Les constructeurs français semblent de plus en plus miser sur l’hydrogène pour les véhicules utilitaires. Ils visent en particulier les grandes entreprises disposant d’une flotte et ayant la capacité d’installer une station de distribution d’hydrogène. Après le groupe Stellantis qui va produire des utilitaires hydrogène dans son usine d’Hordain, c’est Renault qui part à la conquête de l’Europe avec son Master Van H2-Tech. Il le fait par l’intermédiaire d’Hyvia, la joint-venture que le groupe a créé en 2021 avec l’entreprise américaine Plug Power. Après avoir exposé le Master Van H2-Tech au Mondial de l’Auto, Hyvia l’a présenté au salon Hydrogen Europe à Bruxelles. Ce grand événement rassemblant les leaders du secteur a eu lieu du 25 au 27 octobre. Il a constitué le point d’orgue de la Semaine européenne de l’hydrogène.
Le Renault Master Van H2-Tech embarque un moteur électrique d’une puissance de 57 kW. Une pile à combustible de 30 kW et une batterie de 33 kWh fournissent l’énergie à ce moteur. 4 réservoirs contenant chacun 1,6 kg d’hydrogène alimentent la pile à combustible. Fourgon de 12 m3 de volume, Master Van H2-Tech est parfaitement adapté au transport de marchandises et de colis. De plus, sa hauteur de 1,80 m permet de se tenir debout à l’intérieur. Avec ses 400 km d’autonomie, il répond parfaitement aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Ceci d’autant plus que le temps de charge se limite à seulement 5 minutes. Un système hybride intelligent Dual Power entre la pile à combustible et la batterie permet d’optimiser l’efficacité énergétique. Cette configuration permet aussi d’avoir le meilleur équilibre entre la consommation d’hydrogène et d’énergie électrique pour un coût d’usage optimisé.
Des objectifs élevés pour Hyvia
Aventure humaine, technologique et industrielle, Hyvia relève de grands défis depuis sa création et avance vite. Déjà disponible à la réservation en ligne, le Renault Master Van H2-Tech s’apprête à prendre la route en Europe. La marque a ainsi franchi une étape décisive dans son développement et affiche désormais des objectifs élevés. Elle vise ainsi 30% de parts de marché européen sur les véhicules utilitaires à hydrogène d’ici 2030. En attendant, les tests du véhicule se poursuivent en partenariat avec de grands partenaires tels qu’Airbus, Chronopost, Engie ou Orange. Des essais en France, mais aussi en Allemagne avec Hamburger Hafen und Logistik AG, un acteur majeur de logistique, et Packeta, une plateforme digitale dédiée au e-commerce et aux solutions de livraison de colis.
La production du Renault Master Van H2-Tech a lieu intégralement en France, sur quatre sites. Le siège social d’Hyvia se trouve dans les Yvelines à Villiers-Saint-Frédéric qui accueille également l’ingénierie et le centre R&D. La production des Renault Master H2-Tech se déroule elle en Meurthe-et-Moselle dans l’usine de Batilly. L’assemblage et les tests des piles à combustible ont lieu à Flins au sein de la Re-Factory de Renault. Hyvia y poursuit le déploiement de tout un écosystème hydrogène. Outre la montée en cadence de sa ligne d’assemblage de piles à combustible, elle y assurera également l’assemblage des stations de ravitaillement et la production d’hydrogène vert. Elle finalise d’ailleurs actuellement l’installation de son premier électrolyseur. Enfin, l’intégration des piles à combustible de déroule dans l’usine de PVI à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne.
Un soutien de la Commission européenne
La Commission européenne vient de confirmer qu’Hyvia faisait partie du Projet Important d’Intérêt Commun (PIIEC) « Hy2Tech ». Elle a aussi autorisé les états membres à apporter un soutien public à ce projet visant à soutenir le premier déploiement industriel dans la chaîne de valeur de la technologie de l’hydrogène. Pour Hyvia, faire partie du PIIEC constitue une étape majeure de son développement futur. Elle lui permettra notamment de nouer des partenariats avec de nombreux acteurs français et européens. De plus, Hyvia pourra donc bénéficier du soutien financier de la part du gouvernement français. Celui-ci la soutiendra notamment dans le développement de plusieurs générations de véhicules. Ainsi, outre le Master Van H2-Tech, Hyvia travaille déjà sur un prototype de Master City Bus H2-Tech. Un minibus urbain capable de transporter jusqu’à 15 passagers. Idéal pour les entreprises et les services publics locaux.
[…] où ses véhicules électriques à pile à combustible tiennent une place essentielle. Parmi eux, le fourgon Renault Master Van H2-Tech déjà décliné en prototype de châssis cabine Cab H2-Tech et de minibus City Bus H2-Tech pour […]
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