Volkswagen avance à un bon rythme dans l’électrification de ses véhicules. Malgré les difficultés d’approvisionnement qui ralentissent la production, elle réalise des progrès fulgurants en la matière. A l’échelle mondiale, les ventes de la gamme Volkswagen ID. ont un an d’avance sur les prévisions de la marque. En dépassant le cap des 500.000 livraisons, celle-ci vient de franchir un nouveau jalon dans la mise en œuvre de sa stratégie Accelerate. Une stratégie qui doit lui permettre de devenir fournisseur d’une mobilité zéro émission, axée sur les logiciels. Une stratégie qui se révèle gagnante et que Volkswagen a bien l’intention d’amplifier dans les prochaines années. Un succès dû en grande partie à l’utilisation de la plateforme MEB spécialement conçue pour les véhicules électriques.
Depuis les premiers modèles ID.3, remis aux clients en octobre 2020, Volkswagen a livré 500.000 véhicules de la gamme ID. Une gamme qui s’élargit et qui comprend désormais 4 véhicules : ID.3, ID.4, ID.5 et ID.6 (non commercialisé en Europe). Pour la marque, ce succès démontre que ses clients du monde entier réservent un bon accueil à ses véhicules électriques. L’avenir s’annonce également radieux car le carnet de commandes de Volkswagen ne désemplit. Il regorge actuellement de 135.000 commandes de modèles ID., une augmentation de 65% par rapport à 2021. Les difficultés persistantes d’approvisionnement en pièces obligent la marque à ajuster régulièrement sa production. Malgré cette contrainte, Volkswagen s’attache néanmoins à tout mettre en œuvre pour livrer ses clients aussi rapidement que possible.
Une stratégie gagnante
Aujourd’hui, la stratégie de Volkswagen autour de l’électromobilité semble en bonne voie et s’avère gagnante. Son objectif reste d’en faire la marque la plus attractive sur le marché de la mobilité durable. Pour y parvenir, Volkswagen compte encore accélérer sa feuille de route. Ainsi, elle commercialisera 10 nouveaux modèles électriques d’ici 2026. De quoi proposer le portefeuille de véhicules électriques le plus fourni du marché. Un portefeuille allant de modèles d’entrée de gamme, en dessous de 25.000 euros, jusqu’à son nouveau fleuron, l’Aero B. A compter de 2033, Volkswagen ne produira plus que des véhicules électriques en Europe. Dès 2030, les modèles 100% électriques devraient représenter 70% du volume des ventes sur ce marché. Aux Etats-Unis et en Chine, le constructeur vise plus de 50% de véhicules électriques pour la même période.
La plateforme modulaire électrique MEB constitue la colonne vertébrale de la stratégie de Volkswagen autour de l’électromobilité. Elle est le socle technique de l’ensemble des véhicules électriques et entièrement connectés de la gamme ID. Conçue spécialement pour le système d’entraînement électrique de Volkswagen, cette architecture de véhicule permet une grande autonomie. Elle offre aussi un intérieur spacieux et des mises à jour logicielles « over-the-air ». Adaptable à des véhicules de différents segments sur l’ensemble du Groupe Volkswagen, la plateforme MEB réduit les coûts de l’électromobilité. D’autre part, conformément aux règles du « Design for Manufacturing », elle permet une production rapide et efficace. De ce fait, elle génère des économies d’échelle considérables. Cela permet d’abaisser le prix des véhicules électriques afin de les rendre plus abordables pour davantage de personnes.
Des retours clients pris en compte
La gamme ID. fait également figure de pionnière sur le terrain de l’intégration logicielle et de l’expérience numérique. Volkswagen fournit en effet aux conducteurs des mises à jour en continu « over-the-air ». Ainsi, le véhicule bénéficie des dernières nouveautés tout au long de son cycle de vie. Grâce à ce principe, Volkswagen est aussi en mesure de transformer rapidement les retours clients en nouvelles fonctions. De nouvelles fonctions qui contribuent à l’amélioration du véhicule. Une expérience largement concluante au cours de ces derniers mois. Elle a donné lieu, par exemple, à l’augmentation de la capacité de charge ou encore à un affichage de la capacité de la batterie sur l’écran du conducteur. Ces améliorations et la prise en compte des retours clients contribuent grandement au succès commercial de la gamme Volkswagen ID.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !