Avec l’ambition d’exploiter 2,5 millions de points de recharge pour véhicules électriques dans le monde d’ici 2030, le pétrolier Shell a décidé de se rapprocher de l’entreprise israélienne Driivz pour une gestion intelligente des bornes.
En matière de développement de son maillage de ravitaillement en énergie pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, Shell a déjà brossé les grandes lignes de sa feuille de route avec quelques étapes chiffrées. Le pétrolier énergéticien a prévu de proposer au niveau mondial 500 000 points de recharge actifs en 2025 et 2,5 millions en 2030.
Dix pays sont concernés en Europe. Dont la France et l’Autriche qui vont être les premiers à bénéficier du rapprochement avec la société Driivz. Installée à Tel Aviv, cette dernière se présente comme « l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels pour les opérateurs de recharge de VE et les fournisseurs de services ».
Opérant dans 25 pays, elle révèle que figurent parmi ses gros clients Volvo Group, EVgo, Centrica, Circle K, ElaadNL, ESB, Mer et eMobility Power. Grâce à eux, elle gérerait déjà plusieurs dizaines de milliers de chargeurs en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique.
« Nous sommes ravis d’aider Shell à réaliser son engagement à fournir la meilleure et la plus pratique expérience de recharge de véhicules électriques disponible », a déclaré Doron Frenkel, PDG fondateur de Driivz. Le déploiement sur les bornes de recharge Shell des solutions proposées par cette entreprise s’effectuera en 2 temps.
Le logiciel de gestion des opérations de ravitaillement en électricité pour véhicules électriques sera intégré aux nouvelles installations d’IRVE (Infrastructures de ravitaillement pour véhicules électriques) programmées en France et en Autriche.
Après cet essai grandeur nature qui permettra d’affiner le fonctionnement soft en tirant parti de l’évolutivité de la plateforme fournie par Driivz et indépendante du matériel, la solution de pilotage sera étendue à d’autres marchés européens. A noter qu’elle est présentée comme rétrocompatible avec tous les protocoles OCPP (Open Charge Point Protocol) sur lesquels se base le principe d’itinérance de la recharge.
« L’excellence opérationnelle est un pilier central de la plateforme Driivz, qui fournit une surveillance en temps réel de l’état du chargeur et des capacités d’auto-réparation à distance qui résolvent de manière proactive jusqu’à 80 % des problèmes de chargeur, permettant à Shell d’offrir une expérience de charge supérieure », souligne l’entreprise israélienne dans son communiqué de presse daté du lundi 12 septembre 2022.
La solution Driivz s’intégrera à l’application Shell Recharge proposée par le pétrolier aux électromobilistes pour exploiter son réseau dédié VE. Complémentaires, le logiciel de gestion intelligente de l’énergie et l’interface propriétaire de Driivz pour la gestion des flottes de véhicules électriques complètent le panel de services que Shell réserve à ses clients professionnels qui possèdent déjà des parcs de VE ou ont entamé un programme de conversion.
Sur son site Web ShellRecharge, le pétrolier indique que s’inscrire aujourd’hui à son service ouvre déjà l’accès en Europe à 300 000 bornes. En première étape, l’application Shell Recharge à télécharger, disponible sur l’App Store et Google Play. Une fois qu’elle est installée, vous pourrez commander votre badge gratuit.
Ces 300 000 bornes qui deviendront alors accessibles ne sont pas toutes aux couleurs du pétrolier. Seules une minorité le sont. Grâce au principe de l’itinérance, l’ensemble est le résultat du regroupement virtuel de 395 réseaux, parmi lesquels Allego, Aral, Aramisauto, Avia, Brev’Car, Leclerc, Effia, Endesa, Izivia, Kia, Move in Pure, etc.
L’application et le site Internet permettent de retrouver sur une carte tous les points de recharge concernés, avec les tarifs spécifiques à chacun. Concernant ses propres chargeurs installés dans les stations-service de l’enseigne, Shell promet un bon moment de détente, pendant le ravitaillement en énergie, avec la possibilité de prendre un café estampillé Starbucks.
Comme un bon nombre de constructeurs de voitures électriques et d’énergéticiens, Shell propose aussi des bornes domestiques de recharge. Deux offres sont actuellement en ligne, affichées respectivement à 878 et 966 euros TTC, sans l’installation.
Toutes les 2 d’une puissance maximale de 7,4 kW, elles bénéficient de la connectivité Bluetooth, Wifi et Internet Ethernet. Seule la dotation supérieure est compatible avec la 4G. Elle offre également en plus le démarrage et l’arrêt à distance d’une session, la gestion en ligne, une assistance 24/7, etc. Moyennant un supplément, ce modèle peut aussi être personnalisé dans sa présentation.
Les 2 bornes peuvent être fixées sur un mur. La mieux dotée peut aussi s’installer sur un poteau.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !