A l’occasion de son Design Day, Lancia a révélé cette semaine son nouveau logo. Un bijou technologique marquant son entrée dans l’ère de la mobilité électrique. La marque a aussi présenté son nouveau langage stylistique Pu+Ra qui définira son design pour les 10 prochaines années. Illustré par un manifeste tridimensionnel : PU+Ra Zero, ce style inspirera les trois prochains véhicules électriques de la marque italienne. Pour son CEO Luca Napolitano : « La nouvelle ère de Lancia commence aujourd’hui avec un nouveau logo et une vision claire du design ». Il définit Pu+Ra Zero comme une statue dans laquelle le passé et l’avenir sont en contact continu. Une œuvre d’art dans laquelle l’élégance se marie de manière équilibrée avec l’esprit radical des formes.
Le nouveau logo figurera donc sur les futurs modèles électriques de Lancia. Il fait partie intégrante de la nouvelle identité de la marque qui impliquera tous les concessionnaires européens. Une identité qui se retrouvera également dans toutes les activités de communication, en ligne et hors ligne. Ce nouveau logo reste très classique dans son esthétique. Il allie des éléments de simplicité et de pureté graphique, avec des éléments de préciosité. Une préciosité en termes de couleurs, de matériaux et de traitements. Fabriqué en aluminium et expression des nouveaux codes graphiques, le nouveau logo se trouve comme enveloppé de lumière. Il résulte de technologies utilisées dans l’industrie automobile, mais pas seulement. Illustration avec le brossage circulaire typique des cadrans de montres.
Progressive Classic, ce nouveau logo revisite aussi tous les éléments distinctifs du logo historique de la marque. Il réinterprète ainsi la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage pour les projeter dans l’avenir. Symbole de la noblesse et de l’héritage Lancia, ces éléments sont simplifiés en termes de lignes et de formes. Positionnés dans un nouvel équilibre, ils expriment l’innovation, l’esprit Premium et l’italianité avec une touche d’éclectisme. Pour créer ce nouveau logo, l’équipe de designers a étudié les sept versions utilisées depuis plus d’un siècle. Ils ont ainsi commencé avec le logo simple et minimaliste de 1907, parfaitement cohérent avec le style Liberty de l’époque. Une étude poursuivie jusqu’aux emblèmes les plus récents comme la version simple et raffinée de 1974, ou celle de 1981. Une version créée par le designer Massimo Vignelli qui a stylisé le bouclier, la lance, la direction et le drapeau.
Le nom du nouveau langage de Lancia découle de la contraction des mots Pure et Radical. Il résulte du fier passé de la marque et d’une certaine excellence typique du style italien. Ainsi, les formes pures et sensuelles de l’Aurelia et de la Flaminia se retrouveront dans les futurs modèles de Lancia. Elles y seront combinées aux expressions plus modernes de radicalité et de simplicité. Des expressions inspirées par le langage du mobilier, de l’architecture et de la mode. Incarnée par les célèbres Stratos et Delta, l’histoire sportive de la marque constitue une autre source d’inspiration. Manifeste tridimensionnel, Lancia Pu+Ra Zero contient l’essence du nouveau design Lancia. Cette statue constitue la synthèse d’éléments opposés : beauté et technicité, grâce et caractère. Elle mélange harmonieusement les formes primaires, iconiques et typiques de la tradition Lancia.
Une Ypsilon électrique pour amorcer la Renaissance de Lancia
Lancia Pu+Ra Zero donne aussi l’image de ce à quoi ressemblera la nouvelle Ypsilon. Un modèle dont le lancement précédera celui du nouveau vaisseau amiral de la marque et de la nouvelle Delta. Ces trois prochains véhicules électriques symboliseront la Renaissance de Lancia. Une Renaissance qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie décennale visant à faire de Lancia une marque 100% électrique. La Renaissance de Lancia fait aussi partie intégrante du plan stratégique « Dare Forward 2030 » du Groupe Stellantis. Cette Renaissance s’amorcera en 2024 avec le lancement de la nouvelle Lancia Ypsilon en version électrique. Un modèle qui gagnera en longueur et en profitera pour faire son entrée sur le segment B. Equipé d’un groupe motopropulseur 100% électrifié, il reposera sur la plateforme eCMP deuxième génération du groupe Stellantis.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !