Comme beaucoup de grandes surfaces, les supermarchés Lidl prennent une part active au développement de la mobilité électrique. 500 de leur 1.590 magasins français proposent déjà des bornes de recharge sur leurs parkings. Cela représente près de 2.300 points de charge accessibles aux clients de l’enseigne. Depuis la semaine dernière, Lidl se lance également dans la recharge rapide et ultra-rapide avec ses premières e-stations. Elle a ainsi inauguré officiellement la première d’entre elles à Villefranche-sur-Saône, dans un magasin situé à proximité de l’autoroute A6. Trois autres inaugurations vont suivre d’ici le 10 décembre aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), à Landivisiau (Finistère) et à Tourcoing (Nord). D’autres e-stations ouvriront également début 2023, en particulier à Nîmes (Gard) et à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne).
Conçues sur le même modèle, ces e-stations équipées de panneaux photovoltaïques comportent 8 bornes offrant 13 points de charge. Des bornes accélérées, rapides et ultra-rapides, de différentes puissances afin de s’adapter aux différents besoins des électromobilistes. Ces e-stations disposent ainsi de 4 points de charge de 22 kW en courant alternatif. Pour la charge en courant continu, 4 peuvent aller jusqu’à 90 kW et 5 de 180 à 360 kW. Lidl propose d’ailleurs une véritable innovation en matière de recharge haute puissance avec la borne ABB Terra 360. Il s’agit de la borne la plus puissante installée en France, que l’enseigne entend rendre accessible à tous. L’accès à l’ensemble des bornes de ces e-stations ne se limite pas aux heures d’ouverture du magasin. Ces bornes restent en effet accessibles 24h/24, 7 jours sur 7.
Un déploiement accéléré par la Loi d’Orientation des Mobilités
Pour Lidl, encourager la mobilité durable apparait comme une nécessité et cela passe par des actions concrètes. En ouvrant ses e-stations, l’enseigne souhaite apporter à ses clients des solutions plus performantes, plus sûres et plus accessibles. Elle est donc particulièrement fière d’inaugurer ses premières e-stations. Celles-ci marquent une nouvelle étape dans son accompagnement du développement de la mobilité électrique. Si Lidl accélère dans ce domaine, elle le fait aussi en raison de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019. Une loi LOM qui oblige les centres commerciaux à installer des bornes de recharge sur 5% de leurs places de parking d’ici à 2025. Dès lors, l’ensemble de la grande distribution a d’ores et déjà engagé des plans de déploiement de borne massifs. Ainsi, Carrefour envisage par exemple d’atteindre les 5.000 points de charge en 2025.
Pour l’installation et l’exploitation des e-stations, Lidl s’appuie sur plusieurs partenaires. Elle a choisi Freshmile comme opérateur, Voltec pour les panneaux solaires, ainsi que DBT et ABB pour les bornes de recharge. DBT fournit les bornes en AC dispensant jusqu’à 22 kW avec deux points de charge. Pour les bornes rapides en DC, Lidl a fait appel à ABB E-mobility. Cette dernière a installé 4 bornes délivrant jusqu’à 190 kW de puissance, ainsi que son fleuron : la Terra 360. Une borne de dernière génération capable de délivrer jusqu’à 360 kW pour les véhicules susceptibles d’accepter une telle puissance. Pour l’instant, ABB l’a configuré avec deux points de charge pouvant délivrer simultanément 180 kW. Mais dès l’année prochaine, la Terra 360 pourra effectivement atteindre une puissance de 360 kW.
Des tarifs attractifs
Fidèle à sa politique du juste prix, Lidl a souhaité rendre ses e-stations accessibles au plus grand nombre. Ses tarifs se veulent donc attractifs et démarrent à 0,25 €/kWh pour une recharge sur les bornes 22 kW. Pour la recharge rapide et ultra-rapide, les prix demeurent raisonnables si on les compare à ceux pratiqués par d’autres réseaux. Ainsi, pour les bornes à 90 kW comme pour celles à 180 ou 360 kW, ils s’élèvent à 0,40 €/kWh. Les détenteurs du Pass Freshmile ou HTB (l’opérateur choisi par Lidl) paieront le prix indiqué sur la borne. Pour ceux qui utilisent d’autres badges, des frais (variables selon leur opérateur) pourront venir s’ajouter. Via un QR code qui les enverra vers un site sécurisé, les automobilistes pourront également régler avec leur carte bancaire. Ils paieront le prix indiqué sur la borne, sans frais supplémentaires.
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