Lors de son Kenshiki Forum annuel, Toyota Motor Europe a dévoilé la semaine dernière sa stratégie technologique. Une stratégie à plusieurs voies pour aller vers son objectif de neutralité carbone d’ici 2040 au plus tard. Sans renoncer aux modèles hybrides et hybrides rechargeables qu’il développe encore, Toyota mise sur les véhicules électriques à batteries. Le constructeur japonais vient notamment de présenter un prototype de SUV compact bZ (beyond Zero). Toyota prévoit d’ailleurs de lancer en Europe six modèles sous la marque bZ d’ici 2026. Pour autant, le constructeur continue de miser également sur l’hydrogène. L’approche de Toyota en matière de neutralité carbone vise en effet à développer et à proposer de multiples technologies. Conçu pour la route, le concept Corolla Cross H2 montre comment l’hydrogène pourrait constituer une autre alternative vers zéro émission.
Bientôt disponible, le Toyota bZ4X aura prochainement un petit frère. Le constructeur vient en effet présenter le prototype d’un SUV compact bZ qui devrait voir le jour en 2024. Un véhicule 100% électrique qui se positionne sur le segment C-SUV. De par sa taille (4,54 m), le futur véhicule de série devrait notamment concurrencer le Kia e-Niro et le Volkswagen ID.4. Pour l’instant, Toyota n’a pas dévoilé ses caractéristiques techniques (puissance du moteur, capacité de la batterie, autonomie, vitesse de charge). On sait cependant qu’il reposera sur la même plateforme e-TNGA que le bZ4X. Une plateforme développée spécialement pour les véhicules électriques. Avec le BZ Compact concept, Toyota commence néanmoins à donner une bonne idée de sa future gamme bZ. Ceci en particulier en termes de design et d’aménagement de l’habitacle.
Dessiné à Sophia Antipolis par les équipes design de Toyota Europe, le bZ Compact célèbre la dualité du véhicule. Une approche qui mixe le design minimaliste que l’on attendrait d’un BEV et la vitalité du futur. De plus, ce prototype particulièrement vertueux représente un véhicule zéro émission utilisant des matériaux durables. Un véhicule apportant également des performances dynamiques, une technologie de pointe et une apparence élégante. Sa forme aérodynamique améliore son look futuriste qui comprend aussi les roues poussées vers les coins pour une position agressive. Le bZ Compact se distingue également par des porte-à-faux très courts qui accentuent son dynamisme. Le style avant-gardiste s’étend à l’intérieur avec des finitions haut de gamme pour un look distinctif. La planche de bord minimaliste s’illustre par un volant en forme de manche d’avion et par la présence de deux écrans numériques incurvés.
Même s’il accélère sur les véhicules électriques à batteries, Toyota continue de privilégier une approche multi-technologies. Ainsi, pour aller vers la neutralité carbone, Toyota mise aussi sur l’hydrogène. Le constructeur a déjà dans sa gamme la berline Mirai fonctionnant via une pile à combustible. Cette fois, il dévoile un nouveau concept-car fonctionnant avec de l’hydrogène mais de manière différente. Le Concept Corolla Cross H2 repose en effet sur un moteur thermique conventionnel 1.6 turbo à trois cylindres. Ici, l’hydrogène reste la source d’énergie mais se retrouve brûlé comme n’importe quel carburant. Un carburant toutefois qui ne rejette pratiquement pas de CO2. Cette solution a l’avantage de permettre l’utilisation des éléments de moteur à combustion interne déjà existants. Pour Toyota, cela pourrait conduire plus rapidement à des solutions de réduction des émissions de carbone généralisées et accessibles.
Pour l’instant, cette solution demeure encore en phase de recherche. Toyota n’a pas encore pris la décision de produire en série la Corolla Cross H2. Elle estime n’avoir parcouru que 40% du chemin qui mène à sa commercialisation. Désormais, la marque souhaite l’évaluer dans le monde réel et des essais hivernaux vont débuter dans le nord du Japon. Dans son développement, la Corolla Cross H2 s’appuie sur l’expérience de Toyota en compétition sportive. En effet, Toyota a participé cette année à de nombreuses courses d’endurance avec une GR Corolla H2 à combustion d’hydrogène. Le constructeur a même fait rouler une GR Yaris H2 en démonstration en Belgique, lors du rallye WRC d’Ypres. Cette activité sportive régulière et intense a permis d’accélérer l’activité de développement ainsi que les progrès techniques. Si cette technologie ne pose aujourd’hui plus guère de problèmes, reste à savoir s’il elle sera économiquement viable.
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