Que ce soit sous la marque Renault Trucks ou avec Volvo Trucks, le groupe Volvo s’active à proposer une palette de plus en plus large de porteurs et tracteurs routiers. Du côté de la suédoise, ce sont les modèles FH, FM et FMX 44 tonnes qui arrivent sur le marché dans différentes configurations.
« L’ajout de ces camions porteurs renforce encore la position de leader de Volvo dans le domaine du transport en camion électrique », assure son service marketing dans un communiqué de presse daté du lundi 12 décembre 2022. Le constructeur estime être celui qui proposait déjà « la palette de camions électriques la plus complète au monde ».
Une aubaine pour les entreprises qui doivent s’équiper rapidement de tels véhicules pour accéder aux zones à faibles émissions ou dans celles où les nuisances sonores sont interdites la nuit. Ces poids lourds peuvent toutefois effectuer des rotations régionales. Il suffit de les équiper avec des batteries lithium-ion dimensionnées en conséquence.
Comme sur les modèles 44 tonnes équivalents au catalogue de Renault Trucks, le pack de base offre une capacité énergétique de 90 kWh. La dotation minimum est de 2 unités, soit 180 kWh, pour une autonomie de l’ordre de 120 kilomètres. Les camions peuvent recevoir aussi 3, 4, 5 et 6 packs, pour des capacités qui grimpent alors respectivement à 270, 360, 450 et 540 kWh. Entre 2 recharges complètes, la dotation supérieure permet de parcourir jusque 300 km.
La modularité est également présente concernant le châssis et la cabine. De telle sorte à pouvoir endosser différents rôles. En plus du transport de fret, ces porteurs électriques de fort tonnage peuvent être configurés pour la collecte des ordures ménagères ou être exploités pour les travaux de construction en supportant, par exemple, une grue ou un malaxeur à béton.
Les nouvelles variantes entreront progressivement en production à partir du premier trimestre 2023.
« Avec ces nouveaux camions électriques, un plus grand nombre de nos clients peuvent adopter l’électricité et les villes passent plus facilement aux véhicules zéro émission pour pratiquement tous les flux de transport. Nos clients peuvent commander des camions adaptés sur mesure à leur activité, afin de réduire les émissions tout en ayant la même fonctionnalité qu’avec leurs véhicules diesel actuels », confirme Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Les porteurs Volvo FH, FM et FMX Electric vont être progressivement proposés dans de multiples configurations au niveau des batteries et de la motorisation. Trois phases sont programmées.
La commercialisation vient de débuter en ce mois de décembre 2022 pour les modèles embarquant 5 ou 6 packs lithium-ion. Soit 450 ou 540 kWh de capacité énergétique. La chaîne de propulsion est alors animée par 3 moteurs électriques pour une puissance combinée de 490 kW.
Sur un empattement de 4,3 ou 6,7 mètres, 5 options sont accessibles concernant les essieux : 4x2R, 6x2R, 6x4R, 8x2R et 8x4R. Au choix également, 3 types de cabine : couchette, haute, cabine couchette extra haute. Volvo Trucks indique ces 3 possibilités pour les prises de force : électrique, électromécanique, ou sur boîte de vitesses. La production en série des camions porteurs 44 tonnes ainsi constitués devrait démarrer en mars 2023. Les livraisons interviendront dans la foulée.
Tout en continuant la construction de ces camions, de premières variantes seront lancées à la commercialisation en février prochain, pour une mise en production dès le mois de mai suivant. Elles ajoutent un groupe motopropulseur avec 2 moteurs pour une puissance cumulée descendue à 330 kW, une configuration à 4 packs pour une capacité énergétique de 360 kWh, et une cabine courte. De fait, la plage des empattements s’enrichit dans sa partie basse en démarrant à 3,9 m.
Enfin, en juin 2023, la commercialisation sera lancée pour les dotations inférieures en batteries, avec, au choix, 2 ou 3 packs, pour une capacité énergétique de 180 ou 270 kWh. La construction pour ces dernières variantes devrait démarrer au mois de septembre suivant.
Comme pour les modèles diesel, tous ces nouveaux camions électriques à venir profiteront du support client sécurisé grâce à un réseau mondial de concessionnaires offrant au total quelque 2 300 points de service dans plus de 130 pays. A l’année, en fermant légèrement les yeux sur le désordre créé par la pandémie de Covid-19, Volvo Trucks livre environ 100 000 camions à l’année. Ce qui le rend d’autant plus crédible dans son virage pris vers l’électromobilité.
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