Avec la mise en place des zones à faibles émissions en France et la volonté de lutter contre le dérèglement climatique, on a pris l’habitude d’entendre l’expression « livraison du dernier kilomètre » pour inciter à l’utilisation de véhicules décarbonés dans les centres-villes. Avec son robot livreur, Hyundai vise aussi la livraison des derniers mètres. Par exemple pour apporter un repas commandé dans le restaurant d’un hôtel par un client qui séjourne sur place.
Hyundai avait présenté cette année au CES sa plateforme modulaire PnD (Plug & Drive) qui a vocation à être exploitée dans le groupe. Il s’agit d’une unité monoroue tout-en-un dotée de toute la technologie nécessaire habituellement à la conduite autonome d’une voiture. Elle gère donc la motorisation, la direction intelligente, le freinage, et la suspension.
La roue principale commande 4 roulettes qui stabilisent et animent le robot. Ce dernier peut même tourner sur lui-même et effectuer des déplacements dans toutes les directions. Pour ses trajets autonomes, l’appareil exploite, comme sur une voiture électrique bardée d’aides à la conduite, la détection laser (Lidar), différents capteurs et des caméras.
« En ajoutant la capacité de conduite autonome, le robot basé sur la plateforme PnD peut trouver l’itinéraire optimal dans une zone pour livrer du contenu aux destinataires. Il peut reconnaître et éviter les objets fixes et mobiles et conduire en douceur, offrant un délai de livraison rapide », souligne Hyundai dans son communiqué de presse daté du lundi 12 décembre 2022. Avant d’entrer dans un ascenseur, il est même capable d’évaluer s’il y a de la place et suffisamment de poids disponibles pour lui.
Placée sous la bande lumineuse qui figure les yeux, l’unité de stockage permet d’acheminer, entre autres, un plateau repas, un nécessaire de toilette, un colis, quelques courses, etc. C’est-à-dire potentiellement tout ce que le client d’un hôtel ou d’une résidence pourrait demander sur place. Ainsi à l’échelle d’un complexe hôtelier avec différents services à disposition.
Toutefois ce nouveau robot a été conçu aussi pour sortir des sites et traverse les rues. Il sait éviter les différents obstacles qui se présenteront à lui, même s’ils se déplacent à des vitesses élevées. Au sommet du robot, un écran sert à communiquer avec le destinataire et éventuellement avec les personnes croisées au passage. L’engin peut aussi parler, adaptant sa voix à ses interlocuteurs. Il ne s’adressera ainsi pas de la même manière à un enfant qu’à un adulte.
La technologie d’apprentissage permet au petit véhicule autonome de reconnaître les clients et de les repérer en arrivant par exemple dans une pièce ou un local. Il ouvre alors son petit coffre afin que le destinataire prenne livraison de sa commande. Plus globalement, l’engin sait identifier son environnement. Ainsi si une porte est ouverte ou fermée.
Hyundai vient de confier son nouveau robot afin de le mettre à l’épreuve au sein de 2 projets pilotes qui se déroulent dans la périphérie de Séoul, en Corée du Sud. « Sur la base des résultats des programmes pilotes, le groupe prévoit d’étendre l’utilisation et les heures de fonctionnement ainsi que le nombre de robots », assure Hyundai.
Le premier est mené avec l’hôtel Rolling Hills. Là, le petit engin est exploité quotidiennement pour le service en chambre, afin de livrer des équipements, de la nourriture et des boissons entre 20 et 22 heures.
Les clients n’ont pas besoin pour cela d’installer sur leur smartphone une application spécifique. Ils peuvent adresser et suivre en temps réel leurs demandes à partir de la très populaire messagerie Kakao Talk, gratuite et très utilisée dans le pays. Les couloirs étroits de l’établissement n’empêchent pas le robot d’évoluer en toute sécurité pour les occupants et lui-même.
C’est avec la société de livraison coréenne Woowa Brothers que le second projet pilote se déroule. Avec elle, le robot va acheminer des commandes en extérieur au sein d’un complexe résidentiel et commercial. Les demandes sont ici effectuées avec l’application de livraison de nourriture Baemin.
Hyundai et Woowa Brothers sont partenaires depuis mars 2021 pour faire évoluer le programme de robots livreurs du constructeur automobile. C’est donc une nouvelle expérimentation qu’ils viennent de débuter, un peu plus complexe.
Une fois la liste des articles à rapporter reçue, le robot ne va pas se contenter d’aller chercher un colis tout prêt. Il devra au contraire trouver de lui-même dans le centre commercial tout ce qui a été demandé, avant de livrer à l’appartement du client. Nouveauté : Grâce à un système de communication sans fil, le robot peut déverrouiller seul la porte commune en bas de l’immeuble et accéder aux étages avec les ascenseurs.
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