← Revenir aux actualités

Kia triplement distingué aux Volants d’Or pour ses voitures branchées Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Nov 2022 à 14:09 0 commentaires

Depuis l’arrivée de l’EV6 et le renouvellement du Niro électrique et du Sportage hybride rechargeable, les distinctions s’accélèrent pour Kia. C’est le signe que le constructeur coréen a bien compris le virage pris sur le marché de l’automobile, y répondant avec des modèles convaincants et qui plaisent.

 

Volants d’Or

Pour rappel, les Volants d’Or, lancés en 1976, et associés aux magazines allemands Auto Bild et Bild am Sonntag, récompensent chaque année les meilleurs nouveaux véhicules selon 7 catégories récurrentes qui retiennent chacune jusque 3 finalistes : Citadines et compactes ; Véhicules de taille moyenne et de luxe ; SUV compacts ; SUV de taille moyenne ; Grands SUV ; Familiales et sportives.

En 2022, 4 autres classes s’y ajoutaient : Meilleur véhicule de moins de 30 000 euros ; Meilleur véhicule de moins de 50 000 euros ; Innovation de l’année ; Plus beau véhicule (choix des lecteurs). Au total, 47 véhicules ont été mis en compétition devant un jury composé de 21 membres.

Volants d'Or

Parmi eux, de grands noms issus des sports automobiles, tels les pilotes Hans-Joachim Stuck, Sophia Flörsch, Maximilian Götz, Daniel Abt, Isolde Holderied. D’autres sont davantage des personnalités issues des médias, comme, par exemple, l’animatrice de télévision Lina van de Mars, le chef cuisinier de la TV allemande Steffen Henssler et l’influenceuse Betty Taube. On y trouvait aussi l’acteur Tom Beck. Bref, de quoi inciter un large public à s’intéresser aux Volants d’Or.

 

Kia Niro EV

En renouvelant son Niro électrique, Kia l’a rendu vraiment plus intéressant et plus joli, notamment avec cette audacieuse de présentation à l’arrière sur les finitions les plus élevées. Il hérite du style intérieur de l’EV6, visible en particulier au niveau du volant, de l’enfilade d’écrans numériques 10,25 pouces au tableau de bord, et de la console centrale.

Mais aussi, sur option avec la pompe à chaleur, du V2D (véhicle-to-device) qui permet de dépanner un autre véhicule électrique ou d’alimenter différents consommateurs, comme de l’outillage électroportatif pour entretenir une vaste propriété, ou assurer un certain confort en camping sauvage. Mais attention, pour en bénéficier, il fait le demander au moment de passer la commande. Après, ce sera trop tard, pour des raisons techniques.

Kia Volants d'Or

Ce renouvellement du Niro électrique a plu au jury. Au point de porter ce modèle en Volant d’Or de la catégorie des SUV compacts. Une autonomie de 460 km en cycle mixte WLTP est obtenue d’une batterie de 64,8 kWh de capacité énergétique qui alimente un moteur synchrone à aimant permanent de 150 kW (204 ch).

 

Sportage hybride rechargeable

Coup double pour le constructeur coréen dans cette catégorie des SUV Compacts, puisque la deuxième place aux Volants d’Or est occupée par le nouveau Sportage hybride rechargeable. « Cette double victoire témoigne de la forte présence de Kia dans l’un des segments les plus prisés du marché automobile européen », interprète son service de communication.

A l’intérieur, comme à l’extérieur, le Sportage PHEV bénéficie d’une très grande proximité de style avec le Niro EV. A bord, le plus marquant se situe au niveau du tableau de bord avec l’enfilade des 2 écrans et sur la console centrale qui reprend la molette comme sélecteur de marche.

Kia Sportage PHEV

Couplé à une transmission automatique à 6 rapports de dernière génération, le groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence turbo 1,6 litre T-GDi et d’un moteur électrique à aimant permanent d’une puissance de 66,9 kW (91 ch). Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh de capacité énergétique, à régénérer avec le chargeur interne 7,2 kW. De concert, cette motorisation est capable de délivrer une puissance de 265 ch.

Pour des consommations plus serrées, le Sportage hybride rechargeable embarque aussi les dernières versions de l’alterno-démarreur et du module de gestion de la puissance hybride.

 

EV6 GT

En 2021, le Kia EV6 a véritablement aligné les trophées, tellement ce modèle nouvellement introduit sur le marché branché a séduit un peu partout dans le monde. Rien de déshonorant dans ce cas à retrouver à la deuxième place des Volants d’Or, dans la catégorie des Véhicules de taille moyenne et de luxe, la puissante déclinaison GT, arrivée plus récemment. Au contraire, puisqu’elle coiffe la Mercedes EQE.

L’EV6 GT est animée par 2 moteurs synchrones à aimant permanent qui, pour un couple s’élevant jusque 740 Nm, développent une puissance maximale cumulée de 430 kW ou 585 chevaux (160 kW/218 ch à l’avant, et 270 kW/367 ch à l’arrière).

Kia EV6 GT

C’est quasiment une vraie machine de circuit, servie par un mode de conduite GT spécifique, une vitesse de pointe de 260 km/h, et seulement 3,5 secondes pour éclater le 0-100 km/h. Le bolide familial branché dispose du pack 77,4 kWh, à régénérer éventuellement sur des superchargeurs jusqu’à une puissance de 239 kW. Il ne faudrait alors que 18 minutes pour revenir de 10 à 80 % d’énergie dans la batterie.

 

Un impact direct en Allemagne et en Europe

Directeur général de Kia Allemagne, Thomas Djuren a particulièrement apprécié l’édition 2022 du trophée : « Les Volants d’Or sont des prix hautement convoités qui récompensent les meilleurs modèles disponibles sur le marché allemand. Chaque véhicule est testé par un panel de jurés particulièrement exigeants, et nous sommes honorés qu’ils aient choisi cette année de décerner le Volant d’Or au Kia Niro EV, et de classer le Sportage hybride rechargeable juste derrière en deuxième position ».

« Cette victoire nous permettra de rehausser la position de la marque Kia en Allemagne, et d’offrir ainsi à nos clients des véhicules électrifiés maintes fois primés qui se démarquent de la concurrence », s’est-il réjoui.

Toutes ces distinctions vont servir l’ambitieux programme de Kia qui prévoit de diffuser à horizon 2030 1,2 million d’électriques à batterie sur un total de 4 millions de ses véhicules vendus à travers le monde.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter