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Evenate promet la recharge ultrarapide des motos électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

Nombre de constructeurs et d’équipementiers s’activent à réaliser des systèmes qui permettraient d’effectuer une recharge des batteries de traction quasiment aussi vite qu’en remplissant un réservoir de carburant. C’est le cas d’Evenate qui cible les motos électriques, et plus particulièrement la Strike Carbon de Lightning Motorcycles.

 

Moins de 10 minutes

Recharger la batterie d’une moto électrique nécessite encore pas mal de temps d’immobilisation. Sur une FXE de Zero Motorcycles, par exemple, il faut compter de l’ordre de 100 minutes avec la dotation maximale en chargeurs. Au mieux, aujourd’hui, la Strike Carbon demande encore 35 minutes sur une borne rapide, selon son constructeur Lightning Motorcycles.

Réaliser la même opération en moins de 10 minutes serait révolutionnaire. C’est pourtant ce que promet le spécialiste californien en technologies de batteries Evenate qui compte, par exemple, dans son capital, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, LG Chem, Samsung Venture Investment Corp, et Lenovo.

Utopique ? Les 2 partenaires rassurent avec un prototype conçu sur la base d’une Strike Carbon. Il a déjà parcouru plus de 1 600 kilomètres en se rechargeant uniquement sur des bornes ultrarapides 350 kW. Pour en arriver là, l’équipe d’ingénieurs de Lightning a travaillé en partenariat avec les scientifiques d’Enevate depuis l’année dernière.

 

Quelle puissance de recharge ?

D’ordinaire, cette moto capable de flirter avec les 240 km/h, embarque une batterie 20 kWh. Cette capacité énergétique a été portée à 24 kWh en utilisant des cellules Evenate en poches 47 Ah présentées au deuxième trimestre 2022. Le pack accepte des intensités de 400 A, soit un taux proche de 5 C.

Sur le papier, en retenant la tension habituelle de 380 V pour la Strike Carbon, ça nous donnerait une puissance de recharge de l’ordre de 152 kW, ce que ne précise pas le communiqué de presse daté du 31 octobre 2022. De façon linéaire, sans tenir compte de la courbe de recharge, 10 minutes pour régénérer 24 kWh donnent une puissance moyenne de 144 kW.

On a un ordre de grandeur similaire et cohérent. Mais attention, ces chiffres et résultats restent très théoriques et approximatifs. Concernant la recharge rapide, il est d’usage par exemple de partir sur un créneau 20-80 % concernant le niveau d’énergie. Bref, des précisions en provenance d’Evenate seraient bienvenues.

 

220 km pour 10 minutes de recharge

Ce que l’entreprise californienne assure déjà aujourd’hui, c’est qu’en moins de 10 minutes il serait possible de retrouver 135 miles d’autonomie, soit environ 217 km. Un choix judicieux de communication, car le rayon d’action annoncé sur autoroute pour la version commercialisée de la Strike Carbon est de 140 miles (225 km). Ces voies rapides constituent le décor le plus compatible pour passer par des stations 350 kW de type Ionity ou Fastned.

« La technologie XFC-Energy Technology d’Enevate pour les véhicules électriques permet une recharge rapide en cinq minutes avec une densité d’énergie élevée, une grande autonomie, la faculté de fonctionner sous de basses températures, un faible coût, et différents avantages en matière de sécurité », souligne le service de communication de la société établie à Irvine.

Cette dernière a fait le choix d’une conception multicouche innovante qui permet de stocker davantage d’énergie dans une cellule sans sacrifier le volet sécurité. « L’anode à dominante silicium XFC-Energy ne nécessite qu’une fraction de l’espace d’une anode en graphite utilisée dans une cellule conventionnelle », détaille Evenate.

 

Densité énergétique à 850 Wh/L

Le spécialiste en batteries et recharges chiffre ainsi la densité d’énergie de sa solution : supérieure à 850 Wh/L et 340 Wh/kg. « Notre technologie optimise les performances de l’anode à dominante silicium grâce à une combinaison de formulation d’électrolyte », rappelle Evenate.

Son PDG, Robert A. Rango, semble avoir bien apprécié la collaboration avec le constructeur de motos électriques : « Je tiens à remercier notre partenaire Lightning pour son expertise et son agilité dans le développement de solutions matérielles et logicielles de pointe qui nous ont permis de fournir cette moto haut de gamme à recharge ultra-rapide ».

Pour bien faire comprendre le progrès réalisé, il illustre : « Les conducteurs de motos électriques dotées de la technologie Enevate pourront désormais rouler toute la journée aux côtés de modèles conventionnels sans avoir à attendre des heures au chargeur ». C’est une aubaine pour Lightning Motorcycles qui compte se positionner sur de nouveaux marchés avec ses deux-roues branchés.

 

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