien passer au VE, sourcés Ademe et validés. Le premier répond à 10 idées reçues », présente Olivier Grégoire.

Il s’agit en particulier de démystifier le véhicule électrique au sujet de son usage limité à la ville, de la faible durée de vie de ses batteries, du temps de recharge trop long, du prix des engins, du coût à l’utilisation, de son impact environnemental, etc.

 

Avant d’aller chez le concessionnaire

Arborant également le slogan « Branchez, roulez, respirez… », le second dépliant distribué sur le stand de l’Avere-Ouest est un questionnaire à remplir pour soi-même, en couple et même en famille, avant d’aller chez le concessionnaire. Son rôle est d’aider à effectuer le bon choix en matière de voiture électrique.

La première des 5 parties interroge sur les besoins réels : kilométrage quotidien, trajets longs exceptionnels, le type d’habitat (maison avec garage ou immeuble collectif) et les possibilités de recharge sur le lieu de travail. Il s’agit ensuite de réfléchir au véhicule lui-même : type (citadine, berline, SUV, utilitaire, etc.), budget, autonomie souhaitée, nombre de places à bord, etc.

Salon du VE 2022 des Côtes-d'Armor

Le troisième volet est à remplir avec le conseiller commercial en concession pour connaître les caractéristiques du modèle neuf ou d’occasion envisagé : autonomie, capacité énergétique de la batterie, possibilités et temps de recharge, consommation, durée de la garantie sur le véhicule et le pack, les câbles et badges fournis pour se ravitailler en énergie, etc.

La quatrième partie invite à recenser les aides à l’achat accordées par le gouvernement, les collectivités locales (ville, métropole, département, région), le constructeur, etc. Le dépliant se termine par un espace dans lequel consigner les impressions ressenties à l’essai du véhicule.

 

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