La société britannique « Intermediate Capital Group PLC » vient d’investir 240 millions d’euros dans Zeplug par l’intermédiaire de son fonds d’investissement en infrastructures « ICG Infra ». Au passage, cette levée de fonds permet à Zeplug de se rapprocher de Bornes Solutions, une filiale d’OCEA Smart Building. Cette opération permet ainsi de renforcer la position de Zeplug en France et d’accélérer son expansion en Europe et aux Etats-Unis.
Créée en 2014, la start-up tricolore propose un service de recharge pour véhicule électrique clé-en-main aux particuliers habitant en copropriété et aux entreprises. A l’instar d’un opérateur fibre, Zeplug investit tout ou partie de l’infrastructure à ses frais, et propose un service de recharge complet, incluant la mise à disposition et la maintenance de l’infrastructure ainsi que l’électricité nécessaire à la recharge du véhicule.
Zeplug, est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de services de recharge pour les véhicules électriques en immeubles résidentiels et tertiaires. L’annonce de la levée de fonds de 240 millions d’euros de la part d’ICG Infra le confirme. Elle constitue une étape majeure dans l’histoire de Zeplug ainsi que dans le secteur de la transition énergétique. « Nous nous réjouissons de voir l’intérêt et le soutien d’un investisseur international de premier plan pour l’expansion de notre groupe. C’est une étape importante pour notre entreprise ainsi que pour l’ensemble du secteur de la recharge des véhicules électriques » a déclaré Nicolas Banchet, Directeur Général de Zeplug.
Ce tournant permettra d’ouvrir une nouvelle phase de croissance pour Zeplug qui va pouvoir répliquer son modèle et proposer sa solution de recharge pour véhicule électrique sur de nouveaux marchés. De plus, cette transaction va permettre à la société de renforcer ses investissements en R&D pour continuer à proposer une solution à la pointe de l’innovation et à intégrer les technologies les plus avancées à son offre de services.
L’intégration de Bornes Solutions apporte des complémentarités qui permettront de renforcer la position de Zeplug sur le marché français. Zeplug compte utiliser les capitaux levés auprès d’ICG Infra pour accélérer son déploiement en France mais également pour financer son développement à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Europe.
Sur le marché français, Zeplug bénéficiera du réseau d’OCEA Smart Building, de ses 29 agences, ses 550 collaborateurs et d’un large portefeuille de clients développé par Bornes Solutions et répartis dans toute la France.
« Nous sommes très heureux de participer à la création d’un acteur majeur de la recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels et de bureaux avec l’apport de Bornes Solutions à Zeplug. OCEA Smart Building et Zeplug vont collaborer dans le cadre d’un partenariat stratégique afin de pouvoir offrir les meilleures solutions de comptage intelligent et de recharge de VE à leurs clients immobiliers » ont déclaré Emmanuel Croc, Directeur General d’OCEA Smart Building et Président de Bornes Solutions et Jérôme Princet, Fondateur de Bornes Solutions.
INFOS
ZEPLUG
10 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !