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Hyvia présente son minibus urbain hydrogène au Salon des Maires Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a eu lieu cette semaine à Paris. Il réunit le plus grand nombre d’élus œuvrant au quotidien à la gestion et au développement des territoires en France. Hyvia a profité de ce salon pour présenter le Master City Bus H2-Tech, le premier minibus urbain hydrogène d’Europe. Ce minibus hydrogène répond parfaitement à certains besoins des transports publics locaux, des municipalités et des entreprises de transport. Capable de transporter jusqu’à 15 personnes, ce véhicule partira sur les routes de France et d’Europe mi-2023. Cette arrivée sur les routes montre que la mobilité hydrogène commence à prendre son essor. Hyvia, co-entreprise de Renault et de Plug Power, a bien l’intention de jouer un rôle majeur dans ce développement.

Les caractéristiques techniques du Master City Bus H2-Tech

 

Le Master City Bus H2-Tech embarque un moteur électrique d’une puissance de 57 kW avec un couple de 225 Nm. Une pile à combustible de 30 kW et une batterie Lithium-ion de 33 kWh fournissent l’énergie à ce moteur. La pile à combustible transforme l’hydrogène stocké en électricité qui alimentera directement le moteur ou rechargera la batterie.  Le Minibus mesure 6,22 mètres de long, 2,47 mètres de large et 2,75 mètres de hauteur. Outre celle du conducteur, il dispose de 9 places assises et de 6 places debout. Par ailleurs, il offre un accès facilité et sécurisé pour les personnes à mobilité réduite. De plus, son plancher bas intégral permet une accessibilité maximale pour tous les passagers.

Jusqu’à 300 km d’autonomie

Pour le stockage de l’hydrogène, ce minibus est équipé d’un réservoir sous pression (350 bar) contenant 4,5 kg d’hydrogène. De quoi donner au véhicule 200 km  d’autonomie, auxquels il convient d’ajouter les 100 km provenant de la batterie. De plus, un système hybride intelligent Dual Power entre la pile à combustible et la batterie optimise l’efficacité énergétique. Cette configuration permet aussi d’avoir le meilleur équilibre entre la consommation d’hydrogène et d’énergie électrique pour un coût d’usage optimisé. Similaire et aussi simple que celui d’un véhicule thermique, le ravitaillement en hydrogène se fait en 5 minutes. Pour recharger la batterie, le Master City Bus H2-Tech dispose d’un chargeur embarqué de 7 kW.

Une avancée pour la mobilité hydrogène

L’arrivée prochaine sur les routes d’Europe du Master City Bus H2-Tech montre que la mobilité hydrogène avance à grand pas. Hyvia compte prendre une part majeure à ce développement, avec toute une gamme de véhicules. Une gamme comprenant, le Master City Bus, le Master Van H2-Tech et le Master Châssis Cabine H2-Tech. Des véhicules qui ont reçu récemment un bon accueil lors des salons de Hanovre ou de Bruxelles, de même qu’au Mondial de l’Auto. En outre, Hyvia propose tout en écosystème complet autour de l’hydrogène, allant au-delà de la simple production de véhicules hydrogène. Ainsi, elle assure l’assemblage des piles à combustible et des stations de ravitaillement, ainsi que la production demain d’hydrogène vert. Elle finalise d’ailleurs actuellement l’installation de son premier électrolyseur au sein de la Re-Factory de Renault à Flins.

Un réseau européen de distribution se dessine

Pour le  Master City Bus H2-Tech, un réseau européen de distribution commence à se dessiner. En France, Hyvia s’appuiera sur l’expertise de son partenaire PVI pour commercialiser et distribuer le minibus hydrogène. Précurseur de l’intégration industrielle zéro émission et hydrogène, PVI s’occupe déjà de l’intégration dans les véhicules du système H2 d’Hyvia. Pour le reste de l’Europe, elle pourra également compter sur d’autres partenaires comme Mellor (Suède, Norvège et Finlande), Tribus (Allemagne, Pays-Bas, Danemark ; Belgique et Luxembourg) et Qibus (Italie). D’ores et déjà, Hyvia peut tabler sur les retours d’expérience de quelques clients pilotes tels que RATP Dev, acteur majeur du transport de personnes en Europe, B.E. Green et Milla, respectivement pionniers en France de la location de bus zéro émission et du bus autonome, ou encore Stroomlijn, spécialiste du transport public aux Pays-Bas.

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