← Revenir aux actualités

Volkswagen vend WeShare pour mieux rebondir dans l’autopartage Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

Volkswagen vient de vendre sa filiale d’autopartage 100% électrique WeShare à Miles Mobility. Une société indépendante, principal fournisseur de solutions d’autopartage en Allemagne où elle est active dans huit agglomérations. Sous la marque Miles, elle propose des services d’autopartage au kilomètre et des tarifs flexibles de location à la journée. Le tout dans un système de free-floating sans emplacement fixe. Cette vente ne signifie pas que Volkswagen se désintéresse de l’autopartage qu’elle considère au contraire comme une solution d’avenir. En s’associant à un partenaire solide, elle souhaite rendre l’autopartage accessible à un plus grand nombre de clients. Par ailleurs, cette vente s’accompagne d’une commande par Miles Mobility de 10.000 véhicules électriques aux différentes marques du Groupe Volkswagen.

Le partenariat avec Miles Mobility

Pour Volkswagen, les nouveaux services de mobilité comme les locations de voiture par abonnement ou l’autopartage suscitent un formidable engouement. Elle entend participer davantage à cette nouvelle tendance du marché dans laquelle l’usage prime sur la possession. D’ici 2030, elle compte réaliser près de 20% de son chiffre d’affaires grâce à ce type d’activités. En s’associant à Miles Mobility pour assurer l’exploitation de sa flotte, Volkswagen souhaite développer l’autopartage en misant toujours sur l’électrique. Ceci en intégrant également d’autres modèles des différentes marques du groupe. De son côté, Miles Mobility se félicite de pouvoir étendre une collaboration de longue date avec le Groupe Volkswagen. Un groupe qui fournit 70% des 9.000 véhicules du parc actuel de Miles. Une collaboration qui contribue à l’électrification de sa flotte, pilier majeur de la stratégie Miles vers un transport urbain durable.

Offrir un panel de services de mobilité étendu

Si Volkswagen cède son activité dans l’autopartage, elle entend bien intégrer l’offre de Miles dans sa future plateforme de mobilité. Les clients WeShare pourront ainsi bénéficier de services d’autopartage dans huit agglomérations allemandes. Un moyen aussi pour Volkswagen d’offrir un large panel de services de mobilité. Des services allant des solutions d’autopartage pour quelques heures aux systèmes d’abonnement pour quelques mois. Avec ses partenaires Attestor et Pon Holding, Volkswagen a en effet acquis récemment la société de location de voitures Europcar. Le groupe Volkswagen devrait encore ouvrir sa plateforme de mobilité à d’autres partenaires extérieurs comme Miles. Ceci afin de dégager des économies d’échelle, mais aussi d’offrir des solutions toujours plus complètes à sa clientèle.  Il entend ainsi s’ancrer pleinement sur les services de mobilité, des marchés en très forte croissance.

Un processus de migration en douceur

Pour les clients de WeShare à Berlin et Hambourg, le processus de migration vers Miles s’effectuera en douceur. Dans l’immédiat, le service WeShare continuera comme d’habitude. Dans les semaines à venir, les véhicules et les clients WeShare migreront progressivement vers l’écosystème Miles. Le service continuera à fonctionner sous le nom de Miles et dans l’application Miles. Les clients Miles bénéficieront d’une plus grande flotte de véhicules électriques. Ceux de WeShare auront accès à une flotte beaucoup plus importante et diversifiée. Ceci dans 6 villes allemandes supplémentaires ainsi que dans deux villes belges. Ils pourront aussi accéder à de nouvelles fonctionnalités telles des trajets de ville à ville et des voyages à l’étranger. Miles veillera aussi à ce que la fusion des deux services s’effectue de manière transparente et ouverte pour les employés..

Une commande de plus de 10 000 véhicules électriques

Les deux parties n’ont pas souhaité communiquer le montant de la transaction. Pour autant, la vente de WeShare constitue aussi une bonne affaire pour Volkswagen sur un autre plan. Le partenariat noué avec Miles Mobility prévoit en effet une commande de plus de 10.000 véhicules. Des véhicules 100% électriques des marques Audi, Seat/Cupra et Volkswagen, dont la livraison devrait débuter en 2023. L’intégration de la flotte de WeShare dans celle de Miles permet donc un élargissement et une diversification de l’offre électrique en autopartage. Aujourd’hui, les 200.000 usagers de WeShare à Berlin et Hambourg ont accès à 2.000 Volkswagen ID.3 et ID.4. Demain, tout comme les clients actuels de Miles, ils pourront se familiariser avec d’autres modèles des différentes marques du groupe. Des marques qui ont engagé un vaste plan d’électrification de leur gamme de véhicules.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter