← Revenir aux actualités

Le nouveau superchargeur mobile d’ABB pour la Formule E Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Déc 2022 à 12:07 2 commentaires

Dans une vidéo d’à peine une minute déposée sur YouTube, ABB Mobilité électrique présente le nouveau chargeur haute puissance de sa conception qui sera employé lors de la neuvième saison du championnat de Formule E. La division d’ABB consacrée à la mobilité électrique vient en outre de recevoir une belle enveloppe pour soutenir sa croissance.

Superchargeur compact

Compact, le nouveau Race Charger a été conçu par ABB Mobilité électrique pour régénérer les batteries des monoplaces électriques de troisième génération qui vont débuter avec la toute prochaine neuvième saison du championnat de Formule E. D’un poids de 450 kg, il a presque la forme d’un cube avec ses 1,30 x 1,15 m, pour une profondeur de 0,85 m.

Egalement robuste, personnalisé et ergonomique, il pourra plus facilement être déplacé d’un site à un autre. Il accepte de fournir des flux jusque 200 A et 920 V via des connecteurs Combo CCS2, soit 160 kW de puissance. Cette dernière pourra être exploitée intégralement par une voiture, ou par deux qui se contenteront alors chacune de 80 kW.

Race Charger ABB pour la Formule E

Deux bandeaux Led renseignent sur l’état de charge des bolides branchés. Au sommet, un écran à l’usage intuitif livre diverses informations en temps réel. Ce superchargeur sera officiellement exploité pour la première fois à l’E-Prix de Mexico, le 14 janvier prochain.

Une technologie à adapter

Développés en collaboration avec les ingénieurs de l’instance dirigeante du sport motorisé, de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et de la Formule E, les Race Chargeurs mobiles seront utilisés pour régénérer complètement les batteries des monoplaces avant la compétition, mais aussi entre les sessions. Ils sont dotés de la technologie de charge la plus récente d’ABB.

Déjà éprouvée sur les bornes haute puissance accessibles aux électromobilistes, elle est ici adaptée à l’environnement exigeant du sport automobile. Un de ses atouts est de pouvoir accepter de fonctionner à partir des diverses sources d’alimentation qui seront mises à disposition à travers le monde lors des courses à venir.

« Les progrès techniques et l’innovation durable sont les pierres angulaires du championnat du monde de Formule E ABB FIA. Notre partenariat avec ABB est basé sur un engagement commun à faire progresser la mobilité électrique et nous sommes ravis qu’ABB fournisse des systèmes de recharge avancés pour nos équipes de course en Gen3 », a commenté le boss de la Formule E Jamie Reigle.

De la compétition à la route

Les progrès réalisés pour la Formule E seront pour la plupart réemployés dans les futurs superchargeurs d’ABB qui fleuriront dans les stations dédiées aux véhicules électriques.

Ce que confirme Frank Mühlon, à la tête d’ABB Mobilité électrique : « Nous sommes ravis d’apporter nos solutions de recharge innovantes à la plus grande scène internationale de la mobilité électrique – le championnat du monde de Formule E ABB FIA – poursuivant notre volonté d’utiliser la série comme banc d’essai pour de nouvelles technologies plus durables ».

« La recharge des voitures Gen3 nous fournira des informations de test précieuses sur la charge dans un environnement dynamique et compétitif. L’expérience et les connaissances que nous acquérons seront utilisées afin d’améliorer en permanence les chargeurs ABB pour les clients et les consommateurs », a-t-il assuré.

La recette semble plaire à ceux qui, en loisir, viennent se mesurer avec des sportives électriques dans les circuits qui leur sont ouverts. Des demandes ont déjà été formulées à ABB pour pouvoir disposer de ces superchargeurs compacts.

De nouveaux investisseurs

ABB Mobilité électrique ne séduit pas que les grandes instances du sport automobile et les pilotes. Son implication dans la Formule E attire également de nouveaux investisseurs. Ainsi Moyreal Holding et Interogo Holding qui apportent ensemble l’équivalent d’environ 203 millions d’euros pour soutenir la croissance de la filiale d’ABB.

La transaction sera finalisée au cours de ce quatrième trimestre 2022. Elle prend la forme d’un placement pré-IPO, c’est-à-dire un placement privé qui donne lieu à l’émission de titres sans passer par la bourse.

Chargeurs haute puissance ABB

ABB Mobilité électrique compte exploiter cette nouvelle manne « pour poursuivre l’exécution de sa stratégie de croissance, axée sur des investissements organiques ainsi que des fusions et acquisitions dans le secteur du matériel et des logiciels ». Ces deux nouveaux investisseurs minoritaires suisses estiment « qu’ABB Mobilité électrique jouera un rôle important dans la transformation vers une société plus durable ».

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

  • Maserati GranCabrio Folgore, un cabriolet aux performances ébouriffantes
    jeu Mai 9 2024

    […] bien puisque le modèle de base s’affiche à partir de 208 850 euros. Tirant son ADN de la Formule E pour sa motorisation et son architecture, ce modèle réalise des performances époustouflantes. Il […]

  • ABB A400 : Nouvelle borne de recharge DC plus fiable et intuitive - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    ven Mai 17 2024

    […] plus d’un million de chargeurs vendus dans le monde et comme partenaire fournisseur des systèmes utilisés pour le grand prix de Formule E, ABB E-Mobility dispose d’une expérience incontestable en IRVE. Ce que prouve chaque nouvelle […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter