← Revenir aux actualités

Volkswagen dévoile le visage de la nouvelle ID.3 Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

La Volkswagen ID.3 est le premier modèle de la gamme ID. conçue à partir de la plateforme électrique modulaire MEB. Une gamme qui rencontre le succès puisque Volkswagen a déjà livré plus d’un demi-million de véhicules ID. dans le monde.  Pourtant, l’ID.3 n’a pas totalement rempli ses objectifs et a subi pas mal de critiques, notamment sur son design.  Volkswagen entend corriger le tir et annonce la sortie prochaine d’une nouvelle ID.3 qu’elle présentera officiellement au printemps prochain. Sans attendre cette date, elle vient de publier quelques images du visage de cette nouvelle version. Une version dont elle ouvrira les commandes dès le 8 décembre pour des séries spéciales de pré-lancement. Les premiers clients devront toutefois s’armer de patience car les livraisons n’auront lieu qu’en fin d’année 2023.

Un design remanié pour répondre aux attentes de ses clients

Volkswagen tient compte des remarques de ses clients et s’attache à faire évoluer ses véhicules en fonction de leurs attentes. La marque affirme que la nouvelle ID.3 atteste de son engagement en faveur de la qualité et du développement durable. Certains de ses clients jugeaient le design de l’ID.3 un peu trop original. Avec la nouvelle ID.3, Volkswagen le fait évoluer en modifiant principalement la face avant. Ainsi la proue aura un nouveau bouclier qui abandonne la prise d’air à l’habillage peu élégant. Le capot moteur semble plus long qu’auparavant et supprime son bourrelet noir à la base du pare-brise. Cela donne de la fluidité à la silhouette qui apparait plus « racée ». Par ailleurs, soucieux du développement durable, Volkswagen a supprimé les matériaux d’origine animale dans l’habitacle. Elle a notamment remplacé le revêtement cuir du volant par un matériau de substitution d’excellente qualité.

Des séries spéciales de pré-lancement

Dès le 8 décembre, Volkswagen proposera sur le marché français plusieurs séries spéciales de pré-lancement « First ». Des versions qui disposeront toutes d’un moteur électrique de 204 ch, mais donneront le choix entre deux tailles de batteries. En entrée de gamme, la version « Pro Performance » disposera d’une batterie d’une capacité de 58 kWh. Disponible à partir de 46.750 € (hors bonus écologique), elle reprend les équipements de la série spéciale ID.3 Active. Pour 650 € de plus, Volkswagen y ajoutera de nombreux éléments tels que des projecteurs Matrix LED, la climatisation bizone, un écran multimédia Discover Max 12 pouces et un plancher de coffre modulable. Enfin, la version First Exclusive Pro S disposera d’une batterie de 77 kWh offrant davantage d’autonomie.

De nouveaux logiciels pour améliorer les performances

La qualité globale de l’actuelle ID.3 faisait l’objet de nombreuses critiques. Le constructeur assure avoir amélioré la qualité perçue avec la nouvelle ID.3. Outre l’amélioration de la qualité des matériaux dans l’habitacle, le système multimédia dispose d’un écran plus grand (12 pouces). Mais Volkwagen a surtout doté la nouvelle ID.3 de logiciels de dernière génération. Des logiciels améliorant les performances du système et permettant de procéder aux mises à jour à distance. Ils offrent également de nouvelles fonctionnalités pratiques comme le branchement Plug & Charge ou  la planification d’itinéraires. De plus, la nouvelle ID.3 dispose de la dernière génération des systèmes d’aide à la conduite. Ces derniers comprennent le Travel Assist fondé sur l’intelligence collective ou l’aide au stationnement Park Assist Plus avec fonction mémoire.

Un nouveau site de production

Si Volkswagen ouvre déjà les commandes de la nouvelle ID.3, elle ne pourra livrer les premiers exemplaires que fin 2023. Un délai très long qui s’explique en partie par la forte demande actuelle pour ses voitures compactes 100% électriques. Le constructeur admet également devoir toujours faire face à une pénurie de semi-conducteurs. Néanmoins, pour accélérer le rythme des livraisons de l’ID.3, Volkswagen va ouvrir un nouveau site de production. Actuellement, les usines de Zwickau et de Dresde assurent la fabrication de l’ID.3. Courant 2023, l’assemblage de la version restylée de l’ID.3 aura également lieu au sein de l’usine principale Volkswagen de Wolfsburg. L’ouverture de ce nouveau site de production devrait permettre de raccourcir les délais de livraison. Elle devrait aussi aider le constructeur à faire face au succès croissant de sa gamme ID. de véhicules électriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter